RMC Sport

Ligue des champions: les villes hôtes des finales 2021 à 2023 dévoilées

placeholder video
Le stade du Zénith Saint-Pétersbourg accueillera la finale de la Ligue des champions 2021. Les villes hôtes des deux finales suivantes ont également été désignées. À noter également que Séville accueillera la conclusion de l'édition 2020-2021 de la Ligue Europa.

La finale de l'édition 2020-2021 de la Ligue des champions se disputera à Saint-Pétersbourg, au Krestovsky Stadium (aussi appelé Gazprom Arena ou plus simplement Stade de Saint-Pétersbourg). L'annonce a été faite mardi soir par l'UEFA, à l'occasion de la tenue de son comité exécutif. C'est la première fois que la ville russe, dont le club phare est le Zénith (en lice cette année dans le groupe de l'Olympique Lyonnais), est retenue pour accueillir ce match.

L'instance dirigeante du football européen en a profité pour désigner les villes hôtes des deux finales suivantes. L'Allianz Arena de Munich accueillera la finale 2022, et le stade Wembley de Londres celle de 2023.

La Ligue Europa à Séville

L'emplacement de la finale 2021 de la Ligue Europa a aussi été annoncé. Le stade Ramón Sánchez Pizjuán du Séville FC a été retenu et préféré à la candidature de Tbilissi (Géorgie). Enfin, la Supercoupe d'Europe 2021, opposant le vainqueur de la précédente C1 à celui de la C3, se disputera à Belfast (Irlande du Nord).

Pour rappel, la prochaine finale de la Ligue des champions a lieu le 31 mai 2020 au Stade olympique Atatürk d'Istanbul. Celle de la Ligue Europa est prévue à Gdansk, en Pologne.

Huitième finale pour Wembley

C'est la deuxième fois de son histoire, seulement, que la Russie accueillera donc la finale de la plus prestigieuse compétition européenne de clubs, après Moscou en 2008, au stade Loujniki, lors d'un match qui avait consacré Manchester United et Cristiano Ronaldo. La Gazprom Arena de Saint-Pétersbourg peut accueillir environ 68.000 personnes, dans la configuration retenue pour les matches de football.

L'Allianz Arena du Bayern Munich a déjà organisé la finale en 2012, où le club résident avait d'ailleurs été battu aux tirs au but par Chelsea (1-1, 4-3 aux tab).

Wembley est, lui, un habitué du rendez-vous, puisqu'il sera le théâtre de la remise de la Coupe aux grandes oreilles pour la huitième fois de son histoire, la première remontant à 1963, et les deux dernières à 2011 et 2013.

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Ligue des champions et la Ligue Europa

JA avec AFP