RMC Sport

Ligue des champions: les stats marquantes du PSG cette saison

Au regard des statistiques compilées par l’UEFA, force est de constater que le PSG a particulièrement brillé dans certains domaines lors de la phase de groupes de la Ligue des champions. Mention spéciale pour Neymar.

Ajax Amsterdam, AS Roma, Atlético de Madrid, Manchester United, Schalke 04 et Tottenham. Voilà la liste des adversaires que le PSG est susceptible de rencontrer en huitièmes de finale de la Ligue des champions. Mais avant que le club de la capitale ne soit fixé sur son sort, lors du tirage au sort programmé lundi (12h), l’heure est au bilan. Et en regardant de près les statistiques de l'UEFA, force est de constater que Paris, arrivé en tête de son groupe devant Liverpool, a particulièrement brillé dans certains domaines durant la phase de poules.

Le PSG peut déjà se targuer d’afficher la meilleure attaque de la phase de poules avec 17 buts inscrits en 6 matchs, soit une moyenne de 2,8 buts par rencontre. C’est mieux que Manchester City (16 buts), le Bayern Munich (15 buts), Porto (15 points), Barcelone (14 buts), le Real Madrid (12) ou encore Lyon (12). Le PSG avait fait encore mieux la saison dernière en établissant un nouveau record de buts marqués lors d’une phase de groupes de C1 (25 buts), mais son groupe (Bayern-Celtic-Anderlecht) n’était pas aussi relevé que cette année.

Paris cadre beaucoup

Mené par une attaque de feu, Paris est également l’équipe qui a cadré le plus de tirs (48) durant cette phase de poules, devant la Roma (45), le Barça (44), le Bayern (43) et Manchester City (43), selon les stats compilées par l’UEFA. Le club de la capitale compte par ailleurs dans ses rangs l’un des meilleurs passeurs de la compétition. Avec trois passes distillées, Kylian Mbappé fait par exemple aussi bien que Lorenzo Pellegrini (Roma) et Achraf Hakimi (Dortmund). Seuls Riyad Mahrez (Manchester City) et Carlos Soler (Valence) font mieux avec quatre passes décisives au compteur.

Avec 5 buts, Neymar est lui aussi en grande forme depuis le début de la Ligue des champions. Si le meilleur buteur de la phase de groupes se nomme Robert Lewandowski (8 buts), le Brésilien est le joueur qui a cadré le plus de tentatives (16), devant le Polonais (15), Edin Dzeko (12), Lionel Messi (11) et Harry Kane (11). Poison constant pour les défenses adverses, Neymar est le joueur qui a subi le plus de fautes (34) durant la phase de poules. Il occupe de très loin la tête de ce classement devant Hirving Lozano (PSV, 24 fautes subies) et Grzegorz Krychowiak (Lokomotiv Moscou, 19).

Neymar est le meilleur dribbleur

Deux de ses coéquipiers figurent eux dans le top 10 des joueurs ayant commis le plus de fautes lors de la phase de groupes. Marco Verratti (14 fautes commises) et Juan Bernat (13) apparaissent respectivement aux 7e et 8e rangs de ce classement dominé par le défenseur du PSV Denzel Dumfries (18). Kylian Mbappé se distingue lui par son nombre de tirs non cadrés (11). Un seul joueur fait pire jusqu'à présent en C1: Luis Suarez et ses 13 tirs non cadrés. Si Mbappé tente beaucoup face au but, Neymar fait lui très mal par ses crochets et autres feintes.

D’après Opta, l’ancien Barcelonais est tout simplement le joueur ayant réussi le plus de dribbles (32) lors de la phase de poules, devant Raheem Sterling (Manchester City) et Lucas Moura (Tottenham), qui ont chacun réussi 20 dribbles.

RR