
Manchester City-Tottenham: but refusé à Sterling, validé pour Llorente... explications sur les décisions du VAR
Et le débat éternel autour du VAR de resurgir, entre ceux qui plaident pour le droit à l'erreur mais une émotion gardée intacte et les défenseurs de la justice la plus grande possible. Raheem Sterling pensait avoir qualifié Manchester City en marquant à la 93e minute de ce quart de finale retour complètement fou contre Tottenham (4-3)... mais a vu son but invalidé pour hors-jeu de Sergio Agüero, après intervention du VAR.
"On est capable de dire si un joueur est hors-jeu pour un demi-centimètre"
Ascenseur émotionnel incroyable pour les Cityzens, dont la victoire du soir (4-3) ne suffit pas à une qualification pour les demi-finales de la Ligue des champions. "A vitesse réelle, c'est extrêmement compliqué à juger, admet Stéphane Lannoy, arbitre-consultant pour RMC Sport. Il faut préciser qu'on ne voit pas les images que l'assistant-vidéo a dans le car régie. Ils ont des images avec l'ensemble du quadrillage du terrain, les lignes sont extrêmement précises, ce n'est pas juste un révélateur posé comme ça. On est capable de dire si un joueur est en position de hors-jeu pour un demi-centimètre."
Une déviation volontaire de Silva?
Sans trancher, Stéphane Lannoy explicite la règle. Car si Christian Eriksen tente une passe en retrait très dangereuse pour les siens, tout tient dans l'attitude de Bernardo Silva qui, dos au but, dévie la balle. "Si c'est une déviation et si on considère qu'il ne peut pas éviter le contact avec le ballon, c'est involontaire, explique l'arbitre-consultant. A partir du moment où il n'y a pas de notion de distance et qu'il cherche à jouer le ballon, tant pis pour lui." Dans le premier cas, le but est validé, dans le deuxième, il est invalidé. L'arbitre aura donc jugé le geste de Silva volontaire.
La main de Llorente sanctionnée... à partir de juillet
D'autant plus rageant pour les Skyblues que le troisième but des Spurs avait été validé... après vérification du VAR. Il y avait doute concernant Fernando Llorente, le ballon semblant toucher son coude puis sa cuisse. Une main involontaire pas sanctionnable systématiquement... cette saison. Car à partir de la saison prochaine, après modification de la règle, toute main - qu'elle soit ou non volontaire - entraînera l'annulation du but.
"L'assistant-vidéo choisit les séquences et angles lui permettant d'abord d'avoir un focus, au ralenti, pour voir à quel endroit a lieu le contact, poursuit Stéphane Lannoy sur RMC Sport. Et enfin, parce que c'est le protocole, la dernière image qu'on envoie à l'arbitre (sur le terrain), c'est l'image à vitesse réelle pour ne pas dénaturer. Sur les images que j'ai vu, le dernier contact, c'est la hanche et donc le but est validé. Mais la règle ayant été précisée, à partir du 1er juillet, à partir du moment où le ballon touche la main, et même si elle est collée au corps, le but sera annulé."