RMC Sport

Ligue des champions: les joueurs en fin de contrat dans les clubs encore en lice

Les contrats de nombreux joueurs arrivent à terme le 30 juin parmi les effectifs des douze clubs encore engagés en Ligue des champions. Avec la palme pour le PSG.

La crise du coronavirus redistribue les cartes à plus d'un titre pour la Ligue des champions. Outre le format qui devrait évoluer pour conclure la saison, les clubs pourraient compter devoir composer avec des effectifs modifiés par rapport à ceux engagés dans la phase de groupe puis en huitième de finale. Plusieurs joueurs sont en effet en fin de contrat le 30 juin. Si la Fifa a autorisé l'extension des baux jusqu'à la fin de la saison, rien n'oblige les joueurs à accepter une nouvelle proposition de deux mois. 

Huit joueurs en fin de contrat au PSG

L'OL en a déjà fait les frais puisque le Hertha Berlin a déjà assuré que Lucas Tousart quitterait Lyon dès le 30 juin pour rejoindre les rangs du club allemand avec lequel il s'était engagé en janvier dernier. Un autre joueur sera fin de contrat le 30 juin: Mapou Yanga-Mbiwa, inscrit en Ligue des champions mais qui n'a plus joué depuis décembre 2017. 

A ce jeu des joueurs en fin de contrat, le PSG est le grand gagnant avec six membres de son effectif, même si Eric-Maxim Choupo-Moting n'a pas été inscrit en Ligue des champions (même si l'UEFA réfléchirait à élargir les critères de sélection). Ce décompte monte même à 8 en tenant compte des jeunes Adil Aouchiche ou Tanguy Kouassi, éligibles en C1 puisque inscrits sur la liste B, mais toujours pas passés pro. Kouassi va même quitter le club cet été.

Les contrats de plusieurs grands noms du football européen arrivent à terme dans quinze jours comme Pedro et Willian à Chelsea, José Callejon et Dries Mertens à Naples, David Silva à Manchester City ou Gianluigi Buffon et Giorgio Chiellini à la Juventus, même si les deux joueurs devraient bientôt prolongés.

Les joueurs en fin de contrat parmi les clubs encore en lice en Ligue des champions

PSG (8): Edinson Cavani, Eric-Maxim Choupo-Moting (pas inscrit en Ligue des champions), Layvin Kurzawa, Thomas Meunier, Sergio Rico (prêté par le FC Séville), Thiago Silva, Adil Aouchiche, Tanguy Kouassi

RB Leipzig (3): Ethan Ampadu (prêté par Chelsea), José Angelino (prêté par Manchester City), Patrik Schick (prêté par l'AS Rome)

Bayern Munich (3): Philippe Coutinho (prêté par le Barça), Alvaro Odriozola (prêté par le Real Madrid), Ivan Perisic (prêté par l'Inter Milan)

Chelsea (3): Pedro, Marco Van Ginkel (pas inscrit en Ligue des champions), Willian

Atalanta Bergame (3): Mario Pasalic (prêté par Chelsea), Adrien Tameze (prêté par Nice), José Luis Palomino

Atlético de Madrid (2): Antonio Adan, Yannick Carrasco (prêté par Dalian)

Naples (2): José Callejon, Dries Mertens

Lyon (2): Lucas Tousart (transféré au Hertha Berlin), Mapou Yanga-Mbiwa (un jeune comme Pierre Kalulu, présent sur la liste B, est aussi en fin de contrat)

Manchester City (2): Claudio Bravo, David Silva

Juventus Turin (2): Gianluigi Buffon, Giorgio Chiellini

FC Barcelone (1): Ardan Turan (pas inscrit en Ligue des champions)

Real Madrid (1): Alphonse Areola (prêté par le PSG)

NC