Ligue des champions: pourquoi Monaco n’a pas le droit à l’erreur à Valence

Financièrement, Monaco en a besoin…
Bien que le projet sportif ait radicalement changé ces derniers mois, l’ASM et ses jeunes joueurs n’en restent pas moins ambitieux. L’objectif est toujours de grandir sur la scène européenne et de concurrencer, à moyen terme, le Paris Saint-Germain en Ligue 1. Pour cela, les recettes de la Ligue des Champions sont indispensables.
… l’indice UEFA français aussi !
Toujours sixièmes à l’indice UEFA devant la Russie, la France et ses représentants en Coupe d’Europe ne doivent surtout pas traîner. Et pourquoi ne pas dépasser le Portugal sachant que l’écart se réduit peu à peu ? D’autant qu’à partir de cette saison, le football portugais va perdre le bénéfice de la saison 2011-2012 durant laquelle le FC Porto avait gagné l’Europa League en finale contre le Sporting Braga, qui avait éliminé Benfica en demies.
Enfin trois clubs français dans le tableau final ?
Depuis la saison 2012-2013, seuls deux clubs français sur trois atteignent la phase de groupes de la Ligue des Champions. Autrement dit, le troisième représentant a du mal à passer l’obstacle des barrages. Pour rappel, l’Olympique Lyonnais avait buté sur la Real Sociedad en 2013, avant que Lille ne subisse la loi du FC Porto l’été dernier. Monaco a donc l’occasion de casser cette mauvaise série.
Il faut briser la malédiction de Mestalla
Seulement deux défaites en 20 matchs face à des clubs français, voilà le bilan du FC Valence. Et encore, la note est encore plus salée à Mestalla, l’enceinte du dernier quatrième de Liga, où le club ché n’a perdu qu’un seul match contre un représentant français. C’était face au PSG (1-2, en 2012-2013) qui avait mis un terme à une série de huit victoires consécutives contre des formations de l’Hexagone, dont l’Olympique de Marseille en finale de la Coupe UEFA (2-0, en 2004).
Une physionomie de match idéale
« Nous sommes une équipe solide, qui sait contrer. Nous pouvons pour faire quelque chose », a annoncé l’expérimenté défenseur central monégasque Ricardo Carvalho ce mardi en conférence de presse. En effet, Monaco est une équipe redoutable en contre ! Un atout encore plus évident depuis les arrivées d’Ivan Cavaleiro ou de Stephan El Shaarawy, pour ne citer qu’eux. La physionomie du match est donc connue et pourrait bien profiter aux Monégasques, même privés de Layvin Kurzawa et de João Moutinho blessés.