
Ligue des champions : Lyon n’a plus l’habitude
L’OL ne méritait pas mieux
Dans ce groupe H, La Gantoise faisait figure de « Petit Poucet ». S’ils le pensaient, les Lyonnais ont sans doute changé d’avis ce mercredi soir après leur déplacement en Belgique (1-1). Complétement « mangés » lors des 45 premières minutes, les coéquipiers de Maxime Gonalons auraient pu accuser un retard d’un ou deux buts à la pause. Mais la réussite, comme sur ce tir de Depoitre sur la barre (10e), était avec eux. En supériorité numérique après l’expulsion de Dejaegere (41e), Lyon a ensuite repris l’ascendant et Christophe Jallet a ouvert le score de la tête (58e). Le but de la gagne pensait-on alors, mais les Lyonnais se sont fait piéger et Danijel Milicevic a égalisé (68e). Et malgré une nouvelle expulsion de Thomas Foket et un penalty en sa faveur (88e), l’OL n’a pu ramener mieux qu’un point. Mais il ne méritait pas mieux.
Lacazette toujours maudit
Ses 27 buts inscrits la saison dernière en Ligue 1 semblent bien loin. Toujours muet depuis le début du championnat, l’attaquant français espérait que l’atmosphère des soirées européennes allait lui permettre de retrouver le chemin des filets. Cela a été le cas à la 64e minute, mais son but de la tête a logiquement été refusé pour hors-jeu. Quelques minutes avant, sa magnifique frappe en pivot avait été détournée par Matz Sels. Malgré un match moyen, l’international tricolore a eu la balle de match au bout du pied, mais son penalty, tiré en force, a été repoussé par le gardien belge (88e). Une nouvelle soirée à oublier pour Lacazette, rentré aux vestiaires dès le coup de sifflet final, sans saluer les supporters lyonnais qui avaient fait le déplacement.
Jallet, l’entrée qui change tout
On ne sait pas encore si Rafael a connu un souci physique ou si Hubert Fournier a jugé sa première période moyenne. Quoi qu’il en soit, la sortie du Brésilien au profit de Christophe Jallet a été salvatrice pour l’OL. D’un coup de tête décroisé, sur un corner tiré au premier poteau, l’ancien Parisien a permis aux Lyonnais de débloquer la situation dans une rencontre jusque-là très fermée (58e). Le deuxième but de Jallet depuis son arrivée à l’OL l’année dernière.
Le Zénith prend les commandes
Le Zénith Saint-Pétersbourg est le premier leader de ce groupe H. Pourtant, les Russes n’avaient pas la tâche facile avec un déplacement à Valence. Mais l’équipe d’André Villas-Boas a réalisé un gros coup en s’imposant (3-2) grâce à des buts de ses stars Hulk (9e, 45e) et Axel Witsel (76e). Les Espagnols, prochains adversaires de Lyon (le 29 septembre à Gerland), étaient pourtant revenus à hauteur par l’intermédiaire de João Cancelo (55e) et André Gomes (73e).