Ligue des champions. Porto: Marega, l'homme clé pour renverser Liverpool?

Moussa Marega est en forme. C'est ce qu'il a montré ce week-end face à Portimonense en championnat lors de la victoire de Porto (3-0). Lui, qui vient de fêter ses 28 ans, a inscrit un but et délivré une passe décisive, repartant ainsi avec le trophée d'homme du match. Avec 18 buts inscrits cette saison, il est le meilleur marqueur du FC Porto cette saison.
Mieux, Marega s'avère souvent décisif sur la scène européenne. avec six buts en huit rencontres. Seul hic, au moment d'affronter Liverpool à Anfield mardi dernier, le puissant et robuste avant-centre (1m83, 80kg) n'a pas marqué, malade. Le joueur avait "vomi toute la journée" selon son entraîneur Sergio Conceiçao. Cela s'est senti sur le terrain, où l'attaquant de Porto né aux Ullis (Essonne) en région parisienne, n'a pas réussi à marquer, éreinté par ses nombreuses courses, offensives et défensives.
Déterminant dans la qualification face à Rome
Lors des huitièmes face à Rome, Marega avait tout simplement loupé le match aller, en raison d'un claquage à la cuisse. Avant de réapparaître au match retour, avec un but et une passe décisive dans la besace de l'international malien, offrant la victoire à son équipe (3-1).
>>> Cliquez ici pour vous abonner à RMC Sport et profiter en exclusivité de la Ligue des champions
Pourtant, il n'aurait jamais dû être aligné mais son club l'avait envoyé à Dubaï puis en Chine pour y rencontrer "Docteur Miracle". Le Brésilien Eduardo Santos, physiothérapeute du Shanghai SIPG est réputé pour guérir les blessures dans un temps record. Avec réussite donc pour Marega.
Les louanges de Conceiçao
Sergio Conceiçao, l'ancien entraîneur du FC Nantes, est catégorique à propos de Marega: "dans les contres-attaques, c'est le plus fort que j'aie jamais entraîné". Le Portugais, qui a permis au FC Porto de se qualifier en quart de finale de Ligue des champions cette saison, a regretté Marega à l'aller: "Il est excellent et il est difficile de compenser l'absence d'un joueur aussi important que lui (...) pas seulement offensivement mais aussi défensivement."
Marega doit beaucoup à Conceiçao. Acheté au Maritimo Funchal à l'hiver 2016, il avait d'abord été prêté au Vitoria Guimaraes. Son éclosion est liée à l'arrivée du tacticien portugais à l'été 2017. Son impressionnante débauche d'énergie fait la force de Marega, respectant l'un des principes de Conceiçao. Face au but, le Malien progresse aussi. Et mercredi, face aux Reds, Porto attend beaucoup de son buteur, pour espérer une qualification à domicile.