Man City-PSG : Blanc assume pour Marquinhos

A peine de retour, le banni avait repris sa place dans son couloir droit, reléguant l’élève modèle au second plan. La titularisation de Serge Aurier mercredi dernier lors que quart de finale aller de Ligue des champions face à Manchester City (2-2) avait surpris tout le monde. Comment un joueur de retour de suspension après avoir insulté son entraîneur sur Periscope pouvait-il pousser Marquinhos sur le banc ? Le Brésilien avait pourtant été très convaincant en son absence. Sa place de titulaire ce mardi pour le match retour, il ne la doit d’ailleurs qu’à la suspension de David Luiz.
Blanc : « Si je dois avoir des entretiens avec tout le monde… »
Malgré les critiques essuyées et la bourde d’Aurier sur le deuxième but des Citizens, Laurent Blanc assume. « On a eu un choix à faire et je le dis sincèrement : si c’était à refaire, je referais le même », lâche froidement l’entraineur des Parisiens en conférence de presse ce lundi. De quoi créer un malaise Marquinhos ? Non selon Laurent Blanc. « Je n’ai pas discuté avec Marquinhos, a-t-il expliqué. Je n’ai pas eu le besoin de le faire. Quand il y a un effectif de 24 joueurs, les 13 qui ne débutent pas sont toujours touchés. Que Marquinhos ne soit pas content, je peux l’admettre. Mais ce n’est pas parce qu’un joueur est mécontent qu’un entraîneur doit avoir un entretien particulier avec lui. Si je dois avoir des entretiens avec tout le monde, les journées vont être longues. »
Le Barça à l’affût
Des mots durs pour un joueur qui a toujours fait le job, sans jamais rechigner à prendre place sur le banc ou à jouer à un autre poste que le sien. « C’est un stoppeur, un central de formation. Il a plus que dépanné à ce poste puisqu’il s’est montré très bon », admet son coach. Visiblement pas assez pour postuler à une place de titulaire. La faute à une charnière Silva-Luiz intouchable et à un Serge Aurier devenu indispensable. Un deuxième choix en somme mais dont de grands clubs aimeraient faire un titulaire en défense. C’est notamment le cas du Barça, qui fait du joueur de 21 ans l’une de ses priorités estivales avec Aymeric Laporte.
« Ça ne lui suffit pas ? Tant mieux »
Il va devenir difficile de retenir Marquinhos, qui rumine dans son coin et dont on annonce le départ depuis la fin de la saison dernière. « Je ne me fais pas de soucis pour Marquinhos, insiste Laurent Blanc. C’est un excellent joueur. C’est vrai que ce n’est pas encore un titulaire fixe à un poste mais c’est un garçon qui, à la fin de l’année, est parmi les trois ou quatre joueurs qui jouent le plus. Ça ne lui suffit pas, tant mieux. Ça veut dire qu’il a l’ambition de jouer encore plus et de s’imposer. Et je pense que dans un avenir assez proche, ce sera effectivement le cas. » Comme une petite rengaine qui revient régulièrement dans les bouches parisiennes mais dont Marquinhos pourrait finir par se lasser.