Ligue des champions: on connaît l’arbitre d’OM-Ajax (et c’est un homme d’expérience)

Un homme expérimenté au sifflet d’OM-Ajax. L’UEFA a confirmé qu’Anthony Taylor sera l’arbitre principal de la rencontre entre Marseille et l’Ajax Amsterdam, disputée ce mardi au Vélodrome (21h). Il sera assisté des Anglais Gary Beswick et Adam Nunn, alors que le 4e arbitre sera John Brooks. Michael Salisbury et Carlos del Cerro Grande seront en charge de la VAR.
L’arbitre de 46 ans a déjà officié face à l’OM. C’était lors du huitième de finale retour de Ligue Europa face à l’Athletic Bilbao en 2018. A l’époque, Marseille s’était imposé 2-1 en terre basque, avec des buts de Dimitri Payet et Lucas Ocampos et avait atteint la finale de la C3, perdue face à l’Atlético de Madrid.
Un habitué des finales
Anthony Taylor a également croisé la route des Néerlandais à trois reprises, pour un bilan de deux victoires de l’Ajax (face au PAOK Thessalonique en 2016 et contre le Legia Varsovie en 2017) et un match nul, lors du quart de finale retour de Ligue Europa face à la Roma en 2021.
Anthony Taylor est un habitué des grands rendez-vous, puisqu’il a arbitré onze finales dans sa carrière, dont celle de la Ligue des nations remportée par la France face à l’Espagne en 2021. Il était également au sifflet pour la finale de la Coupe du monde des clubs en 2023 (victoire du Real Madrid contre Al-Hilal) et de la Ligue Europa la même année (succès du FC Séville aux tirs au but contre la Roma).
Il avait notamment fait parler de lui lors de la demi-finale de l'Euro 2024 entre l'Allemagne et l'Espagne. Une pétition avait même été signée par les supporters allemands pour faire rejouer la rencontre perdue face aux futurs champions d'Europe. Ces derniers n'avaient pas digéré qu'un penalty n'avait pas été sifflé pour une main de Cucurella.
Cette saison, il compte sept rencontres à son actif, dont le derby de Manchester remporté par City le 14 septembre dernier (3-0). L’Anglais a distribué 23 cartons jaunes et un seul rouge, pour le joueur de Bâle, Jonas Adjetey, lors du barrage de Ligue des champions contre Copenhague.