RMC Sport

Ligue des champions : les records d’une folle soirée

Le Bayern Munich a fait exploser l'AS Rome

Le Bayern Munich a fait exploser l'AS Rome - AFP

Ce mardi 21 octobre restera dans les annales de la Ligue des champions. De nombreux records ont été battus durant la soirée, notamment grâce à Chelsea, le Bayern Munich, le Shakhtar Donetsk et son attaquant Luiz Adriano, auteur d’un magnifique quintuplé.

Luiz Adriano aussi bien que Messi

Luiz Adriano est entré dans l’histoire de la Ligue des champions en inscrivant un quintuplé retentissant sur la pelouse du BATE Borisov (0-7). L’attaquant brésilien du Shakhtar Donetsk rejoint Lionel Messi, seul joueur à avoir réussi un tel festival lors de Barcelone-Leverkusen le 7 mars 2012.

Donetsk explose les compteurs

Lors de sa démonstration à Borisov, le Shakhtar Donetsk est devenue la première équipe à inscrire six buts lors d’une même mi-temps en Ligue des champions. En s’imposant 7-0, le club ukrainien, tout comme le Bayern Munich, vainqueur 7-1 chez l’AS Rome, rejoint l’Olympique Lyonnais et l’Olympique de Marseille dans le cercle très fermé des clubs ayant inscrit sept buts dans une rencontre de C1.

Une avalanche de buts

Ce 21 octobre restera dans les annales. Avec 40 buts marqués, il s’agit de la deuxième soirée la plus prolifique de l’histoire de la Ligue des champions. Le record date toujours du 1er octobre 1997, quand 44 buts avaient été inscrits, avec notamment le carton de Monaco face à Leverkusen (4-0). Le record du nombre de buts claqués en première mi-temps est en revanche tombé ce mardi soir (21).

Un Bayern-Roma légendaire

En humiliant l’AS Rome dans son stade olympique, le Bayern Munich s’est offert la plus large victoire à l’extérieur de son histoire en Coupe d’Europe (1-7). A l’inverse, le cauchemar est également historique pour les Italiens, qui n’avaient chuté sur un tel score qu’à une reprise, le 10 avril 2007, sur la pelouse de Manchester United. Auteur d’un but sur penalty, Thomas Müller en a profité pour devenir le meilleur buteur de l’histoire du Bayern en C1, à égalité avec Mario Gomez (23 buts).

Ribéry rejoint Wiltord

En participant au festival d’une balle piquée, Franck Ribéry est devenu le cinquième buteur français de l’histoire de la Ligue des champions, à égalité avec Sylvain Wiltord (15 buts).

Chelsea écrit son histoire

Chelsea a parfaitement compris que cette soirée n’avait rien d’ordinaire. Pour marquer le coup, les Blues ont atomisé Maribor (6-0) pour signer leur plus large victoire en C1. Le tout sans Diego Costa, forfait, ni Loïc Rémy, blessé après son ouverture du score. Entré en jeu à un quart d’heure de la fin, Dominic Solanke, le jeune attaquant anglais, est devenu le plus joueur du club londonien a disputé un match de Ligue des champions, à 17 ans et 112 jours.