RMC Sport

Ligue des champions: un club luxembourgeois a fait pire que l'OM dans l'histoire de la C1

En concédant un nouveau revers en Ligue des champions ce mardi face au FC Porto (3-0), le 12e de suite dans la compétition, l'OM a égalé un triste record de défaites consécutives. Seule une équipe a fait encore pire dans toute l'histoire d la C1, en prenant en compte l'ancienne formule de la la Coupe des clubs champions.

L'OM n'a plus gagné en Ligue des champions depuis le 22 février 2012. A l'époque, l'équipe entraînée alors par Didier Deschamps s'était imposée face à l'Inter Milan (1-0), lors d'un huitième de finale aller grâce à un but d'André Ayew. Depuis, l'OM a enchaîné une série de 12 défaites consécutives.

Un triste record en Ligue des champions, qui est partagé avec Anderlecht, auteur de la même "performance" entre 2003 et 2006. Entre-temps pour cette série étalée sur plus de 8 ans pour le club phocéen, l'OM a perdu son retour face à l'Inter Milan en 2012, ses deux rencontres des quarts de finale de la même saison face au Bayern Munich, et tous ses matchs de la phase de groupes en 2013-2014.

Le record est à 16 défaites en C1

Pour son retour dans la plus prestigieuse compétition européenne cette saison, l'OM a concédé à nouveau trois revers de rang lors de la phase aller de son groupe C. Si depuis l'instauration de l'actuelle Ligue des champions lors de la saison 1992-93, Anderlecht et l'OM partagent ce triste record, un seul club a fait pire dans l'histoire de la C1 en comprenant de ce qui fut, entre 1955 et 1991, la Coupe des clubs champions.

La Jeunesse d'Esch, formation luxembourgeoise, a perdu 16 matchs consécutifs de C1 entre 1973 et 1987. Un record que ne pourra de toute façon pas égaler l'OM cette saison mais dont l'équipe d'André Villas-Boas pourrait se rapprocher dangereusement en cas de trois nouvelles défaites. A Dimitri Payet et ses coéquipiers de sonner la révolte pour mettre fin à cette terrible série.

GL