RMC Sport

Ligue des champions: Neymar, un long historique d'absences avec le PSG

Blessé mercredi à Caen en Coupe de France, Neymar sera indisponible environ quatre semaines et manquera mardi le huitième de finale aller de Ligue des champions face au FC Barcelone (sur RMC Sport1). L'histoire se répète pour le Brésilien, qui a raté plusieurs matchs décisifs depuis son arrivée au PSG.

C’est une blessure qui ravive de bien mauvais souvenirs. Victime d’une lésion du long adducteur gauche mercredi lors de la victoire du PSG à Caen (1-0), en 32e de finale de la Coupe de France, Neymar sera absent quatre semaines. Il est donc forfait pour le huitième de finale aller face au FC Barcelone, programmé mardi prochain au Camp Nou (sur RMC Sport1), et est incertain pour la manche retour qui se tiendra au Parc des Princes le 10 mars. Une mauvaise nouvelle de plus pour le club de la capitale, qui sera aussi privé d’Angel Di Maria à l’aller, et un nouveau coup dur pour Neymar, lui qui avait hâte de retrouver Barcelone, où il a passé quatre saisons avant de s’envoler pour Paris à l’été 2017 pour un montant de 222 millions d’euros.

>> La Ligue des champions est à suivre sur RMC Sport, cliquez ici pour vous abonner à nos offres

Recruté pour aider le club de la capitale à décrocher (enfin) la Ligue des champions, le Brésilien a malheureusement manqué plusieurs matchs décisifs depuis son arrivée. En 2018, il avait raté le huitième de finale retour de C1 contre le Real Madrid, victime d'une blessure à la cheville droite et d'une fissure d'un os du pied. Sans lui, Paris s’était incliné à domicile (2-1) et avait été éliminé. L’année suivante, Neymar avait manqué la double-confrontation face à Manchester United, à nouveau au stade des huitièmes, à cause d’un trait de fracture sur le cinquième métatarsien du pied droit. Vainqueur à Old Trafford (2-0), le PSG avait tout de même pris la porte après sa défaite lors du match retour (3-1).

Neymar a joué 100% de ses matchs éliminatoires en C1 avec le Barça, seulement 60% avec Paris

Neymar s’est tout de même rattrapé la saison dernière. Remis à temps d’une blessure aux côtes, il avait pu être aligné face au Borussia Dortmund en huitièmes. Buteur à l’aller et au retour, il avait joué un rôle majeur dans la qualification du PSG pour les quarts. Thomas Tuchel avait également pu compter sur lui pour le Final 8 disputé en août à Lisbonne. Les chiffres sur ses blessures sont toutefois assez terribles. Lorsqu’il était au Barça, Neymar n’a manqué aucun match à élimination directe joué par le club blaugrana en Ligue des champions. Depuis sa signature en France, il n’a pris part qu’à 60% des matchs à élimination directe disputés par le PSG dans la plus prestigieuse des compétitions européennes.

https://twitter.com/rodolpheryo Rodolphe Ryo Journaliste RMC Sport