Ligue des champions : un fan de l’Atlético porte plainte contre l’UEFA à cause du but de Ramos lors de la finale

Sergio Ramos - AFP
Cela fait presque six mois, mais il ne s’en remet pas. José Antonio Campon attaque l’UEFA et l’arbitre Mark Clattenburg en justice. Ce supporter de l’Atlético de Madrid a saisi un tribunal de Leganés, dans la province de la capitale. Il estime que le Real Madrid n’aurait pas dû remporter la Ligue des champions 2016 à cause d’un but inscrit en position de hors-jeu.
« Les règles ont été violées »
Rappel des faits. Ce 28 mai 2016 à Giuseppe-Meazza, le Real Madrid et son rival, l’Atlético de Madrid, s’affrontent en finale de la plus belle des compétitions européennes. On joue la 15e minute, le score est de 0-0 quand Toni Kroos botte un coup franc. Gareth Bale le prolonge de la tête vers Sergio Ramos dans les six-mètres. L’Espagnol touche le cuir et ouvre le score. C’est ce que José Antonio Campon conteste : Ramos lutte avec Savic et semble légèrement hors-jeu quand Bale dévie.
Campon estime qu’il s’agit d’une faute grave qui mérite justice. Ce but « a altéré la compétition au bénéfice de l’une des deux équipes », détaille son avocat, Carlos Mendez, au journal As. Ce dernier dresse un curieux parallèle : « Au cinéma, s’il n’y a pas de son, vous êtes remboursé. C’est la même chose. Il y a des règles et elles ont été violées ».
Il demande de l’argent à l’UEFA en guise de dédommagement
La plainte vise donc l’UEFA, qui organise la Ligue des champions, et Mark Clattenburg, l’arbitre nommé par l’UEFA pour diriger cette finale. Campon estime l’UEFA responsable de « ne pas avoir mis tous les moyens pour assurer la conformité des règles » et d’avoir choisi un arbitre qui « n’a pas fait son devoir comme exigé ». Le fan désabusé milite pour l’arbitrage vidéo car « ce genre d’erreur est toujours au détriment du plus faible ».
L’action entamée a peu de chances d’aboutir. Seuls les clubs concernés peuvent réellement prétendre à quelque chose lorsqu’ils en font la demande (via des réclamations). José Antonio Campon n’exige pas de rejouer la finale, remportée au bout de la nuit par le Real 5 tirs au but à 3 (Yannick Carrasco avait égalisé à 1-1 la 79e). Le socio de l’Atlético demande à l’UEFA 1 660 euros : 160 euros pour le prix de sa place et 1 500 euros au titre du préjudice moral.
A lire aussi >> Real Madrid-Atlético : « la onzième » à la Une de la presse espagnole
A lire aussi >> Ligue des champions : Zidane, la légende continue