RMC Sport

Ligue des champions-Ligue Europa: les matchs des clubs anglais sur terrain neutre?

L'explosion des contaminations au variant du coronavirus pourraient contraindre les clubs anglais à disputer les coupes d'Europe sur un seul match en terrain neutre.

Le coronavirus pourrait de nouveau perturber le déroulement des coupes d'Europe cette saison. Selon Sky Sports, le 16e de finale de Ligue Europa entre Arsenal et Benfica pourrait évoluer dans sa forme en raison de l'explosion des contaminations aux variants du Covid-19.

Le match aller doit se disputer le 18 février prochain à Lisbonne mais les Londoniens pourraient ne pas être autorisés à s'envoler au Portugal en raison des préoccupations du gouvernement britannique sur les risques de contamination. L'exécutif a mis en place des règles strictes sur les départs et arrivées vers le Portugal. 

Un voyage dans la capitale portugaise nécessitera que les Gunners observent une période de quarantaine de dix jours à leur retour alors que les joueurs de Benfica pourraient se voir interdire l'entrée sur le territoire britannique pour le match retour prévu le 25 février. Face à ce potentiel écueil, la confrontation pourrait avoir lieu sur un seul match qui se tiendrait sur terrain neutre. 

Le règlement de l'UEFA autorise les changements de terrain. "L'Administration de l'UEFA a le droit d'attribuer un autre lieu pour un match particulier ou même de décider que l'une ou les deux étapes du tour concerné seront reportées/ou joué dans un pays neutre (sur le territoire d'une association membre de l'UEFA) et/ou organisé en un seul match", K.1.8 des règlements des compétitions.

Problème aussi pour Leipzig-Liverpool

Un problème pourrait également se poser pour Liverpool, opposé à Leipzig. L'Allemagne a interdit les voyages depuis ou vers l'Angleterre jusqu'au 17 février, soit au lendemain du déplacement des Reds (le 16, 21h) pour le match aller. Le problème pourrait être résolu en inversant les matchs sauf si l'Allemagne prolonge son interdiction. "L'UEFA est en contact avec les clubs respectifs et la Fédération allemande de football, qui sont à leur tour en contact avec le gouvernement allemand", a indiqué la confédération européenne dans un communiqué. 

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Ligue des champions

Deux autres clubs anglais sont engagés en Ligue des champions mais ne sont pas (pour le moment) concernés par ces restrictions: Manchester City qui se déplacera à Mönchengladbach le 24 février et Chelsea qui voyagera à Madrid pour y affronter l'Atlético le 23. 

NC