Ligue des champions: un but annulé prive le Real de remontada face au Shakhtar

Existe-t-il un pire moyen de préparer un Clasico? Sans doute pas. A trois jours de défier le FC Barcelone au Camp Nou, pour le choc du début de saison en Liga, le Real Madrid s’est incliné ce mercredi face au Shakhtar Donetsk (3-2), lors de la première journée de la phase de groupes de la Ligue des champions. Déjà battus ce week-end par Cadix (1-0), les hommes de Zinedine Zidane ont affiché un visage tout aussi inquiétant face à l’actuel troisième du championnat ukrainien. A la pause, les visiteurs menaient tranquillement 3-0 à l'Estadio Alfredo Di Stefano.
Comme relevé par Opta, le Real n’avait plus encaissé trois buts en première période d'un match de C1 depuis septembre 2005 et une défaite 3-0 à Lyon. Privés de Sergio Ramos, Dani Carvajal, Martin Odegaard et Eden Hazard, tous à l’infirmerie, et avec Karim Benzema sur le banc au coup d’envoi, les Madrilènes ont souffert d’entrée contre une équipe du Shakhtar privée également de nombreux cadres pour cause de blessure et de tests positifs au coronavirus.
A la 29e minute de jeu, Raphaël Varane et Marcelo ne sont pas parvenus à stopper Viktor Korniyenko, qui s’est arraché pour servir Tetê. Le milieu offensif brésilien - à ne pas confondre avec l’ancien défenseur de l’OL - s’est appliqué pour glisser le ballon hors de portée de Thibaut Courtois.
Un but du Real refusé au bout du suspense
Décidément en grande difficulté, Varane a ensuite permis aux Ukrainiens de faire le break en marquant contre son camp sous la pression de Dentinho (33e). Dépassé dans le cœur du jeu et incapable de mettre du rythme, le Real a donné l’impression d’être à la rue sur le troisième but inscrit par Manor Solomon (42e). La première réaction de Zidane a été de lancer Benzema au retour des vestiaires. Mais c’est Luka Modric qui a relancé le suspense d’un missile plein axe (54e). Puis Vinicius Junior est entré. Avec un résultat immédiat puisque le Brésilien a trouvé la faille dans la minute suivante en chipant le ballon dans les pieds de Marlos et en fusillant Anatolii Trubin d’une frappe sèche du droit (59e). Les prémices d’une remontada?
Les supporters merengues ont pu y croire, même si le Shakhtar a également eu des balles de 4-2 : Tetê a perdu son duel avec Courtois (64e) et le but de Marlos a été refusé pour une position de hors-jeu (80e). Malgré un sursaut en seconde période, le Real a manqué de caractère et de justesse pour arracher un nul qui n’aurait de toute façon pas masquer ses carences. Il a bien failli l'obtenir au bout du suspense sur un tir rasant de Federico Valverde, mais son but a logiquement été refusé par l'arbitre - avec l'aide du VAR - pour une position illicite de Vinicius (90e+2). Opposé ce soir au Borussia Mönchengladbach (sur RMC Sport), l’Inter Milan peut en profiter pour s’emparer de la première place du groupe B.
>> La Ligue des champions est à suivre sur RMC Sport, cliquez ici pour vous abonner à nos offres