Man City-PSG : pourquoi Verratti ne sera pas sur le terrain

La scène date de la semaine dernière. Marco Verratti passe plus de quatre heures et demi au Camp des Loges. L’Italien, en délicatesse depuis plusieurs mois avec sa pubalgie, s’entraîne, ne lâche rien, enchaîne les efforts. Dans sa tête, le milieu de terrain du PSG ne pense qu’à une seule chose : le quart de finale retour de Ligue des champions contre Manchester City. Pendant plusieurs jours, Verratti répète les séances de plus de trois heures pour essayer de ne pas perdre le rythme et garder le cardio. Le surdoué de Pescara travaille avec un préparateur physique particulier. Apres le match aller contre City (2-2 au Parc des Princes), plusieurs joueurs lui disent de ne rien lâcher parce qu’ils auront besoin de lui au retour. Même Zlatan Ibrahimovic, pourtant avare en compliments, le félicite pour sa hargne et sa pugnacité.
La volonté de Verratti
Verratti se rend même à Doha pour un voyage express afin de rencontrer les médecins du centre médical Aspetar. Tout est mis en œuvre pour favoriser son rétablissement. Vendredi dernier, le milieu italien confie à Laurent Blanc qu’il ne ressent plus de douleur et qu’il se sent apte à jouer. L’entraîneur parisien lui répond qu’il doit continuer de travailler tout le week-end et qu’il faut croire au miracle. Les jours suivants, le joueur de 23 ans retouche même le ballon par petites touches, sans forcer sur le pubis. Le PSG décide alors de le convoquer dans le groupe pour City. Marco Verratti ne cesse de répéter à son entourage qu’il veut disputer ce match et qu’il est prêt à tout.
"J'ai rarement vu un joueur se donner autant pour revenir"
Mais le timing s’avère finalement un peu trop juste. Et la sagesse l’emporte sur la prise de risque. Paris ne souhaite pas mettre en péril la santé et la fin de saison de son diamant, avec l’Euro 2016 en ligne de mire. « Marco aime vraiment le club. J’ai rarement vu un joueur se donner autant pour revenir. Dans sa rééducation et sa réathlétisation, il ne pensait pas à l’Euro mais uniquement à City. Après, on ne peut pas le mettre en danger lui et prendre le risque que sur un changement brusque de direction, il se fasse une blessure grave », confie un proche du vestiaire.
Des risques trop élevés
Des risques suffisamment élevés pour que Laurent Blanc décide de ne pas les prendre. Sans doute. Lors du dernier entraînement avant ce match retour contre City, « Gufetto » (Petit Hibou, le surnom de Verratti), s’est contenté de courses avec un préparateur physique. Il n’a pas participé à la mise en place de Blanc et n’a même pas terminé la séance. Sauf incroyable coup de bluff de Blanc, le « miracle Verratti », appelé de ses vœux, ne devrait pas avoir lieu sur la pelouse de l’Etihad Stadium.
Pastore ou Di Maria pour le remplacer ?
Avec la suspension de Blaise Matuidi, reste maintenant à savoir qui accompagnera Thiago Motta et Adrien Rabiot dans l’entrejeu. Ce pourrait être Javier Pastore. Après avoir multiplié les rechutes ces derniers mois, l’Argentin s’est entraîné normalement mais avec l’équipe des remplaçants durant l’opposition à huis clos. Mais Laurent Blanc pourrait aussi choisir de faire reculer Angel Di Maria pour aligner devant un trio Lucas-Edinson Cavani-Zlatan Ibrahimovic. Titulariser Pastore aurait l’avantage de laisser un attaquant en secours sur le banc, mais El Flaco n’a plus joué depuis le 13 mars à Troyes. Dans l’autre cas, faire débuter Di Maria au milieu permettrait à Cavani d’être titulaire. Mais l’Uruguayen a évolué dans l’équipe des remplaçants lors de l’opposition à 10 contre 10 à huis clos.
La compo probable du PSG :
Trapp - Aurier, Thiago Silva (cap), Marquinhos, Maxwell - Pastore (ou Di Maria), Thiago Motta, Rabiot - Lucas, Di Maria (ou Cavani), Ibrahimovic