RMC Sport

Man City-PSG : les Citizens ne bombent pas le torse

-

- - AFP

Malgré un bon match nul décroché sur la pelouse du PSG en quart de finale aller de Ligue des champions (2-2), Manchester City affiche une étonnante prudence à la veille du match retour à l’Etihad Stadium. La faute à l’absence de Vincent Kompany, aux faux-pas réguliers à domicile cette saison et à l’expérience parisienne.

A chaque veille de match de Ligue des champions, le détecteur de langue de bois est de sortie. C’est à celui qui affichera le plus grand respect pour son adversaire, quel que soit son statut de favori ou le résultat du match aller. Sauf que du côté de Manchester City, le discours sonne juste et la prudence n’est pas feinte. Oui, les Citizens craignent ce PSG imprévisible. Non, ils ne sont pas sereins dans leur antre de l’Etihad Stadium.

« Avoir marqué deux buts à l’aller n’est pas forcément un avantage », a confié prudemment Bacary Sagna en conférence de presse ce lundi. Le fantôme du 8e de finale retour du PSG à Chelsea la saison dernière et sa qualification à 10 contre 11 dans un climat hostile n’est pas loin. Et le danger règne face à Zlatan Ibrahimovic, sans doute vexé de sa prestation ratée au Parc des Princes. « Le PSG va venir pour marquer des buts, rappelait déjà Kevin De Bruyne après le match nul à l’aller. Beaucoup de gens nous accorderons plus de chances qu’ils ne le faisaient avant. » Sauf que ce statut de quasi favori n’est pas forcément idéal pour City.

Pellegrini : « Le plus important c’est de marquer »

Manuel Pellegrini résume la situation avec un message en substance : pas question de jouer le match nul. « On ne peut pas dire qu’une des deux équipes est favorite, a confié le technicien de City à la presse ce lundi. Le plus important, c’est de marquer. Si on part avec l’idée qu’un match nul est suffisant, je pense qu’on perdra le match. » Avec des atouts offensifs comme Sergio Agüero, rarement transparent deux matches de suite, Kevin De Bruyne ou David Silva, difficile de tenir un autre discours.

Kompany absent, Touré transparent

A l’aller, les assauts parisiens (aussi faibles étaient-ils) ont mis le feu à la défense de City, le vrai point faible de cette équipe. La presse anglaise misait sur un retour surprise de Vincent Kompany, blessé au mollet depuis le 15 mars. Mais le roc des Citizens est trop juste et ne sera finalement pas aligné. Quant au retour de Yaya Touré, il ne saurait rassurer tant l’Ivoirien n’est plus cette saison que l’ombre du génial milieu de terrain qu’il était. D’autant que le possible retour de Marco Verratti inquiète outre-manche. Un « pari fou » juge BT Sports, qui pourrait s’avérer payant tant l’Italien apporte un grain de folie à l’effectif de Laurent Blanc.

La peur du faux-pas à domicile

Modeste quatrième au classement de Premier League, Manchester City a la fâcheuse tendance de craquer à domicile cette saison. Ce fut notamment le cas face à Manchester United, Tottenham ou Leicester, pour trois défaites à l’Etihad Stadium en trois rencontres face à des adversaires directs. Paris joue son quatrième quart d’affilée, City son premier. Les Parisiens ont aussi pris l’habitude de jouer le couteau entre les dents. Les Citizens le savent et n’entendent pas offrir au PSG un torse bombé qui pourrait bien servir de cible.

A.Bo avec G.Q