RMC Sport

Ligue des champions: quel visage pour l’Ajax Amsterdam face à Nice?

De Ligt en amical contre l'OL

De Ligt en amical contre l'OL - AFP

L’OGC Nice affronte ce mercredi (20h45) l’Ajax Amsterdam à l’Allianz Riviera en match aller du troisième tour préliminaire de la Ligue des champions. Sur le papier, les Aiglons ne partent pas favoris. Mais à quoi ressemble le club néerlandais en ce début de saison?

Des départs importants

Même si la majorité des joueurs présents lors de la qualification en demies contre Lyon en Ligue Europa en fin de saison dernière est encore là (Onana, Sanchez, Ziyech, Schöne, Dolberg…), l’Ajax a tout de même perdu quelques éléments importants cet été. A commencer par le capitaine Klaassen, parti pour Everton. L’ailier Bertrand Traoré a rejoint Lyon, tandis que Riedewald a signé à Crystal Palace. Changement aussi sur le banc, où Peter Bosz (Dortmund) a été remplacé par Marcel Keizer, l’ancien technicien de la réserve du club.

Huntelaar de retour

Côté arrivées, c’est un peu plus calme. Pas mal de retour de prêts, un transfert (Van Leer en provenance de Roda)… et surtout le retour de Klaas-Jan Huntelaar ! A 33 ans, l’international néerlandais veut se relancer au pays après son expérience à Schalke 04. Un joli coup sur le papier, même s’il ne devrait pas débuter titulaire ce soir.

A lire aussi >> Ligue des champions: stade comble, tapis rouge... Nice à fond pour recevoir l'Ajax

Pour "Appie"

Victime d’un arrêt cardiaque en plein match amical, le jeune Abdelhak Nouri sera forcément présent dans toutes les têtes du côté de l’Ajax ce soir pour le premier match officiel de la saison. Le milieu de terrain souffre de lésions cérébrales irréversibles. "On parle de lui tous les jours", confie l’entraîneur Marcel Keizer en conférence de presse. "On essaie de s’aider les uns et les autres face à cette situation, mais je pense que nous sommes prêts", affirme le capitaine Joël Veltman.

A lire aussi >> VIDEO. Nice-Ajax: les trois raisons d'y croire pour les Aiglons

Une défaite contre l’OL en amical

Pour son deuxième match de préparation, l’Ajax affrontait Lyon. Une rencontre soldée par une défaite (0-2) avant de se rendre à Nice. Les hommes de Bruno Genesio disposaient néanmoins d’un match supplémentaire dans les jambes avant d’aborder ce rendez-vous, qui tombait en plus juste après le drame Nouri. Les deux buts de l’OL ont été inscrits en profitant des largesses défensives dans les couloirs. De quoi donner des idées à Lucien Favre.

A lire aussi >> Amical: porté par ses jeunes, l'OL poursuit son sans-faute contre l'Ajax

VIDEO. OGC Nice - Ajax : Trois raisons d'y croire pour les Aiglons

D.W