RMC Sport

Ligue des champions: Rummenigge ne voit pas de raison de réformer la compétition

Karl-Heinz Rummenigge avec le Français Franck Ribéry.

Karl-Heinz Rummenigge avec le Français Franck Ribéry. - Icon Sport

Le patron du Bayern Munich A un discours qui tranche avec celui de ses homologues des principaux clubs européens.

"Pourquoi devons-nous changer quoi que ce soit?", s'interroge Karl-Heinz Rummenigge dans un entretien à paraître samedi dans l'hebdomadaire Der Spiegel. Pour le directeur général allemand, la Ligue des champions est "de loin la compétition la meilleure et la plus difficile à gagner au monde".

Déjà trop de rencontres sans enjeu 

Poussée par l'Association européenne des clubs de football (ECA), l'UEFA envisage de réformer sa compétition phare pour organiser des phases de poules par groupes de huit équipes au lieu de quatre, et multiplier ainsi le nombre de matches et de rentrées financières.

Karl-Heinz Rummenigge ne se dit "pas un grand partisan de l'idée d'élargir la phase de groupes". Il y a déjà, selon lui, trop de "parties mortes" à la fin de la phase de groupes, avec des rencontres sans enjeu. L'ex-attaquant international allemand met aussi en garde contre des matches de Ligue des champions qui seraient disputés le week-end et viendraient ainsi concurrencer les championnats nationaux.

Une levée de boucliers en Europe

Cette réforme, qui pourrait prendre les contours d'une ligue quasi-fermée, entrerait en vigueur en 2024. La réforme de la C1 a suscité une levée de boucliers de la part des Ligues organisatrices des championnats nationaux, à commencer par les dirigeants du foot français, même s'ils ont souligné qu'ils étaient prêts à discuter. Même le président de l'UEFA Aleksander Ceferin a pris ses distances avec le projet porté par l'ECA.

ThP (avec AFP)