Ligue des champions: un nouveau changement de règlement majeur provoqué par le sacre du PSG

La Ligue des champions continue son évolution. Alors que son nouveau format a été une réussite, l'UEFA s'efforce de montrer sa créativité pour maximiser l'intérêt de sa compétition reine. C'est en ce sens qu'un changement majeur a été annoncé pour la saison prochaine.
Pour la première édition du nouveau format, l'ordre des matchs aller et retour, à partir des huitièmes de finale, était déterminé via un tirage au sort aléatoire. Un système qui avait reçu des critiques après le faible avantage par conséquent, de finir en tête du top 8. Pour rappel, les équipes qui finissaient dans le top 8 évitaient un match de barrages au format aller/retour contrairement aux équipes entre la 9e et 24e place.
Une phase régulière plus précieuse que jamais et un avantage qui peut être dérobé
Désormais, c'est l'équipe qui a terminé devant au classement de la phase régulière qui recevra lors du match retour lors des rencontres à élimination directe. Par conséquent, toute équipe terminant dans le top 8 jouera son match retour à domicile en huitième de finale. Pour les équipes qui finissent dans le top 4, la règle sera aussi valable jusqu'en quart de finale. Et pour les deux premiers de la phase régulière, tous les matchs retour sont prévus à domicile. Un changement de règle qui maximise donc l'intérêt de la phase régulière.
Mais l'UEFA ne s'est pas arrêté là. Toute équipe qui élimine un membre du top 8 lors de la phase régulière récupère son avantage lors des phases à élimination directe. Ce changement de règlement est valable aussi en Ligue Europa et Ligue Europa Conference.
En l'occurence, cette année, le PSG, en éliminant Liverpool, 1er de phase régulière, aurait eu le droit de jouer son quart de finale retour à domicile (contre Aston Villa). Concernant, le FC Barcelone, 2e de phase régulière, qui a dû jouer son quart de finale retour à Dortmund et sa demi-finale à Milan, sur la pelouse de l'Inter, cela ne sera plus possible avec ce changement de règle. Le Barça, s'il termine à nouveau dans les deux premiers de la phase régulière, recevra tous ses matchs retour.