RMC Sport

Ligue des champions: Liverpool assomme totalement l'Atalanta

Liverpool a facilement disposé de l’Atalanta Bergame (5-0) lors d’un déplacement en Italie qui aura tourné à la correction pour les locaux, ce mardi soir en Ligue des champions.

Liverpool a retrouvé de sa superbe. 19e défense de Premier League, le club anglais n'a toujours pas concédé le moindre but sur la scène européenne. Offensivement, en revanche, c'est une constante, l'équipe de Jürgen Klopp est toujours aussi redoutable. Une semaine après un succès (2-0) peu convaincant contre la surprenante équipe de Midtjylland, les Reds ont cette fois mis les formes pour atomiser la Dea (5-0), qui n’aura été que l’ombre d’elle-même. Et même quand Duvan Zapata a fait tout ce qu’il était possible de réaliser pour mettre la défense adverse hors de position, c’est l’angle intérieur du poteau d'Alison (61e) ou le Brésilien (67e, 81e) qui se sont mis en travers de sa route, signe que tout est allé de travers pour l’Atalanta.

Un Salah record, Jota au diapason

De l’autre côté du terrain, on peut dire que Jürgen Klopp, privé de Fabinho et surtout de Virgil van Dijk, pour le restant de la saison, a eu du flair en recrutant Diogo Jota. L’international portugais de 23 ans a mené le siens avec un triplé, qui porte son total de buts à six lors des quatre dernières rencontres de son équipe, toutes compétitions confondues. L’Egyptien Mohamed Salah, buteur sur penalty à Anfield la semaine passée, s’est mis au niveau de son coéquipier avec une grosse activité dans ce match, récompensée par un but (47e) et une passe décisive pour Sadio Mané (49e) au retour des vestiaires.

Avec 21 buts au compteur dans la compétition, Mohamed Salah égale Steven Gerrard en tant que meilleur buteur de l’histoire du club en Coupe d’Europe. Moins pressant défensivement dans la dernière demi-heure, ce qui aura permis aux Italiens de sortir davantage et de porter le danger dans la surface adverse, Liverpool aura conservé de son tranchant offensivement, cadrant douze de ses quinze tentatives dans le match. Grâce à ce succès en Italie, Liverpool totalise désormais neuf points en tête du groupe D, avec cinq unités d’avance sur l’Ajax Amsterdam, qui s’est imposé (2-1) en Norvège. 

Si Liverpool a réalisé la très bonne affaire de cette 3e journée dans le groupe D, rien n'est joué pour la seconde place, l'Ajax et l'Atalanta étant désormais au coude à coude avec quatre points chacun. Les Italiens vont donc devoir se remobiliser très rapidement pour aller chercher la qualification.

QM