OL-Zénith, les notes des Lyonnais: Reine-Adelaide prometteur, Mendes et Traoré inquiétants

Lopes (6)
Anthony Lopes vient de prendre un cinquième but en quatre rencontres. Celui qui fait désormais face à la concurrence de Ciprian Tatarusanu n'est pour le moment pas vraiment en danger car, comme les deux buts encaissés à Amiens (2-2), il n'a pas pu faire grand chose sur la réalisation de Sardar Azmoun (41e).
>> Le résumé de la rencontre entre l'OL et le Zénith
Koné (5)
Suspendu lors des deux dernières rencontres, Youssouf Koné n'a pas vraiment été mis en difficulté. Défensivement, et c'est le plus important, il a fait son travail. En revanche, il a très peu apporté dans son couloir à Memphis Depay.
Marcelo (4)
Absent des plans de Sylvinho depuis le début de saison, Marcelo a profité des difficultés de Joachim Andersen pour regagner sa place. Il n'est pas assuré qu'il la conserve. Il est coupable sur le but encaissé. En voulant sortir sur Sardar Azmoun, il a libéré un espace dans son dos dans lequel l'Iranien s'est engouffré pour marquer tranquillement, seul en face à face.
Denayer (6)
Touché au pied durant la trêve internationale, Jason Denayer a retrouvé sa place et a répondu présent dans son duel avec Artem Dzyuba, souvent plus dans sa zone que dans celle de Marcelo. Le capitaine est clairement le défenseur central le plus rassurant des trois à la disposition du staff.
Dubois (5)
De retour sur son côté droit après deux matchs de dépannage à gauche pendant la suspension de Youssouf Koné, Léo Dubois a eu, comme toujours, énormément d'activité. Son centre pour Moussa Dembélé (22e) aurait pu être une passe décisive. Il a plus d'automatismes avec Maxwell Cornet qu'avec Bertrand Traoré, qui l'a souvent oublié malgré ses appels. Il a terminé rincé.
Tousart (5)
Le terrain semblait trop grand en première période pour Lucas Tousart. Il était très loin de Thiago Mendes et Jeff Reine-Adelaide et se montrait très peu présent dans la construction du jeu. Dès le retour des vestiaires, il a joué beaucoup plus haut, initiant une belle pression sur les Russes. Dans la foulée, l'OL a égalisé.
Mendes (4)
Sylvinho lui a rapidement reproché de ne pas être assez présent dans les duels. Thiago Mendes est l'une des déceptions de la soirée car, en plus, il n'a pas du tout montré à quel point son volume de jeu pouvait être utile dans ses grandes soirées européennes. Avec la baisse de régime de l'adversaire, satisfait du nul, il a moins souffert, mais n'a pas marqué de points sur ce match.
Reine-Adelaide (7)
C'est le meilleur lyonnais de la soirée. Pour son premier match européen de sa vie, Jeff Reine-Adelaide, l'ancien joueur du SCO s'est révélé aux yeux de l'Europe à 21 ans. Placé en meneur de jeu, il avait des jambes de feu. Il était le seul à casser les lignes quand Tousart de Mendes se montraient timides. Il aurait pu être récompensé de sa prestation mais a manqué sa grosse occasion (61e). Martin Terrier n'a pas pu se montrer après son entrée en jeu (86e).
Depay (6)
Et voilà un 6e but pour Memphis Depay cette saison. Le Néerlandais a été le seul élément offensif véritablement saignant. Si sa capacité à impliquer ses équipiers dans ses actions peut frustrer, c'est lui qui a ramené l'OL en vie. Il a lui-même obtenu et converti un penalty (50e). Il aurait même pu être passeur décisif si Marcelo avait mieux ajusté sa tête sur corner (44e).
Traoré (3)
Passeur contre Amiens, Bertrand Traoré a cette fois-ci été en difficulté. A sa sortie, malgré le soutien de ses équipiers et des Bad Gones, il a été sifflé par la majorité du Groupama Stadium. Maladroit, il s'est entêté en cherchant des solutions individuelles et s'est même ridiculisé sur une tentative totalement manquée de virgule (46e). Ses coups de pied arrêtés ont tous été manqués. En cours de rencontre, Memphis Depay l'a remplacé dans l'exercice. Entré à la 77e à sa place, Maxwell Cornet a décoché une belle frappe (82e).
Dembélé (5)
Un match des plus frustrants pour Moussa Dembélé. L'attaquant a été très peu cherché par Memphis Depay et Bertrand Traoré. Le doublé buteur d'Amiens a été l'auteur d'une belle frappe, juste au-dessus (22e) et n'est pas passé loin de pousser un centre de Léo Dubois au fond (23e).