RMC Sport

Ligue des champions: Valbuena porte l'Olympiacos en barrages, une option pour Kiev

En barrages aller de la Ligue des champions, l'Olympaicos a fait un grand pas vers la qualification en battant l'Omonia Nicosie (2-0). Idem pour le Dynamo Kiev, vainqueur sur la pelouse de La Gantoise (2-1). Dans le même temps, Molde et Ferencváros ont livré un match spectaculaire (3-3).

Beaucoup de buts, mais pas de surprise pour la deuxième partie des barrages aller de la Ligue des champions. Au Pirée, l'Olympiacos a battu 2-0 de l'Omónia Nicosie, l'équipe chypriote avec le plus faible coefficient UEFA à ce stade de la compétition. Ce résultat ne fait pas les affaires de l'Olympique de Marseille, qui espère une élimination des Grecs pour avoir une chance de se retrouver dans le troisième chapeau du tirage au sort de la phase de poules (le 1er octobre).

>> La Ligue des champions est à suivre sur RMC Sport, cliquez ici pour vous abonner à nos offres

L'ouverture du score a été l'oeuvre de Mathieu Valbuena, sur un penalty obtenu par Lazar Randjelovic (69e). Il s'agit de son dixième but avec l'équipe grecque, depuis son arrivée à l'été 2019. L'attaquant marocain Youssef El-Arabi, passé par le Stade Malberbe de Caen, s'est chargé de marquer le deuxième but d'une belle frappe dans le temps additionnel (90e+2).

À noter que Yann M'Vila, tout juste parti de l'AS Saint-Étienne, a fait son entrée à la 76e minute. Il y avait aussi un Français au sein de l'Omonia: Éric Bauthéac.

Kiev peut remercier un ancien

Dans les deux autres rencontres de la soirée, le Dynamo Kiev s'est imposé à l'extérieur contre La Gantoise. Vladyslav Supriaga avait donné l'avantage aux Ukrainiens assez rapidement (9e), mais Tim Kleindienst était parvenu à égaliser avant la pause (41e). Mais les Belges, à dix après l'exclusion de Roman Bezus face à son ancien club, ont fini par concéder le deuxième but sur une frappe croisée de Carlos de Pena (79e).

Six buts en Norvège

Enfin, les Norvégiens du Molde FK et les Hongrois du Ferencváros TC se sont séparés sur le score de 3-3. L'ancien milieu angevin Aïssa Laïdouni a participé à cette rencontre pour les visiteurs, tout comme Somalia, le Brésilien passé à Toulouse entre 2015 et 2018.

La veille, Krasnodar et le Red Bull Salzbourg avaient pris une option sur le PAOK et le Maccabi Tel-Aviv, tandis que le Slavia Prague et Midtjylland s'étaient neutralisés. Les matchs retour auront lieu mardi 29 et mercredi 30 septembre.

JA