RMC Sport

Ligue des champions: pourquoi il y a un "regain d'intérêt" pour le PSG en Angleterre

placeholder video
Dans l'After Foot lundi, à la veille de Brest-PSG ce mardi (18h45) en barrages aller de la Ligue des champions, Julien Laurens, spécialiste du football anglais à RMC, a expliqué les raisons d'un intérêt nouveau pour le club de la capitale de la part du public anglais.

Des téléspectateurs anglais feront peut-être l'effort de se brancher sur Brest-PSG à 18h45. Ce n'est pas anodin, à en croire Julien Laurens. Dans l'After Foot sur RMC à la veille du barrage aller de Ligue des champions, le spécialiste du football anglais a fait part de ses observations sur la façon dont le club de la capitale est désormais perçu de l'autre côté de la Manche. Selon lui, un "regain d'intérêt" existe depuis que le projet a changé.

Le PSG vu d'Angleterre / Avec Julien Laurens – 10/02
Le PSG vu d'Angleterre / Avec Julien Laurens – 10/02
11:51

"Pendant longtemps, c'était «l'argent du Qatar», «un club-État»... Mais la semaine dernière, je faisais une émission où le présentateur me dit: «Pendant longtemps j'ai détesté le PSG. Parce que, pour moi, ça représentait tout ce que n'était pas le football, avec Messi, Neymar et Mbappé. Et là cette équipe me plaît. J'aime Dembélé, Barcola, Luis Enrique»", raconte Julien Laurens.

>> Les podcasts de l'After Foot

Une situation comparable à celle de Manchester City. "Personne ne regarde Manchester City en Angleterre à la télévision. Ce n'est pas un club qui fait de l'audimat. C'est Manchester United, Liverpool et après Arsenal".

Conquis par les ultras parisiens

Mais depuis qu'il n'y a plus de superstar dans l'équipe, le public anglais a donc un œil plus attentif sur le PSG. Des oreilles plus à l'écoute aussi. "Ce qui marque les Anglais, surtout, c'est les suporters du PSG. Les 3.500 supporters qui vont à l'Emirates et qui mettent une ambiance incroyable (pour affronter Arsenal en début de saison, ndlr). Côté anglais, on connaît la culture ultras en France, en Italie et en Allemagne. Là, il la voyaient vraiment", constate Julien Laurens.

La victoire 4-2 face à Manchester City, le 22 janvier, a aussi été marquante: "La seconde période, c'est une des mi-temps les plus regardées cette saison en Ligue des champions sur TNT (diffuseur britannique). Les gens ont commencé à venir en regardant ce qu'il se passait. C'est dans ces matchs que le PSG doit briller à l'international pour que sa réputation grandisse. Si tu passes au travers à cahque fois, comme Arsenal, tu n'arrives à rien".

En parallèle, il y a un aspect sur lequel le PSG a déjà conquis le football anglais depuis un certain temps: le merchandising. "Tu vois des maillots et des survêtements du PSG partout dans la rue. C'est le seul club étranger à voir une boutique à Londres. Le Real et le Barça n'en ont pas".

JA