RMC Sport

Ligue des champions : une place en moins pour les quatre grands championnats ?

L’association des Ligues européennes propose que le nombre de clubs directement qualifiés en Ligue des champions soit limité à trois par championnat. L’organisation, qui regroupe 36 ligues européennes, souhaite également que la distribution des revenus liés à la compétition soit modifiée.

L’association des Ligues européennes veut mettre un gros coup de pied dans la fourmilière. Alors que la Ligue des champions tend de plus en plus vers un système de ligue fermée, sur le modèle des championnats de sport américain ou même de l’Euroleague de basket, l’organisation à laquelle adhèrent 36 ligues européennes propose de modifier plusieurs règles concernant la plus belle des compétitions continentales.

Premier League, Liga, Serie A et Bundesliga concernées

Selon certains médias anglais, comme le Daily Mail ou The Guardian, l’association des Ligues souhaiterait en premier lieu changer le système de qualification automatique et limiter le nombre de clubs qualifiés en phase de poule à trois par championnat. La Premier League, la Liga, la Serie A et la Bundesliga, qui ont chacune quatre clubs qualifiés chaque année en vertu de leur coefficient UEFA, seraient affectées par ce changement de règle. La Ligue 1, qui n'a que deux clubs directement qualifiés pour la compétition, n'est pas concernée.

Toutefois, les quatre grands championnats européens auraient encore la possibilité d'envoyer un quatrième club via les qualifications, puisque le projet des Ligues européennes vise à limiter les places dites "garanties".

Chelsea touche cette année plus que Tottenham, dernier finaliste

Autre proposition de l’organisation : la refonte du système de distribution des revenus liés à la Ligue des champions. Actuellement, les clubs se voient verser de l’argent en fonction de leur coefficient UEFA, qui prend en compte un historique des performances sur les cinq dernières années, selon le site de l’UEFA. A titre d’exemple, Chelsea toucherait cette saison 27,9 millions de Livres selon les médias anglais, quand Tottenham, dernier finaliste de la Ligue des champions, n’aurait "que" 17 millions.

FG