RMC Sport

Ligue des champions: vers une finale aux Etats-Unis en 2024?

Si les lieux des finales de Ligue des champions sont déjà connus jusqu'en 2023, l'UEFA planche déjà pour le stade hôte en 2024. Les Etats-Unis apparaissent comme une possibilité très sérieuse selon les médias américains.

Jamais une finale de Ligue des champions ne s'est jouée jusqu'ici en dehors des frontières européennes. Selon le média américain MorningConsult, l'UEFA réfléchirait à organiser la finale de sa plus prestigieuse des compétitions aux Etats-Unis en 2024, et plus particulièrement à New York. 

Une finale au MetLife Stadium? 

Si les stades ont déjà été attribués pour les finales jusqu'en 2023, rien n'a encore été décidé pour l'heure pour 2024. Ces derniers jours, Team Marketing AG, une agence suisse qui représente les intérêts commerciaux de l'UEFA, a informé plusieurs partenaires potentiels que le marché de New York était ciblé pour un futur événement.

Le MetLife Stadium, d'une capacité de 82.566 places, aurait la préférence de l'UEFA pour accueillir la finale. Le stade héberge les Giants de New York comme les Jets de New York, deux franchises de football américain en NFL.

Par ailleurs, ce vendredi, l'UEFA a attribué à CBS Corporation et à Universion Communications Inc. les droits médias des Etats-Unis pour les droits de football dont logiquement la Ligue des champions, de 2021 à 2024, mais aussi la Ligue Europa ou la Youth League. Ce qui est une première. Une source proche de cet appel d'offres évoque la tenue d'une finale à New York comme un préalable à l'attribution de l'achat de ses droits télévisés. 

GL