Ligue des champions : les notes de PSG-Barça

Neymar prend le meilleur sur Marquinhos - AFP
LES TOPS
Luis Suarez (9)
Son activité a beaucoup gêné la défense parisienne sur les relances. Fidèle à son style, l’Uruguayen s’est battu sur chaque ballon. Puis, il a ridiculisé la défense brésilienne du PSG en éliminant David Luiz d’un petit pont, Marquinhos et Maxwell d’un double contact avant de tromper Salvatore Sirigu (67e). Il a parachevé son œuvre d’un une-deux avec Mascherano, suivi d’un petit pont sur David Luiz (encore) et une frappe en lucarne (79e). Du grand art !
Lionel Messi (8)
Toutes ses accélérations ont semé le doute dans la défense parisienne. Après avoir touché le poteau droit de Sirigu (14e), il a profité d’un ballon de récupération pour servir Neymar sur un plateau pour l’ouverture du score. Il a bien failli récidiver en slalomant dans la défense parisienne (36e) puis en trouvant Neymar avant que le Brésilien ne soit contré in extremis par Marquinhos (64e).
Neymar (7,5)
Il n’a eu besoin que d’une occasion pour ouvrir le score d’un plat du pied bien ajusté (18e). Le Brésilien aime le PSG et il l’a encore prouvé en inscrivant son troisième but face aux Parisiens cette saison. Il aurait pu agrémenter sa prestation d’une passe décisive mais Marquinhos l’a contrée in extremis.
Javier Mascherano (7,5)
Préféré à Jérémy Mathieu en charnière centrale, l’Argentin a été excellent. Son intervention devant Cavani sauve Barcelone (28e). Imprenable dans les duels, il a également brillé par une relance propre. Même quand Paris a appuyé un peu plus fort en deuxième période, il n’a pas tremblé. Replacé au milieu après l’entrée en jeu de Jérémy Mathieu, il s’est offert une passe décisive pour Luis Suarez (79e).
Blaise Matuidi (6)
Parce qu’il faut sortir un Parisien du lot, le milieu de terrain a prouvé qu’il aimait les grands rendez-vous. Après avoir brillé au Vélodrome face à Marseille, il a encore été le plus actif de son équipe. Promu capitaine après la sortie de Thiago Silva, il a sans cesse harcelé le porteur adverse. Mais cela n’a pas suffi à emporter ses partenaires dans son sillage.
LES FLOPS
David Luiz (2,5)
Son retour express à la compétition n’était donc qu’un mirage. Appelé à remplacer Thiago Silva prématurément (20e), le Brésilien n’était pas prêt à jouer autant (70 minutes). Après avoir perdu un ballon devant Luis Suarez (43e), il a complètement sombré en deuxième période. Et l’Uruguayen l’a humilié en lui passant deux petits ponts pour s’offrir un doublé (67e, 79e). Une soirée cauchemardesque. En espérant qu’il n’ait pas aggravé sa blessure à la cuisse.
Adrien Rabiot (3)
Titulaire pour la deuxième fois de la saison en Ligue des champions après l’Ajax, le jeune milieu de terrain d’abord joué sans prendre de risque. Puis il a tenté une percée qui a coûté très cher à son équipe puisque sa perte de balle est à l’origine de m’ouverture du score catalane. Noyé par le milieu adverse, il a ensuite manqué de justesse dans ses transmissions. Il a tenté sa chance trop mollement (50e) avant d’être remplacé par Lucas (65e).
Gregory van der Wiel (3)
Le Néerlandais n’a pas été d’une grande utilité dans son couloir droit. Son placement trop haut a laissé un boulevard à Neymar sur l’ouverture du score. Et le Brésilien en a encore profité en deuxième période. Il a toutefois le mérite d’entretenir un léger espoir avec sa frappe contrée par Mathieu qui a permis au PSG de sauver l’honneur (81e).
Edinson Cavani (4)
Titularisé en pointe en l’absence de Zlatan Ibrahimovic, l’Uruguayen n’a pas eu beaucoup de munitions. Et il a gâché les rares qu’il a eues. S’il peut mettre en cause la pelouse trop arrosée qui a ralenti le ballon sur une offrande de Lavezzi (28e), il a semblé résigné sur certaines actions. Un replacement en marchant qui le laisse hors-jeu de trois mètres (41e) ou un contrôle complètement manqué alors qu’il était en bonne position (59e). Après une frappe molle du gauche (46e), il s’est repris en fin de match sur une demi-volée puissante du droit repoussée par Ter Stegen (69e). Sa frappe contrée par Mathieu (88e) aurait pu alléger l’addition parisienne.
Salvatore Sirigu (4)
Battu de près par Neymar (18e), le gardien parisien semble s’être blessé à l’épaule gauche sur une frappe anodine de Luis Suarez juste avant la pause (43e). S’il a finalement tenu sa place jusqu’à la fin du match, il a concédé un but qu’il aurait pu éviter en manquant de fermeté dans sa main gauche sur une frappe pourtant pas si puissante de Luis Suarez (67e). Mais n’était-il pas trop diminué pour le faire ? Il a prouvé qu’il pouvait se détendre sur un dernier coup franc de Messi (89e).
Les notes des Parisiens
Salvatore Sirigu (4)
Gregory Van der Wiel (3)
Thiago Silva (non noté)
>> remplacé par David Luiz (2,5)
Marquinhos (4,5)
Maxwell (5)
Yohan Cabaye (4)
Adrien Rabiot (3)
Blaise Matuidi (6)
Ezequiel Lavezzi (4)
Edinson Cavani (4)
Javier Pastore (4,5)
Les notes des Barcelonais
Marc-André Ter Stegen (5)
Montoya (5)
Gerard Piqué (6)
Javier Mascherano (7,5)
Jordi Alba (6)
Sergio Busquets (6)
Ivan Rakitic (6,5)
Iniesta (6,5)
Lionel Messi (8)
Luis Suarez (9)
Neymar (7,5)