RMC Sport

Manchester City-OM en direct: "Maintenant il faut se concentrer sur le championnat", évacue Kamara

OM

OM - Iconsport

L'OM s'est incliné sur le terrain de Manchester City (3-0) ce mercredi soir en Ligue des champions. Le club phocéen termine dernier de sa poule, et ne verra pas la Ligue Europa.

[23h35]

La réaction d'André Villas-Boas (RMC Sport) :

"C’est une nouvelle fois dur pour nous. On était très content à la pause, on savait en plus le résultat du match en Grèce (Porto a gagné à l’Olympiacos, ndlr), on sentait l’équipe bien organisée, mais les choses ont tourné mal pour nous. Le premier but est marqué avec un Valère altruiste, qui aide l’équipe à défendre, et qui malheureusement touche le ballon pour donner le but à Ferran Torres. Ce n’est pas mérité, mais on continue à apprendre. Ensuite on a essayé de changer les attaquants pour maitriser mieux le ballon, peut-être qu’on a manqué de percussion avec le losange. Et après le deuxième but sur corner nous tue. Le troisième est représentatif de notre campagne, avec beaucoup de malchance sur l’action. (...) Je pense que tout s’est joué sur le premier match, sur ce but concédé en toute fin de partie contre l’Olympiacos. On a pris beaucoup de leçons difficiles, maintenant on va passer à la suite, penser au championnat pour retrouver la Ligue des champions et faire mieux que cette année."

[23h22]

La réaction de Pape Gueye (RMC Sport) :

"Ce but nous fait mal, on était bien en première période, bien organisés, tactiquement on avait su gérer notre coup, et ce premier but nous a fait mal. Quand on laisse des espaces à l’une des meilleures équipes au monde, on le paye cash. (…) On a un calendrier très chargé devant nous, on a beaucoup de matchs, donc il faut vite se reconcentrer sur la suite."

[23h14]

Le résumé vidéo de Manchester City-OM

[23h13]

La réaction de Boubacar Kamara (RMC Sport) :

"C’est une déception, on était venus chercher un résultat ici. On a eu de bonnes intentions mais on n’a pas réussi à concrétiser les occasions qu’on a eues. On s’est fait surprendre sur le premier but, sur un fait de jeu un peu… (il ne termine pas sa phrase). On ne devait pas prendre ce but, et puis après voilà, vous connaissez la suite. Ils ont tellement la possession de balle, ils font tellement courir l’adversaire, qu’il est difficile de rester lucide. Ils ont des joueurs de grande qualité, on les connait tous, c’est une équipe très dure à jouer. Maintenant il faut se concentrer sur le championnat, poursuivre notre série, et gagner contre Monaco."

[90'+3]

Et voilà, c'est fini pour Marseille !

L'OM a été plutôt dans le coup pendant 45 minutes, et même parfois inquiétant pour Manchester City, avant de craquer nettement en seconde période et perdre 3-0 (Torres, Agüero, Sterling (ou Alvaro csc ?)). Il n'y aura pas de miracle. Marseille termine 4e, derrière l'Olympiacos, et ne jouera plus de matchs européens cette saison.

[90']

BUT !!!

Le troisième pour City... Sur un centre de Bernardo Silva, Mandanda intervient et envoie le ballon sur Alvaro, qui le contre vers son but. À la lutte avec Sterling, le défenseur pousse en même temps le ballon dans son but. City 3-0 OM...

[90']

BUUUUT ! STERLING ACHÈVE MARSEILLE !

[89']

La Ligue des champions continue dans l'After et la Champions Zone !

La soirée football continue après Manchester City-OM sur RMC et RMC Sport avec toute les réactions d'après-match, des débats, des analyses et les dernières infos !

>>> Abonnez-vous à RMC Sport pour ne rien manquer de la Ligue des champions !

>> Cliquez ici pour écouter l’After !

[87']

Le coup-franc pour City

Foden s'avance pour envoyer une belle frappe enroulée du gauche... dans le petit filet extérieur.

[86']

L'OM a moins de cinq minutes pour essayer de sauver l'honneur et mettre un troisième but dans cette phase de poules (après deux buts sur penalty contre l'Olympiacos).

[84']

Cuisance à l'entrée de la surface

L'ancien joueur du Bayern cherche une solution, une ouverture, tente une passe compliquée et perd le ballon.

[80']

VIDEO. Torres avait ouvert le score...

La deuxième mi-temps avait mal commencé pour l'OM et va se terminer sans exploit a priori, et donc sans Ligue Europa.

>> Cliquez ici pour vous abonner à RMC Sport et regarder la Ligue des champions

[79']

Sterling des seize mètres !

L'attaquant anglais envoie une belle frappe tendue. Mandanda capte proprement, sans relâcher le ballon.

[77']

BUT !!!

Agüero en renard des surfaces ! Sur un corner, Aké est le plus haut. Mandanda repousse sur sa ligne, mais l'attaquant argentin surgit et pousse au fond comme il peut. 2-0 pour City !

[76']

BUUUUUUUUUT ! AGÜERO MET FIN AUX ESPOIRS DE L'OM !

[75']

Triple changement de Villas-Boas

Le coup de poker total est là et pas si complet que cela, avec trois changements plutôt poste pour poste : Aké pour Thauvin, Benedetto pour Thauvin et Strootman pour Gueye.

[73']

Dans l'autre match, rien ne bouge non plus et Porto mène 1-0. Il faut un but à Marseille pour passer devant les Grecs !

[71']

Personne ne veut frapper au but, des deux côtés. Marseille s'épuise sur des centres sans preneur, Bernardo Silva multiplie les tentatives de crochet jusqu'à perdre le ballon. Et le chrono tourne encore.

[67']

C'est l'heure des changements

Agüero entre pour City à la place de Mahrez. Du côté de Marseille, Villas-Boas sort Payet et Kamara pour lancer Rongier et Cuisance.

[65']

La lourde de Walker !

Mandanda ne prend aucun risque et met les poings pour dégager cette frappe très forte, et cadrée, depuis l'angle de la surface.

[64']

Le chrono tourne et il ne se passe plus grand-chose à Manchester. L'OM a désormais le ballon, sans trop savoir quoi en faire.

[61']

City joue son jeu sans précipitation, un peu comme en première période mais sans le problème d'être bloqué à 0-0. Et Guardiola insiste pour que ses joueurs prennent leur temps.

[58']

La plat du pied de Foden !

Du point de penalty, l'Anglais ne trouve pas le cadre de Mandanda.

[57']

Thauvin lancé dans la profondeur

Sans véritable solution dans l'axe, il cherche à gagner un peu de temps avant de finalement jouer... sur un joueur de City.

[54']

City accélère...

Sterling joue avec Mahrez, qui transmet à Bernardo Silva dans la surface. Le centre du Portugais est heureusement dégagé par les défenseurs.

[52']

Pour rappel, si les Marseillais s'inclinent ce soir, ils termineront 4es de leur groupe à coup sûr à cause d'une différence de but particulière avec l'Olympiacos défavorable.

[50']

Balerdi.... dans le petit filet extérieur !

Après un premier corner repoussé, Payet récupère le ballon et redonne fort, à ras de terre. Balerdi reprend directement... juste à côté du cadre.

[48']

BUT !!!

QUELLE ACTION DE MAHREZ ! Depuis le côté droit, l'international algérien accélère, repique dans l'axe... et trouve une ouverture magnifique dans le dos de la défense de l'OM. Torres peut conclure. City 1-0 OM...

[48']

AÏE. Le but de Torres ! L'OM est mené 1-0 !

[47']

Un changement déjà à la pause pour City

Pep Guardiola a choisi de jouer l'attaque dans cette deuxième période, encore plus... avec l'entrée de Sterling à la place de Gündogan. L'OM doit s'attendre à souffrir.

[46']

Le jeu reprend à Manchester ! 

[45'+2]

C'est la pause à l'Etihad Stadium !

Malgré une dernière offensive de City, l'OM est bien dans son match et même plutôt dangereux... Sans oublier que Porto fait le boulot de son côté. Après 45 minutes, les Marseillais sont 3e et virtuellement qualifiés en Ligue Europa !

[45']

Deux minutes de plus dans cette première mi-temps.

[43']

Ca chauffe sur le but de Steffen !

Les occasions se multiplient sur cette fin de première période... en faveur de l'OM. Dans la surface, à bout portant, Gueye est contré au dernier moment par Steffen. City est fébrile.

[42']

La reprise de Sanson !

Des seize mètres, le milieu de terrain tente sa chance d'une frappe piquée, qui rebondit... et passe finalement à côté du but.

[41']

Thauvin fait la différence côté droit !

Germain coupe au premier poteau mais il lui manque un bout de crampon pour reprendre. Dans son dos, Stones met en corner.

[39']

Faute tactique de Gueye

Après une mésentente entre Kamara et Thauvin en attaque, City se lance en contre-attaque. Gueye retient Gündogan pour couper l'attaque et reçoit un carton jaune.

[36']

Mine de rien, à part la frappe de Mahrez et la tête de Laporte hors cadre, l'OM n'a pas subi d'alertes trop trop dangereuses jusque-là.

[34']

La frappe de Mahrez !

Sur une remise à l'entrée de la surface, Mahrez récupère le ballon et frappe fort, croisé... à côté du but de Mandanda.

[32']

La frappe lointaine de Payet !

Très inspiré ce soir, Dimitri Payet n'hésite pas à essayer de profiter d'une position un peu trop avancée de Steffen. Le gardien de City récupère le ballon sans problème.

[30']

BUUUUUUUUUUUUUUU... hors jeu !

OOOOH PAYET TOUT PROCHE DE L'EXPLOIT ! Sur une récupération haute des joueurs de l'OM, Payet prend immédiatement la profondeur, reçoit le ballon et ajuste Steffen... Mais il était assez nettement hors jeu au moment de la passe. Le 0-1 était là pourtant !

[28']

Marseille tente de profiter de cette courte période de supériorité numérique, mais Kamara ne parvient pas à prendre le dessus sur Aké. Bernardo Silva dégage en touche et permet à Stones d'entrer en jeu.

[26']

Fin de match pour Garcia

Touché à la cuisse, le défenseur central doit être soigné et sort finalement. Stones va le remplacer.

[24']

Foden à 20 mètres !

En jouant rapidement après une touche, alors que la défense de l'OM n'est pas totalement attentive, Foden s'emmène le ballon vers l'axe et frappe à l'entrée de la surface. C'est dévissé, hors cadre.

[23']

Marseille ne s'en sort plus...

La pression est énorme dans les 30 derniers mètres. L'OM tente de relancer court, mais finit souvent par envoyer un missile au loin.

[20']

Thauvin obtient la faute

Sur la pression d'Aké, alors que le ballon est au niveau de la surface de réparation de l'OM, Thauvin joue bien le coup pour obtenir un coup-franc et faire respirer son équipe 10 secondes.

[17']

Balerdi dégage en corner !

Sur un long ballon de Fernandinho, Walker contrôle le long de la ligne de sortie de but, lève la tête, attend une solution et centre finalement... mais Balerdi est présent pour repousser le danger.

[14']

Le bon centre de Payet !

De loin, le numéro 10 met dans la boîte vers Thauvin et Germain. Le premier rate le ballon, le second en est surpris et manque sa tête.

[12']

La tête plongeante de Laporte !

Sur un coup-franc excentré frappé par Güngogan, le défenseur français prend de vitesse Alvaro et frappe le ballon... qui passe de peu au-dessus de la barre. Mandanda n'avait pas bougé.

[11']

Marseille joue bas

Malheureusement sur la pelouse, cela commence à ressembler au match aller avec onze joueurs de l'OM recroquevillés dans leur moitié de terrain et un ballon rendu très vite, trop vite.

[10']

L'OM est provisoirement qualifié !

Pendant ce temps, Porto a ouvert le score sur la pelouse de l'Olympiacos, sur penalty. Si les résultats ne bougent plus pendant les 80 prochaines minutes de jeu, l'OM sera 3e.

[8']

LA PARADE DE MANDANDA !

Sur une très mauvaise relance du gardien, Kamara ne peut se retourner avec le ballon et le perd... C'est joué rapidement par City, jusqu'à Mahrez, qui perd son duel avec le portier français.

[7']

Le bon centre fort de Foden

Walker surprend Nagatomo dans son dos et joue le ballon de la tête. C'est loin du cadre de Mandanda.

[4']

Thauvin dédouble...

Servi lancé par Sanson, l'ailier de l'OM veut d'abord revenir sur son pied gauche pour centrer. C'est facilement capté dans les airs par Steffen.

[3']

Sans surprise, les Citizens ont mis le pied sur le ballon. Payet mène le pressing des Marseillais, en pointe, alors que Valère Germain se positionne côté gauche.

[1']

Et c'est parti à Manchester pour cette dernière soirée avoir l'espoir d'une 3e place pour l'OM !

[20h56]

C'est l'heure ! Les deux équipes entrent sur la pelouse !

[20h47]

L'échauffement est terminé pour Florian Thauvin et ses coéquipiers. Coup d'envoi dans moins de quinze minutes désormais !

[20h43]

Villas-Boas : "Sortir de la première pression"

Alors que l'OM avait semblé impuissant et incapable de jouer vers l'avant au match aller, l'entraîneur portugais a expliqué au micro de RMC Sport avoir prévu plusieurs possibilités pour répondre tactiquement à Pep Guardiola. "On a testé deux systèmes. On est prêts pour les deux options. On attend de voir ce que City va faire. Le problème, c'est que City joue haut sur le terrain, avec beaucoup de pression. Il faut sortir de cette première pression. On a eu du mal là-dessus dans le premier match, et pour avoir de la percussion ensuite..."

[20h40]

Toute la Ligue des champions est sur RMC Sport !

Il y a de l'enjeu et du suspense dans cette dernière soirée de Ligue des champions de l'année 2020, avec notamment un très très chaud Real Madrid-Borussia Mönchengladbach. Les Madrilènes sont au bord de l'élimination. Dans le même temps, Salzbourg peut encore croire à une qualification au second tour.

>>> Abonnez-vous à RMC Sport et ne manquez rien de la Ligue des champions 2020-2021.

[20h17]

L'OM peut-il compter sur le FC Porto ?

Pour espérer une incroyable troisième place, l'objectif des Marseillais ce soir est simple : avoir un meilleur résultat que l'Olympiacos. Cela passe donc notamment par un résultat de Porto, l'ancien club de Villas-Boas, en Grèce. Mais en conférence de presse, celui-ci a préféré insisté sur son équipe qui doit déjà ne pas perdre : "On ne peut rien faire, on ne peut pas faire de futurologie et on ignore ce qu’il se passera de l’autre côté."

[20h05]

Villas-Boas compte sur Cuisance...

Sorti en cours de match face à l'Olympiacos la semaine dernière, la recrue estivale de l'OM est remplaçant ce soir pour ce match décisif. Mais l'entraîneur marseillais s'est entretenu avec le joueur dans la semaine et l'a redit ensuite : il espère beaucoup de Cuisance. "Je veux qu’il explose. C’est pour ça que je veux continuer à lui donner de la confiance. Je le trouve très bon. Il faut qu’il continue à faire des bonnes prestations. On a énormément confiance en lui."

[19h59]

Villas-Boas bientôt prolongé ?

Le contrat de l'entraîneur portugais se termine en juin prochain. Et si la mauvaise campagne européenne pouvait laisser quelques doutes, les performances en championnat pourrait avoir convaincu les dirigeants de l'OM de prolonger l'aventure. Interrogé par RMC Sport, Villas-Boas a confirmé que les discussions avaient commencé, même si quelques doutes demeurent selon l'entraîneur lui-même : "On verra selon le projet de l’OM. Il y a une situation financière compliquée à cause du fair-play financier, de la crise sanitaire et d’une chaîne TV (Mediapro, ndlr) qui a décidé de rigoler avec tout le monde."

[19h42]

Les Citizens avec Foden et Bernardo Silva

Agüero, De Bruyne, Gabriel Jesus et Sterling sont tous sur le banc pour ce dernier match de poule en Ligue des champions. Dans les buts, ce sera l'ancien du SC Fribourg, l'Américain Steffen.

Le onze de City : Steffen - Walker, Garcia, Laporte, Aké - Güngodan, Fernandinho, Foden - Mahrez, Torres, Bernardo Silva.

[19h39]

L'OM avec Gueye, Payet et Germain

Pour ce déplacement sur le terrain de City, Villas-Boas a choisi de laisser Rongier, Caleta-Car et Amavi sur le banc. Devant, ce sera Germain plutôt que Benedetto.

Le onze de Marseille : Mandanda - Sakai, Alvaro, Balerdi, Nagatomo - Kamara, Gueye, Sanson - Thauvin, Germain, Payet.

[17h47]

C'est le match de la dernière chance pour l'OM !

Après une campagne très compliquée en Ligue des champions, mais une victoire arrachée au Vélodrome face à l'Olympiacos, les Marseillais de Dimitri Payet ont encore une petite carte à jouer pour aller décrocher une qualification en Ligue Europa. Mais pour cela, il faudra tout d'abord réussir une performance sur la pelouse de Manchester City, tout en croisant les doigts pour un résultat favorable entre l'Olympiacos et Porto.

>>> Cliquez ici pour vous abonner à RMC Sport et ne rien manquer de la soirée de Ligue des champions !