Ligue des champions: pourquoi Chelsea-Barcelone est devenu un duel mythique

Didier Drogba et Lionel Messi - AFP
Une première remontada du Barça (1999-2000)
Blues et Balugrana s'affrontent pour la première fois en Ligue des champions lors de la saison 1999-2000, au stade des quarts de finale. A l'aller (3-1), Tore André Flo (x2) et Gianfranco Zola font chavirer Stamford Bridge mais Luis Figo maintient l'espoir. La remontada, dont la "marque" n'a pas encore été déposée, est réalisée au retour. Les Catalans arrachent la prolongation et s'imposent finalement 5-1 grâce à deux buts signés Rivaldo et Patrick Kluivert.
Ronaldinho, un pointu dans la légende (2004-2005)
Les deux clubs se retrouvent cinq ans plus tard en 8es de finale. Et Chelsea prend sa revanche. Battus à l'aller (2-1), les Blues de José Mourinho marquent trois fois en 19 minutes au retour et s'imposent finalement 4-2. Mais cette rencontre reste dans les mémoires pour le but du pointu et à l'arrêt de Ronaldinho.
Messi explose aux yeux de l'Europe (2005-2006)
Gringalet, maillot fluo beaucoup trop large, Lionel Messi est l'invité surprise du onze de départ de Frank Rijkaard pour ce 8e de finale aller, revanche de la saison précédente. A 18 ans, avec deux titularisations en C1 dans les jambes, le petit Argentin réalise pourtant une prestation grandiose, qui le fait exploser aux yeux du grand public. Ses dribbles rendent fou Asier Del Horno, qui le tacle violemment et se fait expulser à la 37e minute. Après la rencontre, José Mourinho traitera Messi d'"acteur". Les Catalans se qualifieront (2-1, 1-1) et iront au bout de la compétition.
Le bijou d'Iniesta et le "fucking disgrace" de Drogba (2008-2009)
Pour la première fois, les deux clubs s'affrontent dans le dernier carré. Solide, Chelsea arrache le nul au Camp Nou (0-0). Au retour, tout commence bien avec l'ouverture du score de Michael Essien à la 9e minute. Mais Tom Henning Ovrebo, l'arbitre de la rencontre, multiplie les erreurs et prive les Londoniens de plusieurs penalties. Andrés Iniesta punit finalement les Blues d'une frappe en pleine lucarne dans les arrêts de jeu, synonyme de qualification et désormais entrée dans la légende. Comme le "fucking disgrace" ("une putain de honte") lâché par un Didier Drogba furieux face caméra.
Chelsea se venge et va au bout (2011-2012)
Didier Drogba doit attendre trois ans pour avoir sa revanche. En demi-finale aller, l'Ivoirien inscrit l'unique but de la rencontre au "Bridge". Au retour, malgré l'expulsion de John Terry avant la pause et un score de 2-0 pour le Barça à la 43e minute, les Blues vont chercher leur qualification grâce à un grand Petr Cech et des buts de Ramires et Fernando Torres. L'équipe de Roberto Di Matteo réussira un autre exploit en finale, en battant le Bayern, à Munich (1-1, 4 tab à 3).
A lire aussi >> Barça: Iniesta convoité par un club chinois, Valverde veut le garder
VIDEO: Le best of de l'After Foot du lundi 19 février