Ligue des champions : vers un format évolutif à partir de 2018 ?

- - AFP
Et si la Ligue des champions vivait ses dernières heures sous sa formule actuelle ? Le futur de la plus prestigieuse des compétitions de clubs, pour le cycle 2018-2021, sera en tout cas débattu lors de la prochaine assemblée générale de l’Association européenne des clubs (ECA) les 5 et 6 septembre.
A lire aussi >> Ligue des champions - Dugarry : « Je crains le pire pour Monaco »
Cette association regroupe 214 membres, dont les clubs les plus influents du Vieux Continent. Une idée d’évolution de la C1 consisterait à permettre aux quatre plus grands championnats – Premier League, Liga, Serie A, Bundesliga – de voir leur quatre premières formations en championnat qualifiées d’office pour la phase de poules, sans passer par les barrages pour les moins bien classées comme actuellement.
Contrer l’idée de l’ECA de créer une « Super Ligue »
Une idée qui désavantagerait donc la Ligue 1, puisque le format à 32 équipes en phase de groupes lui ne changerait pas. L’UEFA pourrait étudier avec intérêt cette proposition afin de contrer une autre idée évoquée par l’ECA : celle de créer une « Super Ligue » concurrente de la Ligue des champions. L’avenir de la C1 pourrait se décanter encore un peu plus à l’issue d’un Congrès extraordinaire de l’UEFA à Athènes les 14 et 15 septembre, où sera notamment élu un nouveau président en remplacement de Michel Platini.