RMC Sport

Ligue des champions: on connaît déjà le premier qualifié pour la saison prochaine

La défaite de Chelsea face à Manchester United (0-2), lundi, a permis à Liverpool de décrocher officiellement son billet pour la Ligue des champions 2020-2021. Avant même d'entamer les phases finales de cette année.

Mathématiquement, leur titre n'est pas tout à fait assuré, même s'il se rapproche de jour en jour. En revanche, Liverpool a déjà composté son billet pour la Ligue des champions 2020-2021, quoi qu'il advienne de lors des cinq prochains mois. Un accessit validé par la défaite de Chelsea (0-2) face à Manchester United, lundi.

Alors qu'il ne reste plus que 12 journées à jouer en Premier League, soit 36 points à prendre, les Reds caracolent en tête du classement. Ils comptent justement 36 points d'avance sur le 5e et premier non-qualifié pour la C1, Tottenham, et 35 sur le 4e, Chelsea. Ces deux équipes se rencontrant ce samedi (13h30), elles ne peuvent toutes deux doubler les hommes de Jürgen Klopp, même en cas de série miraculeuse.

Les premiers qualifiés en Europe

Avec le résultat de lundi soir, Liverpool est donc devenu officiellement qualifié pour la prochaine édition de la C1, avant même le début des phases finales de l'actuelle. Toujours invaincus en championnat, Mo Salah et ses coéquipiers tenteront de conserver leur dynamique en Ligue des champions. Leur huitième de finale aller, mardi (21h), les oppose à l'Atlético de Madrid

Leur série domestique leur permet aussi de chasser plusieurs records. S'ils bouclent les 38 journées de Premier League sans défaite, les Reds deviendront la troisième équipe de l'histoire à achever le championnat invaincu, après Preston North End en 1889 et Arsenal en 2004. S'ils font le plein de points sur les cinq prochains matchs, ils seront sacrés le 21 mars, face à Crystal Palace. Ce qui ferait d'eux les champions les plus prématurés de l'histoire.

CP