RMC Sport

Liverpool-Barça: "On a laissé notre vie sur le terrain", Fabinho savoure après l'exploit

Liverpool a renversé Barcelone en demi-finale retour de Ligue des champions (4-0) pour s'offrir une deuxième finale d'affilée. Les Reds ont pu compter sur le Brésilien Fabinho, imperturbable au milieu de terrain pour bloquer Lionel Messi.

Fabinho a ajouté son nom à la longue liste des héros de Liverpool après l'élimination de Barcelone en demi-finale de Ligue des champions (4-0). Battus à l'aller (3-0), les Reds ont renversé la situation pour disputer une deuxième finale de Ligue des champions d'affilée. Après la rencontre, le Brésilien est revenu sur cette folle soirée. "Physiquement, on est mort après un match comme ça, a d'abord souligné l'ancien joueur de Monaco. On n'a pas eu beaucoup de temps pour récupérer après un match très difficile à Newcastle. Mais on a préparé toute une saison pour avoir des moments comme ça. Jouer une demi-finale de Ligue des champions et lutter pour le titre en Premier League."

"Toute l'équipe a défendu comme des chiens" 

Fabinho a souligné que les Reds, dominateurs au match aller malgré le score, ont su garder confiance. "Sur le premier match, on n'était pas content du résultat mais la performance était très bonne, a-t-il expliqué. On a un peu fait la même chose, on a tout donné. Aujourd’hui, on a profité des occasions qu’on a eues, ça fait la différence." Un plan parfaitement réfléchi et maîtrisé, et le surplus d'énergie des grandes rencontres pour aller chercher l'exploit. "On a joué notre vie sur le terrain, a affirmé Fabinho. Quand on était fatigué, on arrivait encore à avoir des forces pour récupérer, pour garder les ballons. Toute l'équipe a défendu comme des chiens, des fous. "

Les Reds portés par leur public 

Une force venue aussi des supporters, dans cette cathédrale du football qu'est le stade d'Anfield: "Je ne suis pas encore allé dans le vestiaire pour savoir un peu l’ambiance mais après le match avec nos supporters, c’était quelque chose d’incroyable." Fabinho a eu un rôle-clé, devant gérer Lionel Messi dans son dos. "Messi, j'ai essayé de fermer les espaces et faire que le ballon ne lui arrive pas, a-t-il expliqué. Parce qu'on sait qu'il peut faire des choses incroyables quand le ballon arrive. Je suis content de ma performance, mais la clé c'était le collectif." 

Fabinho savoure

Le Brésilien est également revenu sur sa situation personnelle. En difficulté à son arrivée, il a su s'imposer pour être décisif dans la deuxième partie de saison de Liverpool. "Quand je n'ai pas beaucoup joué, je n'ai pas regardé la presse, et maintenant que je joue, j'essaye de ne pas regarder aussi, a-t-il avoué. Je savais que j'allais avoir mon opportunité de jouer, parce qu'en Angleterre il y a beaucoup de matchs. Quand le coach a eu besoin de moi, j'étais prêt." 

Liverpool affrontera le vainqueur de l'autre demi-finale, entre l'Ajax Amsterdam et Tottenham. Les Néerlandais ont pris l'avantage à l'aller (1-0), à Londres. Ils reçoivent ce mercredi à 21h pour viser une première finale depuis 1996. Une rencontre à vivre avec RMC Sport, découvrez nos offres d'abonnement! 

RMC Sport avec Mohamed Bouhafsi