RMC Sport

Ligue des champions: pourquoi Chelsea est l'adversaire le plus probable du PSG en 8es

Willian face à Angel Di Maria, en mars 2016

Willian face à Angel Di Maria, en mars 2016 - AFP

Premier de son groupe, le PSG connaîtra son adversaire en 8es de finale de la Ligue des champions le 11 décembre, à midi. Les Parisiens ont des chances d'affronter Chelsea, surtout si Liverpool termine premier de sa poule.

Malgré sa défaite à Munich (3-1) ce mardi, le PSG a fait le job en terminant premier de son groupe. Une place qui, sur le papier, lui permet d'éviter un tirage trop compliqué en 8es de finale, dont le tirage au sort sera effectué lundi. Sur le papier seulement, car les Parisiens ont quand même des chances de tomber sur du très lourd dès le prochain tour.

A lire aussi >> Bayern-PSG: Mbappé bat un record détenu par Benzema

Le Bayern Munich, le FC Bâle, Chelsea et la Juventus Turin sont les quatre équipes qui ont terminé à la deuxième place des groupes dont les matchs sont terminés. Mais Paris ne peut pas recroiser les Bavarois au prochain tour.

A lire aussi >> Bayern-PSG: Müller s'en prend à Paris, "protégé par l'arbitre" au match aller

Dans les quatre autres groupes qui se terminent ce mercredi soir, le Real Madrid est assuré de finir deuxième et représente donc un adversaire possible pour le PSG. Si les classements restaient figés, Paris pourrait également affronter le FC Séville, le Shakhtar Donetsk et le FC Porto.

Liverpool est la clé

Mais en tenant compte du fait que deux équipes d'un même pays ou d'un même groupe ne peuvent pas se croiser en 8es, certains cas de figure sont plus probables que d'autres. Surtout si Liverpool reste premier de son groupe, ce qui sera le cas en cas de victoire contre le Spartak Moscou à Anfield. Chelsea ne pourrait alors pas affronter les Reds, ni les deux Manchester, Tottenham et l'AS Roma (qui était dans son groupe).

Les Blues n'auraient alors trois adversaires possibles: le Barça, Besiktas et le PSG. Paris et Chelsea se sont croisés en C1 au stade des quarts de finale en 2014, puis des 8es en 2015 et 2016. Le PSG s'était qualifié lors des deux dernières fois.

Les adversaires potentiels du PSG déjà qualifiés: FC Bâle, Chelsea, Juventus Turin, Real Madrid.

A lire aussi >> Ligue des champions: l'Atlético sorti, la Juve, Chelsea et le Real adversaires potentiels du PSG

VIDEO - Riolo: "Le milieu du PSG à été nullissime"

Alexandre Alain Rédacteur