RMC Sport

Lille: Guardiola, Mourinho, Ancelotti, Simeone… Genesio fier d’égaler le tableau de chasse de Klopp

placeholder video
Après l'exploit du Losc face à l'Atlético de Madrid en Ligue des champions, Bruno Genesio, entraîneur de Lille, dit sa fierté d’avoir rejoint Jürgen Klopp comme seul entraîneur à avoir battu Pep Guardiola, José Mourinho, Carlo Ancelotti et Diego Simeone.

Ne le surnommez plus seulement "Pep Genesio" mais aussi "le tueur des géants". Bruno Genesio a gagné un nouveau sobriquet en Espagne, mercredi dans l’édition de Marca avant le match entre l’Atlético de Madrid et Lille. Quelques heures plus tard, il a justifié sa réputation de tombeur des superstars des bancs européens avec l’exploit lillois contre les Colchoneros (1-3) en Ligue des champions. Le Français a rejoint Jürgen Klopp comme le seul entraîneur à avoir battu Pep Guardiola, José Mourinho, Carlo Ancelotti et Diego Simeone au cours de sa carrière.

"Je ne m’en fous pas, c’est valorisant"

Il en ressent une grande fierté, partagée avec ses joueurs. "Je ne m’en fous pas, c’est valorisant", a-t-il confié en conférence de presse, mercredi. "Mais j’ai l’habitude de dire que ce n’est pas moi qui bats Guardiola, Simeone, Mourinho et Ancelotti, c’est une équipe, un club. Bien sûr que c’est valorisant et ça montre qu’on travaille bien. Lorsqu’on y croit et qu’on a des joueurs qui donnent tout, qui ont l’état d’esprit, ça permet de faire des performances exceptionnelles."

Genesio s’était offert le scalp du Manchester City de Pep Guardiola avec Lyon en 2018. Il a passé la vitesse supérieure lors de cette saison 2024-2025 en battant le Fenerbahçe de José Mourinho (2-1) lors du troisième tout de qualification aller de la Ligue des champions, puis le Real Madrid de Carlo Ancelotti (1-0) en poules il y a trois semaines, et Simeone mercredi.

"La Ligue des champions transcende les joueurs", ajoute Genesio. "Forcément, il y a une préparation mentale qui est différente, mais j'aimerais qu'on puisse l’avoir le plus souvent possible, même si en grande partie c'est le cas, même si j'étais très en colère après Monaco (0-0) parce que j'estimais qu'on aurait pu faire mieux dans le jeu surtout, non pas sur l'aspect défensif. Et ce soir (mercredi), on a fait les deux, on a appliqué à la fois le projet, le plan de jeu défensif qu'on avait prévu de faire plutôt bien et on a aussi été ambitieux dans notre jeu. C'est une équipe qui n'avait pas perdu chez elle depuis très longtemps en Ligue des champions, donc on savait que ça allait être très dur. C'est une grosse, grosse performance. J'ai presque envie de dire que c'est une performance qui est encore supérieure à celle qu'on a fait chez nous contre le Real."

NC avec JRe