RMC Sport
en direct

Lille-Wolfsbourg en direct: "On a retrouvé un LOSC conquérant", souligne Gourvennec

Burak Yilmaz

Burak Yilmaz - AFP

En difficulté en Ligue 1, le LOSC, champion de France en titre, ouvre sa campagne de Ligue des champions face à Wolfsbourg ce mardi soir (21h). Un match à suivre en direct sur RMC Sport.

Jocelyn Gourvennec sur le match nul entre Séville et Salzbourg

"Quand il y a un partage des points entre deux équipes dans une phase de groupes, c'est toujours intéressant pour la concurrence. Mais on est à la fois satisfait de ce qu'on a vu de l'équipe et il va falloir le cultiver. Le curseur est mis à ce niveau-là et on ne peut plus redescendre en dessous.

Il faut rajouter un peu plus d'efficacité, être un peu plus malin aussi, parce qu'à onze contre dix, on n'a pas toujours bien géré nos situations, on a voulu avoir plus de largeur avec les entrants, et on est souvent revenus dans l'axe, c'était difficile."

Jocelyn Gourvennec à la fin du match au micro de RMC Sport

"On n'avait vraiment pas fait le match qu'il fallait pour préparer sereinement Wolfsburg. Mais on a été cohérents, denses défensivement, on ne leur a rien donné. On a été très bons défensivement mais il nous a manqué ce petit geste dans les vingt derniers mètres. Mais on a retrouvé un LOSC conquérant, un LOSC qui se donne et qui met de l'intensité, et il fallait cela pour la Ligue des champions."

José Fonte à la fin du match au micro de RMC Sport

"Être solide, c'était l'objectif du coach. On est content à propos de ça, mais on doit gagner parce qu'on a un joueur en plus. À la fin, il nous a manqué un petit quelque chose.

Il nous a manqué cette dernière passe, d'être un peu plus calme, de choisir les meilleures options devant. Voilà, c'est le foot, il faut qu'on se concentre sur le match de samedi (contre Lens)."

C'EST FINI ! LILLE COMMENCE PAR UN FRUSTRANT MATCH NUL !

C'est terminé au stade Pierre-Mauroy ! Lille débute sa campagne européenne par un match nul face à Wolfsbourg 0-0 ! Les Dogues peuvent avoir des regrets, puisqu'ils ont passé plus de 30 minutes en supériorité numérique suite à l'exclusion de Brooks. David s'est vu refuser un but par la VAR. Les Lillois ont tout tenté, sans réussite.

90+8’

Pas de but pour Burak !

La balle de match est pour Burak... Le Turc s'élance, frappe au premier poteau mais c'est envoyé en corner. C'est terminé !

90+6’

Dernière occasion pour le LOSC !

Faute sur Onana à la limite de la surface et l'arbitre donne un penalty ! Ca semble être en dehors de la surface et la VAR va déjuger l'arbitre central !

Pas de penalty pour Lille
Pas de penalty pour Lille © RMC SPORT
90+4’

Fonte proche d'être le héros de ce match !

Au tour de Fonte de faire lever le public ! Corner mal renvoyé par Casteels que frappe Fonte de la tête ! C'est juste à côté !

90+3’

Onana fait lever le public !

Nouvel assaut des Dogues aux abords de la surface ! Fonte sert en retrait Onana qui frappe en une touche ! C'est contré en corner !

90+2’

Casteels rassure ses partenaires

Celik envoie un centre trop haut et Casteels capte le ballon trop tranquillement. Il ne faut pas rendre les ballons de cette façon !

90'’

6 minutes de rab !

Il y aura 6 minutes de temps additionnel dans cette fin de match ! Lille peut encore avoir une ou deux occasions et il faudra les mettre ! André tente sa chance mais c'est au-dessus !

88'’

Lille se heurte à un bloc impénétrable

Que c'est dur pour les Lillois qui ne parviennent plus à se procurer d'occasions. Et pourtant, il sont en supériorité numérique ! Wolfsbourg ne sait pas s'il doit conserver le ballon ou attaquer !

85'’

Burak a du mal à se replacer

Burak ne se replace plus assez rapidement et se retrouve en position de hors-jeu sur une passe en profondeur. Derrière, Lacroix et Van Bommel prennent un carton jaune. Le premier pour avoir gagné du temps, le deuxième pour contestation.

82'’

Nouveau changement lillois

Encore un changement pour Jocelyn Gourvennec qui remplace Xeka par Onana, la recrue venue d'Hambourg.

Côté Loup, Roussillon laisse sa place à Gerhardt !

80'’

Burak prend le mur

Burak va prendre le coup franc pile à l'entrée de la surface, il ne peut pas être mieux placé ! Il tente par-dessus le mur mais c'est renvoyé !

78'’

Burak manque de jus

Gourvennec décide de laisser Burak sur la pelouse mais le Turc tire la langue sur cette fin de match ! Faute de Guilavogui sur Yazici, coup franc aux abords de la surface à suivre!

75'’

Wolfsbourg endort son monde

A 10 contre 11, les Loups tentent de faire redescendre le rythme de cette rencontre. Ca fonctionne plutôt bien, les Lillois ne parviennent plus à investir la surface !

73'’

Yazici et Lihadji font leur rentrée !

C'est un double changement que propose Jocelyn ! Yusuf Yacizi et Isaac Lihadji entrent en jeu à la place de Gomes et Ikoné.

71'’

Gomes n'était pas loin d'ouvrir le score

70'’

Burak trouve Casteels !

Corner d'André pour la tête de Celik qui remet dans la boîte ! Burak place une nouvelle tête que capte difficilement Casteels !

68'’

Les Lillois poussent à tour de rôle, mais il faut trouver le cadre

66'’
Changement tactique

Double changement pour les Loups

Sorties de Phillip et Weghorst et le sdeux joueurs sont remplacés par Nmecha et Bornauw !

65'’
Carton jaune

Encore un carton pour Wolfsbourg !

Les Loups commencent à perdre leurs nerfs ! A peine rentré, Luca Waldschmidt met un gros tacle par derrière à Celik, carton jaune direct !

64'’
Carton rouge

L'EXCLUSION POUR BROOKS !

Main volontaire de Brooks qui prend son deuxième carton jaune de la partie ! C'est le rouge et c'est très bon pour le LOSC !

Ikoné prend un jaune pour avoir demandé l'exclusion du défenseur allemand.

62'’

Ne rien regretter pour les Lillois !

61'’
Changement tactique

Double changement demandé par Mark Van Bommel

Lukebakio et Waldschmidt entrent en jeu à la place de Baku et Steffen. Ce sont les premiers changements de cette rencontre.

59'’

La frappe de Phillip !

Il suffisait de dire que Wolfsbourg ne montrait rien pour qu'il se procure leur première occasion du match. Ballon perdu aux abords de la surface et Max Phillip frappe juste au-dessus !

57'’

Wolfsbourg ne propose rien

Les Allemands font le dos rond depuis le début de la deuxième période et ne montrent absolument rien. Attention à eux néanmoins sur la fin de match !

VIDEO Le but refusé aux Lillois pour un ballon sorti de justesse

54'’

Gomes proche de trouver l'ouverture !

Encore une sortie de balle très rapide du LOSC avec Ikoné qui remonte le terrain ! Il lève la tête et sert dans le bon tempo Angel Gomes. Le jeune anglais tente un enroulé qui passe de peu au-dessus !

52'’

Lille n'est pas démobilisé

Les Allemands prennent la marée lilloise à chaque incursion des Dogues ! Nouveau centre de David vers Burak mais Lacroix dégage de justesse !

49'’
Arbitrage vidéo

LE BUT EST ANNULÉ !

Le but est finalement annulé, le ballon récupéré par Gomes était, selon l'arbitre, hors du terrain. De justesse et ce n'était pas clair !

48'’
but!!!

LE BUUUUUT DE JONATHAN DAAAAVID !

1 à 0 pour le LOSC qui ouvre le score ! Angel Gomes gratte un ballon en bord de touche et envoie une ouverture sur Ikoné qui remet sur David. Le Canadien s'emmène le ballon et trompe Casteels du pied gauche !

46'’

Baku échappe au jaune

Grosse intervention de Baku qui colle une semelle en retard sur André ! L'arbitre ne donne pas de carton, c'était pourtant plutôt violent.

45'’
Reprise

C'est reparti !

Mi-temps

MI-TEMPS !

C’est la mi-temps au stade Pierre-Mauroy ! Lille et Wolfsbourg se quitte sur un score nul, 0-0. Les Dogues sont bien rentrés dans cette Ligue des champions avec une première prestation très solide puisque les Loups n’ont pas eu une seule occasion en 45 minutes… Il y a eu quelques opportunités pour Burak et David mais les attaquants lillois manquent de réalisme. Il y a un coup à faire ce soir !

45+1’

3 minutes de temps additionnel et un carton pour Wolfsbourg

L'arbitre donne trois minutes de jeu en plus dans cette première période. Wolfsbourg aura la dernière possession ! Brooks prend un carton jaune après une faute de trop sur Burak !

44'’

Burak est indispensable !

Burak fait un travail monstrueux pour garder le ballon ! Le Turc parvient à protéger son ballon devant Lacroix et récupère même un coup franc. Tout le bloc peut remonter !

42'’

Sacrée ambiance à Pierre-Mauroy !

40'’

Les Lillois continuent de faire mal

Très beau mouvement lillois avec Burak qui prend le côté gauche et centre fort au premier poteau ! Brooks est sur la trajectoire et dégage son camp !

38'’

La frappe d'Angel Gomes !

Aux 35 mètres, le jeune Angel Gomes tente une frappe puissante à mi-hauteur ! C'est juste à côté des buts de Casteels qui était sur la trajectoire !

35'’

Burak veut son but !

34'’

Encore 10 minutes à jouer en première période

Le LOSC réalise une première période très solide, tout le contraire de ce que les Dogues produisent en Ligue 1.

31'’
Carton jaune

Carton jaune pour André !

André met un coup de pied à Weghorst après un duel avec le ballon en l'air ! Le Néerlandais reste au sol et "force" l'arbitre à donner un carton jaune à Benjamin André. C'est le premier de ce match !

30'’

David tente sa chance !

Centre de Celik vers Burak qui ne gagne pas le duel avec Brooks ! David surgit pour récupérer le ballon et le Canadien tente une frappe du pied gauche... C'est à côté !

27'’

Les Allemands sont sans idée

Pour le moment, Wolfsbourg peine à remonter le ballon avec du jeu court. Brooks et Lacroix abusent du jeu long mais ne trouvent jamais Weghorst !

25'’

Beaucoup de glissades

La pelouse est sûrement très arrosée mais ça n'explique pas les nombreuses chutes des joueurs sur des accélérations soudaines.

23'’

Les Loups sont dangereux quand ils passent par les côtés

21'’

Quelle opportunité pour les Dogues !

Gros boulot de Jonathan David qui déborde Brooks tout en puissance avant de centrer en retrait pour Burak ! Le Turc manque son contrôle et tente de frapper en taclant mais ça ne surprend pas Casteels !

19'’

Les Loups mettent la pression

Wolfsbourg parvient à remonter le terrain et revient autour de la surface lilloise. Mbabu centre au second poteau pour Roussillon qui rate sa reprise de volée !

17'’

Geste défensif parfait de Fonte

Attention, Celik se fait prendre dans le dos par Roussillon qui centre fort au premier poteau ! Intervention parfaite en taclant de Fonte qui repousse le ballon !

15'’

C'est un match de guerrier pour le moment !

14'’

Botman reste au sol

Sur son coup de tête, Botman reste au sol après un contact avec Brooks ! Gourvennec envoie Djalo à l'échauffement puisque Botman semble bien sonné.

13'’

Double occasion pour Lille !

C'est Burak qui va tirer le coup franc à l'entrée de la surface ! Il aurait pu le mettre dans la boîte mais il choisit fort au premier poteau ! Casteels repousse en corner ! Derrière, Botman claque une tête qui passe au-dessus !

11'’

Burak, à l'expérience

Très bon coup franc à venir bien obtenu par Burak ! Le Turc temporise dos au but et force Maxence Lacroix à faire une faute dans le dos.

8'’

Burak proche de tirer au but !

A l'entrée de la surface, Ikoné tente de trouver Burak en profondeur mais David dévie le ballon ce qui le ralentit. Burak tente de récupérer mais il est trop court ! Dommage, il y avait un duel avec Casteels à jouer !

7'’

Les Lillois bien en place

Le bloc défensif du LOSC est plutôt bien en place et il force Brooks à du jeu long ! Il trouve Steffen dans la profondeur qui loupe son contrôle !

5'’

Déjà un bon centre de Celik

Premier débordement de Celik qui centre au point de penalty ! C'est renvoyé de la tête par le grand défenseur Brooks. Le public lillois pousse déjà !

3'’

Les Loups font tourner le ballon

Première grosse possession de Wolfsbourg et le ballon retourne dans les pieds de Casteels. Tous les joueurs tentent de toucher le cuir sur ces premières minutes.

1'’
Coup d'envoi

Attention au dangereux Wout Weghorst, l'attaquant international néerlandais !

0'’
Coup d'envoi

COUP D'ENVOI DE LILLE-WOLFSBOURG !

Et c'est parti pour cette entrée en lice dans la Ligue des champions du LOSC qui affronte les Loups de Wolfsbourg au stade Pierre-Mauroy !

Les joueurs arrivent sur la pelouse !

Dogues et Loups sont dans le couloir et vont fouler la pelouse du stade Pierre-Mauroy ! Le coup d'envoi n'est plus très loin, quelle ambiance de folie ! 30 000 supporters sont présents ce soir !

Les Lillois sont très concentrés

L'échauffement est bientôt terminé !

Gourvennec veut voir son équipe "plus hermétique" et "plus équilibrée" (au micro de RMC Sport)

"Ils ont eu des matchs de préparation difficiles et puis leur début de championnat est parfait. C’est un beau challenge pour nous. On a beaucoup d’absents depuis la fin août donc on est assez limité dans les choix. Je ne crois pas que notre problème aujourd’hui soit lié au système. (…) Il va falloir être plus hermétiques, plus équilibrés, défendre mieux ensemble, gagner du temps aussi quand on perd le ballon."

La compo de Wolfsbourg, avec les trois Français Lacroix, Roussillon et Guilavogui

Le onze de Wolfsbourg: Casteels - Mbabu, Lacroix, Brooks, Roussillon - Guilavogui, Arnold - Baku, Philipp, Steffen - Weghorst.

Remplaçants: Pervan, Klinger, Bornauw, Van de Ven, Waldschmidt, Vranckx, L.Nmecha, F.Nmecha, Lukebakio, Gerhardt, Ginczek.

La compo du LOSC, avec le duo Yilmaz-David en attaque

Le onze de Lille: Grbic - Celik, Fonte, Botman, Reinildo - Ikoné, André, Xeka, Gomes - Yilmaz, David.

Remplaçants: Léo César, Djalo, Gudmundsson, Yazici, Lihadji, Onana, Niasse, Ascone.

Pierre-Mauroy ne sera pas plein

Malgré le retour du LOSC en Ligue des champions, et celui du public dans les stades de foot, Pierre-Mauroy ne sera pas rempli ce mardi soir. Un peu plus de 30.000 personnes sont attendues dans l'enceinte lilloise, qui peut en accueillir 50.000.

Ça joue déjà dans le groupe G

Dans l'autre match du groupe G, Séville reçoit depuis 18h45 le RB Salzbourg, et c'est à suivre ici en direct commenté.

Après la réception de Wolfsbourg, le LOSC ira défier Salzbourg en Autriche dans deux semaines.

Un gros morceau pour les Dogues

Wolfsbourg, sur le papier, ce n'est pas Chelsea ou le Real Madrid. Mais le club allemand est aujourd'hui leader de Bundesliga (devant le Bayern), avec quatre victoires en autant de journées. L'équipe de Mark van Bommel, qui s'appuie notamment sur le Français Maxence Lacroix en défense, et le Néerlandais Wout Weghorst en attaque, a ainsi battu le RB Leipzig (1-0) fin août.

LOSC-Wolfsburg en direct: les Lillois doivent "hausser le niveau"

Seulement 12e de Ligue 1 avec une seule victoire en cinq journées, le LOSC retrouve la Ligue des champions ce mardi soir avec la réception de Wolfsbourg. Jocelyn Gourvennec, successeur de Christophe Galtier sur le banc du champion de France en titre, a prévenu ses joueurs: il faut "hausser le niveau" en Ligue des champions.

A la télé, LOSC-Wolfsbourg est en direct sur RMC Sport 1 !

>> Cliquez ici pour vous abonner à RMC Sport

RMC SPORT