RMC Sport

Manchester City-OL: la cinglante revanche de bruno Genesio

placeholder video
Malmené par les supporters lyonnais pour les résultats indéchiffrables de l’OL en Ligue 1, Bruno Genesio a pris une revanche éclatante avec la victoire sur le terrain de Manchester City (1-2), mercredi. Un exploit majuscule qui lui offre du répit même si l’état de grâce sera fragile.

Dans ce qu’ils ont de drôle, les réseaux sociaux rebaptisent régulièrement Bruno en "Pep" Genesio et faisaient, ironiquement, du choc entre Manchester City et l’OL, une opposition avec le vrai Pep, Guardiola. Si ce dernier était dans les tribunes mercredi, il a assisté à une leçon lyonnaise (victoire 2-1), là où les prédictions les moins optimistes envisageaient un carton de Manchester City. Les prévisions avaient de quoi être alarmistes après le match nul concédé à Caen (2-2) en supériorité numérique, samedi, et la défaite à domicile face à Nice (0-1) lors de la journée précédente en L1. 

Raillé par une grande partie du public qui lui reproche un jeu mal défini et sans idée par rapport à l’effectif à sa disposition, l’entraîneur lyonnais a aussi vécu des dernières semaines agitées après son altercation avec un homme à la sortie d’un établissement de nuit de la ville.

Ce qui avait provoqué la furie du président Jean-Michel Aulas contre les supporters de son propre club sur les réseaux sociaux. Ce dernier s’était aussi enfermé dans une sorte de paranoïa contre les médias. JMA a retrouvé le sourire en même temps que son entraîneur, qu’il avait mis sous pression, a repris de la crédibilité. Cette victoire, construite par un schéma tactique inédit et audacieux, lui est due en grande partie.

Les joueurs adhèrent

"C’est une réponse car Bruno a fait ce qu’il fallait, s’est réjoui Aulas au micro de RMC Sport. Il a courbé l’échine mais il a continué à tenir son équipe. Les joueurs jouent pour lui, c’est ce que les gens doivent comprendre. Et quand on regarde le schéma tactique qu’il a opposé à Manchester City, on ne peut que lui tirer un grand coup de chapeau. Je suis heureux pour lui car le football est quelque fois injuste et il est un peu plus juste que d’habitude ce soir."

Lopes: "On l’a fait pour le coach"

Bruno Genesio a, lui, assuré qu’il n’était pas animé par cet esprit de revanche et souligné qu’il avait l’adhésion de son groupe. "Il a été pas mal critiqué parfois injustement, a déclaré Anthony Lopes, le gardien, au micro de RMC Sport. Cette victoire, on la lui doit énormément. On a réussi à sortir tout ce qu’on avait dans cette soirée. On a prouvé à tout le monde que l’Olympique lyonnais est bien présent. On l’a tous fait pour le coach, puisque c’était un peu compliqué pour lui."

Depuis qu’il a pris place sur le banc de l’OL en décembre 2015, le technicien du cru lyonnais a traversé tellement de tempêtes qu’il connait la fragilité de cet état de grâce. "Il faut que l’on soit capables de répéter ces performances de manière régulière pour que l’on puisse atteindre les objectifs que l’on a en championnat et en C1 mais surtout en championnat", espère le technicien.

Genesio: "Avant de parler il faut réfléchir"

Cette continuité est espérée dès dimanche face à Marseille (21h). Mais ce sont surtout les matchs contre les équipes moins renommées, ceux où l’OL flanche plus souvent par manque d’idée, qui seront scrutés. En attendant, Genesio profite.

"La victoire de ce soir est une belle réponse à tous ceux qui nous prédisaient l’apocalypse, a-t-il grincé au micro de RMC Sport. J’ai même entendu dire qu’il fallait venir ce soir pour voir une avalanche de buts. Parfois dans le football, avant de parler il faut réfléchir."
NC