RMC Sport

Malmö-PSG: sur les traces de Zlatan là où il a grandi

REPORTAGE RMC SPORT. Le PSG se déplace à Malmö ce mercredi (20h45), en Ligue des champions. A cette occasion, RMC Sport s’est rendu à Rosengard, le quartier où a grandi Zlatan Ibrahimovic. Plongée aux origines de la « légende Zlatan ».

C’est devenu une sorte de lieu de pèlerinage. Le bâtiment 5C de la Rue CronMans Wag a abrité l’enfance de la plus grande star de l’histoire du sport suédois. C’est ici que Zlatan Ibrahimovic a grandi. Zlatan, comme on l’appelle simplement à Rosengard, a grandi dans ce quartier défavorisé, lieu d’une immigration importante. Aujourd’hui peuplé de familles en provenance de Palestine, Syrie ou Irak, Rosengard n’a pas vraiment changé. A l’entrée du bâtiment 5C, il y a toujours cette laverie tenue par la même vieille dame. Elle reconnait désormais les journalistes avant même de dire bonjour et lâche avec un grand sourire : « Zlatan, c’est au 5ème ».

Au 5ème étage de ce bâtiment qui n’a pas changé depuis l’époque où Zlatan y vivait, on trouve quatre appartements sur le même palier. L’attaquant du PSG a grandi ici avec ses amis, dévalant à pleine vitesse les escaliers pour aller jouer sur le terrain en bas de la maison. Un terrain qui est devenu le « Zlatan Court ». Ce terrain goudronné est financé par Ibra et son équipementier. C’est ici qu’il passait des heures en frappant contre un mur.

« Voici mon cœur, mon histoire, mon jeu, à vous de continuer »

« Chaque fois que nous n’avions pas d’entraînement au club, il allait tous les jours sur le terrain pour s’entraîner, se souvient Ola Gallstad, son premier coach. On s’entraînait trois fois par semaine ici à Malmö, mais lui s’entraînait aussi le matin et en soirée, chez lui. »

Le Suédois a ajouté à ce mini-stade un moulage de ses pieds et un message : « Voici mon cœur, mon histoire, mon jeu, à vous de continuer ». Et les enfants continuent. Comme ce mardi ou Mahmoud et Karim sont venus braver le froid pour taper dans le ballon. Mahmoud a 10 ans, il est Palestinien, sa famille a fui la guerre et aujourd’hui il ne rêve que d’une seule personne : « Ibra c’est mon idole, je viens jouer ici tous les jours pour lui ressembler. Je veux devenir le Ibra numéro deux ».

Ayoub : « Je suis fier qu’il vienne de mon quartier »

La légende d’Ibrahimovic se perpétue dans toutes les ruelles de ce petit quartier de Rosengard. Sous un pont, la phrase « Mon cœur et ma vie sont ici », avec une peinture représentant les dents du joueur. Ayoub passe par là et ne peut s’empêcher de regarder le Zlatan Court avec émotion : « Il vient de ce quartier, c’est une favela. Je suis fier de lui, fier qu’il vienne de mon quartier, qu’il soit devenu l’une des plus grandes stars du monde alors qu’il vient de Rosengard. »

« Nous n’avons pas beaucoup de grands athlètes, poursuit Ola Gallstad. La Suède n’est pas non plus un très grand pays, avec seulement neuf millions d’habitants. On a Björn Borg, Ingemar Stenmark et on est aussi bons en ski mais Ibrahimovic est la personne la plus connue parmi les sportifs, pas seulement dans le monde du foot. On est vraiment très fiers de lui. »

En photo devant son ancien appartement

A Rosengard, plus aucune trace de la famille Ibrahimovic. Le Suédois a acheté des appartements à ses proches dans le centre bourgeois de Malmö. Parfois, il revient à Rosengard juste quelques heures pour ne jamais oublier, même si le jeune Zlatan a souffert de cette enfance avec un père alcoolique et une mère aimante mais violente. Dans le quartier, tout le monde connait la légende.

Des enfants se prennent en photo devant la porte de son ancien appartement, au plus grand regret des nouveaux locataires. Tous les enfants veulent suivre la trace du joueur en allant jouer au FC Rosengard et au Balkan, deux petits clubs du quartier. Mais personne n’oublie qu’Ibra a très vite quitté Rosengard, d’abord pour aller au lycée Borgarskolan dans le centre de Malmö.

Un écran géant sur la place principale

Ibrahimovic restera six ans à Malmö mais ne disputera que 40 matches avec l’équipe professionnelle, entre 1999 et 2001. Suffisant pour que son image au club reste intacte. En signant pour huit millions d’euros à l’Ajax d’Amsterdam en 2001, Ibra sauve les finances du club. Il est la plus grande star de l’histoire pour les gens de Malmö. Pour preuve, quelques secondes après le tirage au sort, le site internet du MFF tombe en panne sous l’effet de plus de 20 000 connexions simultanées. La billetterie du club tombe en rade aussi. 21 000 personnes assisteront au match mais le club a reçu plus de 60 000 demandes de billets.

Et pour ceux qui n’ont pas décroché le précieux sésame, Ibrahimovic a pensé à tout. Avec une grande chaine de télévision suédoise, il a décidé de dresser un écran géant sur la place centrale de Malmö. Entre 5000 et 10 000 personnes seront là pour assister au match. Certains pourront même s’offrir un tee-shirt à l’effigie de Zlatan (les profits seront reversés à une association qui vient en aide aux jeunes défavorisés de Malmö). 

Les fans de Malmö : « Supportez le club avant Zlatan »

Ibrahimovic a donc fait les choses en grand pour son retour. Il est attendu comme le messie à Malmö et c’est un peu trop au gout de certains supporters du club local. Le kop de supporters du MFF a relayé sur les réseaux sociaux du club plusieurs messages, dont celui-ci : « Mercredi n’oubliez pas que notre équipe Malmö joue contre le PSG. Supportez le club avant Zlatan. »

« Je pense qu’ils (les supporters, les médias) parlent trop de son retour et pas assez du match, peste Rasmus Bengtsson, défenseur de Malmö. Mais quand le match aura commencé, ce ne sera rien de plus que Malmö contre Paris. On fera tout notre possible pour l’arrêter et stopper Paris. On va faire tout ce que l’on peut pour les arrêter et essayer de prendre des points. » Cela n’empêchera toutefois pas Malmö de célébrer son idole. Un chant spécial est prévu pour le joueur. Et même les détails comptent. A l’hôtel Clarion où logent les Parisiens se trouve une suite royale au nom de… Zlatan Ibrahimimovic. Un privilège réservé aux plus grands.

Mohamed Bouhafsi, à Malmö