Lazio: enquête de l'UEFA pour des comportements racistes contre Rennes

L'UEFA a annoncé l'ouverture d'une enquête pour des comportements racistes de supporters de la Lazio lors de la rencontre de Ligue Europa contre le Stade Rennais le 3 octobre. La fédération européenne ne donne pas plus de détails sur les actes reprochés aux Romains, qui avaient également été accusés de saluts nazis lors de leur victoire contre Rennes (2-1).
La Lazio veut exclure les responsables
La Lazio a répondu dans un communiqué, indiquant qu'elle était déterminée à "défendre sa réputation et sa tradition" et qu'elle avait "immédiatement activé les procédures visant à identifier les personnes responsables et appliquera strictement le code d'éthique pour les exclure du stade". Le club a également annoncé être prêt à se porter partie civile pour poursuivre les individus responsables.
"La peau normale" du président de la Lazio
Avant la rencontre, le président de la Lazio avait minimisé les cris de singes visant les joueurs noirs en Serie A, parlant au passage de "peau normale" pour les joueurs blancs. "Je me souviens que quand j'étais petit, il y avait souvent des gens qui n'étaient pas de couleur, qui avaient la peau normale, blanche, à qui on faisait "buu" pour les pousser à manquer quand ils arrivaient devant le gardien" avait-il déclaré, déclenchant logiquement un tollé.
Décision le 17 octobre
Des supporters de la Lazio s'étaient déjà distingués en fin de saison dernière, avec une banderole pro-Mussolini en tribunes lors du match contre l'AC Milan. Ils s'en étaient également pris à Tiémoué Bakayoko, qui évoluait alors à l'AC Milan, avec un chant raciste. Les événements de Lazio-Rennes seront étudiés le 17 octobre lors de la prochaine réunion de la commission de discipline, d'éthique et de contrôle de l'UEFA.