RMC Sport

Ligue des champions, Ligue Europa: faut-il déjà s'inquiéter pour les clubs français ?

placeholder video
Sur les cinq clubs français engagés cette semaine en Ligue des champions et Ligue Europa, seul le PSG a brillé en faisant tomber le Real Madrid (3-0). Même l'Autriche a fait mieux avec trois victoires pour ses trois équipes.

Deux défaites, deux nuls et une seule victoire. Sept buts marqués, huit encaissés. La première journée européenne n’a clairement pas été une grande réussite pour les clubs français. Seul le PSG est parvenu à l’emporter en livrant une prestation XXL face au Real Madrid (3-0) pour son entrée en lice en Ligue des champions.

Pourtant privés de Neymar, Kylian Mbappé et Edinson Cavani, les protégés de Thomas Tuchel n’ont pas fait de détail au Parc des Princes. Emmenés par un Angel Di Maria étincelant et un Idrissa Gueye infatigable gratteur de ballons, le club de la capitale a signé une victoire prestigieuse face à Karim Benzema et sa bande. Mais habitué à faire tomber des cadors européens à l’automne (le Bayern Munich et Liverpool peuvent en témoigner), puis à se prendre les pieds dans le tapis en seconde partie de saison, Paris a souhaité rester prudent après cette démonstration. En attendant, ce succès sauve le bilan tricolore cette semaine.

Pour son retour en Ligue des champions après sept ans d’absence, Lille a de son côté pris l’eau sur la pelouse de l’Ajax Amsterdam (3-0), demi-finaliste la saison dernière. Intéressant sur le plan offensif, mais trop friables et maladroits derrière, les Dogues ont pris une leçon de réalisme par des Néerlandais qui semblent toujours aller aussi bien malgré les départs cet été de Matthijs de Ligt (Juventus) et Frenkie de Jong (FC Barcelone).

Guère inspirés, les Lyonnais, eux, n’ont pas fait mieux qu’un match nul face au Zénith Saint-Pétersbourg (1-1). Un résultat venu confirmer les difficultés de l’OL sur la scène européenne à domicile: les Gones n’ont remporté qu’un seul de leurs dix derniers matchs chez eux en Ligue des champions (3-0 en 2016 face au Dinamo Zagreb). En Ligue Europa, le Stade Rennais a également été accroché par le Celtic (1-1). Dans un Roazhon Park bouillant, les Bretons rêvaient de débuter par une victoire pour surfer sur leur épopée européenne de la saison dernière, lorsqu’ils avaient atteint les huitièmes de finale de la compétition. Mais le champion d’Ecosse a calmé cette euphorie.

L'Autriche fait mieux que la France

La déception est encore plus forte pour Saint-Etienne, qui a subi la loi de La Gantoise (3-2). Il s’agit de la première défaite des Verts face à une équipe belge. Pas franchement rassurant quand on sait que leur prochain match sera contre Wolfsburg, qui a tenu son rang face aux Ukrainiens d’Oleksandriya (3-1). Pour les Rennais, il faudra défier la Lazio début octobre, avant d’accueillir les Roumains de Cluj.

En Ligue des champions, Lyon est pour l’instant troisième de son groupe dominé par le RB Leipzig, où l’on retrouve également Benfica. C’est toujours mieux que Lille, qui traîne en queue de peloton de sa poule, derrière l’Ajax, Valence et Chelsea. Tout va bien en revanche pour le PSG, qui devance Bruges, Galatasaray et le Real. Mais la performance du PSG ne peut cacher à elle seule les lacunes affichées cette semaine par les clubs français. A titre d’exemple, l’Autriche a de son côté signé un 3/3 avec la correction infligée par Salzbourg face à Genk (6-2) en Ligue des champions, et les succès en Ligue Europa de Linz et Wolfsberger devant Rosenborg (1-0) et le Borussia Mönchengladbach (4-0).

Si Genk a lourdement chuté face à Salzbourg (6-2) et que Bruges a été tenu en échec par Galatarasay (0-0) en Ligue des champions, la Belgique s’est également mieux débrouillée que la France en Ligue Europa avec les succès du Standard Liège face à Guimarães (2-0) et donc de La Gantoise devant Saint-Etienne (3-2). 

Les équipes françaises sont pourtant prévenues : en Coupe d’Europe, réussir ses débuts est essentiel pour espérer se qualifier pour la phase finale. La saison dernière, les Girondins n’étaient pas passés si loin de se qualifier pour les seizièmes de finale de la Ligue Europa, mais ils avaient été plombés par leurs trois défaites inaugurales en phase de groupes. Finalement, seul Rennes était parvenu à s’extirper de son groupe, Marseille ayant terminé de son côté bon dernier avec un seul petit point au compteur.

RR