RMC Sport

Ligue des champions: Monaco, héroïque, offre sa remontée au foot français

placeholder video
Une semaine après la terrible élimination du PSG à Barcelone, Monaco a renversé Manchester City (3-1) ce mercredi et se qualifie pour les quarts de finale de la Ligue des champions. Un exploit mérité après la défaite de l’aller (5-3). Superbe !

Un premier acte de rêve…

Après l’incroyable spectacle de l’aller, les acteurs des deux équipes, à commencer par les deux coaches, avaient promis un match de feu et de fou. Ce fut évidemment le cas. Avec d’abord un premier acte au cours duquel l’AS Monaco a récité un football de rêve. Si le premier but (8e) de Kylian Mbappé est le fruit d’une certaine forme de réussite, le second fut limpide, à l’image de ce que réussit l’ASM cette saison. Débordement de Mbappé, Thomas Lemar temporise puis sert Benjamin Mendy lancé côté droit, centre parfait, Fabinho (29e) reprend à une touche. Un chiffre résume le calvaire des hommes de Pep Guardiola, avant la pause, City n’a pas adressé un tir. Incroyable. La faute à un bloc monégasque sans cesse en mouvement en phase offensive, et en repli immédiat dès la perte du ballon, à commencer par les quatre de devant qui ont récupéré un grand nombre de ballons. Une débauche impressionnante d’énergie au pressing. Monaco pouvait difficilement faire mieux. Et City difficilement faire pire.

A lire aussi >> Riolo: "Monaco est irrésistible !"

… puis la souffrance et la délivrance

Le rythme imposé pendant les 45 premières minutes, Monaco l’a payé en seconde. David Silva s’est mis à jouer, distribuant les ballons entre les lignes. Les vagues bleues se sont succédé. Et si Manchester City n’est revenu par Leroy Sané qu’à la 71e, c’est parce que Danijel Subasic a longtemps pris le dessus sur un Kun Agüero trop imprécis. Jusqu’à la délivrance, sur ce coup de tête Tiémoué Bakayoko (77e). Et contrairement à l’aller Monaco a tenu pour offrir un printemps au foot français en Ligue des champions. Son deuxième quart de finale en trois ans.

Jardim a eu tout juste

Toute la semaine, Leonardo Jardim l’avait répété. Le coach portugais avait vu le scénario du match. Il faudrait marquer trois buts à cette équipe de City pour passer. Comme face au Real Madrid en 2004, l’ASM a claqué son 3-1. Plus généralement, Jardim a parfaitement maîtrisé la rencontre. Falcao était absent ? On l'a presque oublié. Outre le pressing qui a étouffé City en première période, il a réagi calmement après le retour des Anglais. Les entrants Traoré, Joao Moutinho puis Nabil Dirar se sont parfaitement fondus dans le match. Et Monaco n’a pas tant souffert que ça dans les dernières minutes. Tout le contraire du PSG au Camp Nou la semaine dernière. Pep Guardiola, pour la première fois de sa carrière d’entraîneur est éliminé en huitième de finale de la Ligue des champions. Pas anodin.

Mbappé toujours plus haut

On ne sait pas si la liste que Didier Deschamps a prévu de dévoiler jeudi pour les matchs face au Luxembourg (25 mars) puis l’Espagne (28 mars) est déjà bouclée. Si n’y figure pas le nom de Kylian Mbappé, le sélectionneur va forcément se poser des questions cette nuit. Buteur à l’aller, l’attaquant de 18 ans l’a été au retour. Et ce dès la 8e sur un but de renard. Un registre de plus pour ce dribbleur aux folles accélérations. Sur le deuxième but de Fabinho, il déborde sur la gauche, attire deux défenseurs, puis garde la lucidité de remettre en arrière. Avec lui tout est propre. Et en plus, il presse et récupère. Mbappé a inscrit 11 buts lors de ses 11 derniers matchs. Oui, il tape très fort à la porte des Bleus.

L’ambiance est montée crescendo

Il y a eu le tifo d’avant-match. Puis, presque trop gâté par le spectacle offert par les joueurs en première période, Louis-II a peiné à réellement endosser l’habit des grands soirs européens. Après la pause, on a même plus entendu les 1500 sujets de sa Majesté qui s’étaient offerts le déplacement. Il a fallu cet incroyable retour, ce but de Bakayoko pour que le stade ne bascule dans l’ivresse. Torse nu, hurlant, Louis-II n’en finissait plus de chanter.

A voir aussi >> Les buts de Monaco-Manchester City: Mbappé en renard, le sang-froid de Fabinho, Bakayoko décisif 

S.R