RMC Sport

Lyon – Umtiti: "Ça manquait à toute une ville"

Lyon débute sa campagne de Ligue des champions ce mercredi chez les Belges de La Gantoise (20h45). Plus de trois ans après la dernière participation de l’OL à la C1, Samuel Umtiti est pressé d’en découdre et de ramener son club et sa ville sur le devant de la scène européenne.

Samuel, dans quel état d’esprit est le club avant ce premier match de Ligue des champions ?

Ça manquait au groupe, à toute une ville, à tout un club. Pendant des années on a eu la chance de la jouer et pendant quelques temps on a un peu perdu cette compétition de vue, donc on est impatients de pouvoir jouer ce premier match. Ça manque de jouer face aux plus grandes équipes, d’entendre cette musique, cette ferveur, c’est vraiment différent de côtoyer les plus grands joueurs et les plus grandes équipes. De ne plus faire partie de cette compétition, c’était un petit peu gênant pour nous.

Avec la nouvelle politique du club, basée sur la jeunesse, pensiez-vous retrouver la Ligue des champions aussi rapidement ?

Avec le nouveau projet du club, peut-être que personne ne pensait qu’on allait retrouver la Ligue des Champions aussi rapidement. On s’en est donné les moyens et on va essayer de bien figurer cette saison. Une surprise ? Non, parce qu’on a travaillé toute la saison passée pour y être. C’est une récompense, maintenant à nous de savourer, de se faire plaisir et de tout donner.

Vue la jeunesse de votre groupe, l’impatience doit être grande…

Comme le président l’a dit, il faut remercier les éducateurs du centre de formation parce qu’il y pas mal de joueurs issus du centre qui jouent actuellement, et on va dire que c’est grâce à eux. Grâce à nous aussi parce qu’on a travaillé et qu’on est là maintenant. C’est vrai qu’on les regardait (les anciens, ndlr) soit au stade, soit à la télé, on les voyait s’entraîner, ils avaient un bon groupe, il y avait aussi de bons résultats pour eux. C’est vrai que pour nous aussi il y a de l’impatience de pouvoir goûter à ça, parce que je pense qu’ils ont connu de bons moments et on espère aussi en avoir.

« On a un groupe qui est assez armé »

Quel est l’objectif de l’OL cette saison en Ligue des champions ?

Donner une belle image de l’Olympique lyonnais, essayer de remporter le plus de matchs possibles et se qualifier pour les 8es de finale. Je pense qu’à l’OL, vu ce qu’il s’est passé il y a quelques années avec les quarts et la demi-finale, on est quand même ambitieux mais il faut y aller étape par étape. Déjà jouer les matchs les uns après les autres, essayer de bien figurer parce que même si on a un groupe abordable (La Gantoise, Valence et le Zénith Saint-Pétersbourg), il faudra les respecter. S’ils sont là, ce n’est pas pour rien. Après si on a la possibilité de se qualifier, on ne va pas se cacher et on va le faire.

Peut-on comparer cette équipe de l’OL avec ses prestigieuses devancières, qui ont brillé en C1 ?

Non, on ne peut pas se comparer. Les années passées étaient vraiment différentes, les joueurs aussi étaient différents. Là, il y a beaucoup de jeunesse, d’insouciance aussi. On peut nous dire qu’il nous manquera de l’expérience mais je pense que ce petit mélange peut faire de belles choses. On a un groupe, je le répète, qui est assez armé pour démontrer de belles choses en Ligue des Champions, même sans Nabil Fékir, mais c’est vrai qu’il nous aurait fait du bien.

la rédaction avec EJ