RMC Sport

Manchester City-PSG: la heatmap édifiante de Paris, acculé sur son but

Le PSG a obtenu sa qualification pour les 8es de finale de la Ligue des champions ce mercredi en dépit de sa défaite à Manchester City (2-1). La prestation inquiète toutefois avec une domination sans partage des Cityzens. Comme l’atteste la heatmap de Paris.

Heatmap: terme anglais indiquant une carte donnant une représentation graphique de données statistiques. Appliquée au football, cet outil s’est largement répandu ces dernières années. Pour mettre en avant le positionnement préférentiel d’un joueur ou d’une équipe lors d’un match. Et le verdict de la heatmap au terme de la victoire de Manchester City face au PSG (2-1), à l’occasion de la 5e journée de Ligue des champions, est particulièrement impressionnant. En deux images, la domination totale des Cityzens est illustrée.

>> Ligue des champions: revivez Manchester City-PSG (2-1)

Le PSG collé au but de Navas

La carte du PSG affiche un positionnement rare, surtout pour une équipe aussi pourvue en talents et visant de très hauts objectifs. Le point rouge, indiquant l’endroit où les joueurs parisiens étaient les plus présents durant la rencontre, se situe dans les seize mètres de Keylor Navas. La surface de City est elle quasiment vierge de toute présence parisienne.

>> Suivez la Ligue des champions sur RMC Sport

A l’inverse, la heatmap de City se concentre dans le camp parisien avec une forte densité sur les côtés et dans la surface adverse. Deux cartes affichant bien la nette domination collective des Mancuniens face à une formation parisienne toujours sans idées communes.

MI