RMC Sport
en direct

Mönchengladbach-Manchester City en direct: Tout en contrôle, les Cityzens ont un pied en quart

Man City

Man City - AFP

Dominateur pendant toute la rencontre, les Skyblues s'en sont remis à deux coups de pattes de Cancelo pour signer une 19e victoire de suite et faire un grand pas vers les quarts de finale de la Ligue des champions. Avec à chaque fois comme destination de la tête de Bernardo Silva: d'abord décisive (29'), puis à la passe pour Jesus (65').

Match retour le 16 mars

Les Cityzens ont rendez-vous dans trois semaines pour terminer le travail et assurer leur qualification en quarts de finale de la Ligue des champions. Et ce sera évidemment à suivre en direct sur RMC Sport.

Merci de nous avoir suivi, très belle soirée à tous!

Les stats de ce Mönchengladbach-Manchester City

Malgré des statistiques pas si tranchantes, il n'y a pas eu photo ce soir dans la Puskas Arena: Manchester City a été un cran au-dessus.

Tirs: 3-9

Tirs cadrés: 1-4

Corners: 0-1

Possession: 40%-60%

90+3’
Fin du match

Terminé à Budapest !

Large dominateur, Manchester City s'adjuge une 19e victoire de suite et prend une très grosse option vers les quarts de finale!

90+3’

Et voici le premier tir cadré de Gladbach !

Lancé dans la profondeur, Wolf a failli relancer (un peu) le suspense! Mais Ederson se couche bien et permet aux siens de conserver deux buts d'avance!

90’

3 minutes de temps additionnel

Manchester City se dirige tout droit vers une victoire plus que méritée!

89’

City termine au petit trot

Conscients d'avoir fait le job, les Cityzens ont quelque peu lever le pied et vont pouvoir aborder le match retour avec cet avantage confortable. Coup-franc de Mahrez écarté des poings par Sommer.

85’

Gladbach réclame un penalty !

En percussion à l'entrée de la surface, Hoffamann se heurte à Cancelo et s'écroule! Malgré les protestations, l'arbitre ne désigne pas le point de penalty!

83’

Gabriel Jesus en réussite en 8es de finale

Le buteur brésilien vient d'offrir une cinquième réalisation en 8e de finale, après ses buts face à Bâle, Schalke et face au Real Madrid l'an passé. Jesus comptabilise désormais 16 buts en 27 matchs de C1.

80’
Changement tactique

Et maintenant Aguero

Foden cède sa place à Torres pour les 10 dernières minutes. Pendant ce temps, changement poste pour poste devant: Aguero entre à la place de Jesus.

79’

La demi-volée de Foden !

Manchester City est injouable. Cancelo place le ballon sur la tête de Gundogan dans la surface, l'Allemand choisit intelligemment la remise pour Foden qui se couche bien mais c'est au-dessus!

75’
Changement tactique

Embolo pour réveiller Gladbach ?

L'attaquant suisse fait son entrée en jeu à la place de Lars Stindl pour le dernier quart d'heure.

72’

City pas rassasié

Il n'y a pas vraiment match dans ce 8e de finale aller: Mönchengladbach peine toujours à ressortir et à créer des étincelles, Manchester City n'ayant pas décider de laisser le ballon ni le moindre espoir à son adversaire.

69’
Changement tactique

Du sang frais dans l'attaque des Cityzens

Premier changement pour Manchester City: Sterling est remplacé par Mahrez. Gundogan récupère le brassard de capitaine.

65’
but!!!

JESUS DOUBLE LA MISE !!

Superbe mouvement collectif et 2-0 pour les Cityzens! Cancelo offre un nouveau centre parfait pour la tête de Bernardo Silva au second poteau! Cette fois-ci, le premier buteur choisit la passe et glisse le ballon à Gabriel Jesus qui n'a plus qu'à conclure devant Sommer!

63’
Changement tactique

Un Français en chasse un autre

Dans la foulée, Pléa laisse sa place à son compatriote Thuram. Deuxième changement pour Rose: Lazaro remplace Lainer.

63’

Quel geste de Plea !

Voici la première occasion du match pour le Borussia! Servi dans la surface d'un ballon aérien, Plea tente une reprise acrobatique du talon qui meurt tout proche du poteau d'Ederson!

60’

Zakaria gâche un contre !

Il y avait un très beau 3 contre 2 pour Gladbach! Mais la passe de Zakaria à destination de Plea n'est pas assurée, quel dommage!

58’

Les Cityzens ne changent rien

Manchester City reste dans le même schéma de jeu avec une forte possession de balle et tourne toujours autour de la surface adverse. Le Borussia Mönchengladbach tient bon, mais pour combien de temps?

54’

Jesus vendange !

Quelle opportunité manquée par l'avant-centre brésilien! À la réception d'une passe de retrait mal assurée, Jesus temporise, fixe Sommer mais voit le retour en grande trombe de Ginter, auteur d'un superbe tacle! Il y avait mieux à faire.

50’

Ederson enfin mis à contribution

Timidement, les Poulains ont tenté de se projeter mais un centre trop profond est capté par le gardien brésilien, très peu sollicité depuis le début du match, devant plusieurs attaquants.

47’

Les Cityzens sont revenus sur le même rythme

Il ne fait aucun doute que cette courte victoire ne satifait pas encore Pep Guardiola. Les Anglais continuent de presser haut une défense de plus en plus en difficulté, qui joue à se faire peur.

46’
Reprise

C'est reparti !

L'arbitre donne le coup d'envoi de ce second acte, Manchester City a l'occasion de faire un grand pas vers les quarts de finale!

Le but de Bernardo Silva en vidéo

Bien aidé par un petit bonbon délivré par son compatriote Joao Cancelo, Bernardo Silva a libéré une équipe de City un temps embêtée par le bloc défensif allemand.

Quelques chiffres à la pause de ce Gladbach-City

Les statistiques de cette première période plutôt fermée mais largement dominée par les hommes de Guardiola:

Tirs: 0-4

Tirs cadrés: 0-2

Corners: 0-1

Possession: 39%-61%

Bernardo Silva décisif de la tête, une rareté

Le Portugais a inscrit son 35e but toutes compétitions confondues avec Manchester City, mais il s'agit seulement de son troisième marqué de la tête.

Mi-temps

C'est à la pause à la Puskas Arena!

Manchester City mène logiquement à la pause face au Borussia Mönchengladbach (1-0)!

45+1’

Et Foden pour conclure

Le jeune international anglais tente un tir devant la surface en déséquilibre, c'est bien trop périlleux pour accrocher le cadre.

43’

City passe la seconde

Les hommes de Guardiola ont haussé d'un ton et cherchent à faire le break juste avant la pause. En face, la défense allemande souffre et doit trouver le temps bien long...

41’

Cancelo en jambes

Après avoir offert sur un plateau le but à son compatriote, le Portugais réussit un série de petits dribbles et arme une frappe lointaine, qui termine sa course au-dessus du but de Sommer.

38’

Petite alerte pour Walker

Le latéral s'allonge au sol quelques instants après s'être fait marché dessus et semble souffrir. Il va toutefois pouvoir tenir sa place.

35’

Les Anglais boostés

Depuis le but de Bernardo Silva, Manchester City tente de faire le forcing et de prendre à la gorge une équipe sonnée. Les hommes de Marco Rose vont essayer de tenir le coup jusqu'à la pause.

33’

Mönchengladbach puni

Sur seulement sa deuxième tentative de la rencontre, Manchester City a réussi à tromper Sommer et a peut-être fait le plus dur en perçant cette défense regroupée. Les Allemands vont être obligés de s'exposer...

29’
but!!!

BERNARDO SILVA OUVRE LE SCORE !

Magnifique centre de Cancelo côté gauche à destination de Bernardo Silva. Malgré sa petite taille, l'ancien monégasque parvient prendre le dessus sur la défense et place un coup de tête croisée imparable, 1-0 pour Manchester City!!

28’

City proche du penalty

Bensebaini tacle devant Sterling qui s'écroule dans la surface... l'arbitre prend son temps mais n'accorde pas de penalty, c'était juste!

25’

Les attaquants Skyblues cadenassés

On ne joue que la 25e minute, mais le trio offensif de Manchester City peine toujours à se dépétrer de la défense compacte allemande.

21’

Le Borussia sort enfin

Les Allemands semblent plus à l'aise ces dernières minutes, parvenant à contenir les offensives des Cityzens et ressortant le ballon un peu plus proprement.

19’

Ederson et sa défense vigilants

Le gardien de Manchester City réussit sa sortie pour empêcher le contre de se développer. Dans la foulée, la défense anglaise coupe une autre contre-attaque, in extremis.

17’

La panique dans la surface allemande

Sterling, Jesus et Gundogan parviennent à contrôler le ballon au coeur de la surface adverse. Le Borussia parvient tant bien que mal à fermer l'ouverture et empêcher la frappe.

15’

Pas grand chose à se mettre sous la dent

Près d'un quart d'heure de jeu à Budapest et très peu d'occasion: 1 tir cadré pour le Cityzens, et c'est tout.

11’

Gladbach sans ballon

Les quelques ballons récupérés par les Poulains ne donnent rien, pour le moment. Les contres-attaques allemandes sont mal gérées alors qu'il pourrait y avoir de l'espace dans ce match...

9’

Foden se montre encore

Nouvelle belle accélération pour les Skyblues, cette fois-ci de Foden, pas récompensée par un centre dégagé par la défense allemande.

7’

Foden cadre un premier tir

Le corner obtenu à la suite d'une accélération de Sterling donne finalement une frappe tendue de Foden en dehors de la surface, captée sans difficulté par Sommer.

5’

Du classique pour City

Comme attendu, Manchester City met le pied sur le ballon en ces premières minutes de jeu et tente de construire patiemment.

2’

Le Borussia avec une défense à 4

Alors que la composition de Marco Rose avait un temps laissé penser à une défense à trois, avec Zakaria descendu dans l'axe, il semblerait que Mönchengladbach évolue finalement avec une ligne de 4 derrière.

1’
Coup d'envoi

C'est parti à Budapest !

Les Cityzens donnent le coup d'envoi de ce Borussia Mönchengladbach-Manchester City, bon match à tous!

La petite musique avant le spectacle

Les joueurs sortent du tunnel

Les 22 acteurs entrent tour à tour sur la pelouse de la Puskas Arena de Budapest. L'hymne de la Ligue des champions va retentir, le coup d'envoi est imminent!

L'échauffement touche à sa fin

Les deux formations ont regagné les vestiaires. Coup d'envoi de ce Mönchengladbach-Manchester City dans moins de 10 minutes!

Encore un grand soir pour Plea ?

L'avant-centre français cumule 5 buts en 6 matchs de C1 cette saison, à savoir un triplé sur la pelouse de Donetsk et un triplé face à l'Inter. Ce soir est une nouvelle occasion de faire parler son efficacité et de porter son équipe sur la scène continentale.

La Ligue des champions en exclusivité sur RMC Sport

Alors que l'autre rencontre du soir, Atalanta-Real Madrid, sera diffusée sur RMC Sport 1, Mönchengladbach-Manchester City est à suivre en direct seulement sur RMC Sport 2.

>> Abonnez-vous pour vivre la Ligue des champions en exclusivité sur les antennes de RMC Sport

Manchester City en réussite en 8e de finale

Lors de ses 3 derniers 8es de finale de Ligue des champions à l'extérieur, les Cityzens se sont toujours imposés, respectivement face à Bâle (4-0), Schalke (3-2) et au Real Madrid (2-1).

La 100e pour Laporte avec les Skyblues

Arrivé à Manchester City en 2018, Aymeric Laporte va disputer sa 100e rencontre avec les Cityzens. Le défenseur central français a déjà remporté 6 titres en Angleterre, mais n'a jamais dépassé les quarts de finale en Ligue des champions.

Marcus Thuram, une mauvaise passe et une place de remplaçant

Auteur d'un vilain crachat en décembre dernier, Marcus Thuram a connu des difficultés sur et en dehors des pelouses depuis cet épisode, alors que son aventure à Mönchengladbach avait pourtant bien commencé. L'international français débutera ce huitième de finale sur le banc.

>> À lire ici

Pourquoi le match se joue à Budapest

En raison des restrictions de déplacement imposées en Allemagne, le match a été délocalisé dans la Puskas Arena de Budapest, où le Borussia Möenchengladbach jouera donc "à domicile".

Le Borussia dans le dur, mais...

Seulement 8es de Bundesliga, les hommes de Marco Rose réalisent une saison en demi-teinte, mais se sont montrés en réussite face aux gros, en s'imposant face au Bayern et Dortmund cette année.

En phase de poules, Mönchengladbach s'était sorti in extremis de son groupe B, derrière le Real Madrid et devant l'Inter Milan, notamment.

Manchester City arrive à Budapest en ogre

Les Skyblues restent sur une série impressionnante de 18 succès de rang (6 buts encaissés sur la période) et ont fait un fait un grand pas vers le titre de champion d'Angleterre.

Premiers du groupe C (celui de l'OM) avec 5 victoires en 6 matchs, les hommes de Guardiola ont l'occasion de faire un grand pas vers les quarts de finale en s'imposant dans cette Puskas Arena.

La composition du Borussia Mönchengladbach sans Thuram

En difficulté ces dernières semaines, Marcus Thuram débutera la rencontre sur le banc, contrairement à Alassance Plea, aligné à la pointe de l'attaque.

La composition de Gladbach:

Sommer - Ginter, Zakaria, Elvedi - Bensebaini, Kramer, Lainer - Hofmann, Neuhaus - Stindl, Plea

Remplaçants:

Sippel, Grün, Lang, Herrmann, Thuram, Wolf, Beyer, Traoré, Wendt, Lazaro, Jantschke, Embolo

La composition de Manchester City, De Bryune sur le banc

Petite surprise dans le onze de Pep Guardiola avec l'absence de Kevin De Bruyne. À noter que les Cityzens joueront ce soir avec un vrai numéro 9, Gabriel Jesus.

La composition de Manchester City:

Ederson - Walker, Dias, Laporte, Cancelo - Rodrigo, Gundogan, Foden- Bernardo, Jesus Sterliing

Remplaçants:

Steffen, Carson, Stones, Aguero, Zinchenko, De Bruyne, Torres, Mendy, Fernandinho, Mahrez, Garcia, Doyle

Bonsoir à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour vivre en temps réel le huitième de finale aller de Ligue des champions entre le Borussia Mönchengladbach et Manchester City. Coup d'envoi du match à 21h, à suivre également en direct et en exclusivité sur RMC Sport 2.

Jules Aublanc Journaliste RMC Sport