Manchester City puis le derby face à Nice: Adi Hütter, deux matchs pour redresser la barre à Monaco avant la trêve

S’il n’est pas encore sur la sellette comme ce fut le cas lors de ses deux premières saisons sur le banc de l’AS Monaco - avant de s’en sortir - Adi Hütter serait bien inspiré de rassurer les supporters et surtout les décideurs monégasques. La stabilité, louée en Principauté depuis l’arrivée de Thiago Scuro à la direction générale en 2023, pourrait voler en éclat dans les prochaines semaines.
“Dans un club comme le nôtre, on est toujours sous pression", concède Adi Hütter aux médias. "Nous en avons conscience, mais ce n’est que le début de la saison et dans le football, il peut se passer beaucoup de choses."
Et pour cause, en sept rencontres officielles depuis le début de saison, Monaco n’a pas réalisé un seul clean sheet et a déjà concédé 14 buts.
Un début de saison trompe-l’œil
L'entraîneur autrichien ne s’en cache pas: depuis plusieurs jours il veut "donner un deuxième visage à l'équipe". Cela passe notamment par un changement de système et une défense à 3, instaurée contre Lorient et vraisemblablement reconduite contre Manchester City ce mercredi.
Avec douze points pris sur dix-huit possibles en championnat, l’ASM occupe une quatrième place jugée "paradoxale" par Hutter tant les performances ne sont pas satisfaisantes. À l’image de la débâcle à Bruges (4-1) ou des succès laborieux en Ligue 1, l’ASM alterne le moyen et le moins bon. Hütter le répète, chaque rencontre est une opportunité de "rebondir" et les deux prochaines s’annoncent très importantes.
Hütter déjà sous haute surveillance
Le président Dmitri Rybolovlev, présent à Lorient lors de la défaite 3-1 de son équipe, n’est pas encore passé à l’action. Licencier l'actuel entraîneur de l’ASM, prolongé en janvier dernier jusqu’en 2027, coûterait plusieurs millions d’euros. Soutenu par les leaders de son vestiaire, Adi Hütter a qualifié à deux reprises l'ASM en Ligue des Champions mais subit en ce début d'exercice un mercato moyennement inspiré et surtout une hécatombe de blessures. Sans Hradecky, Mawissa, Bamba, Camara, Zakaria, Golovin, blessés, ou encore Pogba (pas prêt), le technicien passé par la Bundesliga improvise dans l’entrejeu, le secteur le plus sinistré.
Pour contenir l’armada de Guardiola, Mamadou Coulibaly (21 ans, 250’ en professionnel) et Jordan Teze (26 ans, latéral droit) devraient être associés au milieu de terrain. La trêve, après le derby contre Nice, pourrait permettre de retrouver des forces vives comme Pogba ou Golovin, mais aussi être un timing favorable à un changement sur le banc.