Liverpool-Barça: "On n'a pas eu de réponse forte", le constat amer de Valverde

Barcelone s'est à nouveau effondré. Un an après son élimination face à l'AS Roma (4-1, 3-0) en quart de finale de Ligue des champions, les Catalans ont vu Liverpool renverser à son tour un déficit de trois buts (3-0, 4-0). Portés par des héros inattendus, Divock Origi et Georginio Wijnaldum, les Reds se sont qualifiés pour une deuxième finale de Ligue des champions d'affilée.
"Rien n'est jamais acquis"
Ernesto Valverde, l'entraîneur du Barça, était forcément sonné après la rencontre. "Le football est comme ça, a-t-il expliqué. Rien n'est jamais acquis, on savait ce qui pouvait se passer. Nous avons eu l'opportunité de marquer un but, mais nous ne l'avons pas fait, et eux ont converti leurs occasions." Le technicien espagnol est lucide sur la performance cataclysmique de son équipe: "Ils ont été supérieurs et ont réussi à se qualifier. Il fallait être plus fort."
Un Barça KO debout
Il a pointé du doigt l'absence de réaction de ses joueurs, timide après l'ouverture du score d'Origi (7e), quasi-inexistante après le doublé de Wijnaldum (54e, 56e). "Liverpool a très bien attaqué les dix premières minutes, a souligné Valverde. On n'a pas eu de réponse vraiment forte. On a eu des situations très claires en première période pour égaliser, en deuxième période on a été arrêté par le gardien, mais eux ont continué à pousser."
Liverpool affrontera le vainqueur du match entre Tottenham et l'Ajax Amsterdam, mercredi soir (21h). Les Néerlandais se sont imposés 1-0 à l'aller et devront éviter un nouveau retournement de situation. Une rencontre à vivre avec RMC Sport! Découvrez nos offres d'abonnement aux chaînes RMC Sport.