RMC Sport

Manchester United-Barça: Barcelone remporte la bataille à Old Trafford

Sergio Busquets et Paul Pogba

Sergio Busquets et Paul Pogba - AFP

Le Barça s'est imposé 0-1 face à un Manchester United accrocheur. Il faudra maintenant confirmer la semaine prochaine au Camp Nou.

Bonne nuit à tous, on se retrouve demain pour une grande soirée Ligue Europa avec notamment un alléchant Arsenal-Naples!

>>> La Ligue des champions et la Ligue Europa, c’est en exclusivité sur RMC Sport !!! Pour vous abonner, cliquez ici!

Et en bonus le résumé vidéo du match!

1-1 dans l'autre match de la soirée entre l'Ajax et la Juventus, il y aura du suspense mardi prochain.

C'est terminé après une dernière frappe contrée (mais qui n'a pas donné corner) de Smalling !

Le Barça s'impose 0-1 à Old Trafford, malgré une belle résistance de Manchester United. Les Red Devils ont mis beaucoup d'impact, mais un but contre son camp de Shaw après un centre à l'aveugle de Messi et une tête de Suarez a fait la différence.

[90'+2]

Ça faisait plusieurs minutes qu'Alena attendait au bord du terrain : il va enfin faire ses débuts en Ligue des Champions, à la place de Busquets et pour quelques secondes.

[90'+1]

Manchester United-Barça, ça continue évidemment dans l’After !

Les débats, les analyses, les réactions, c’est dans l’After sur RMC et RMC Sport News !

>> Cliquez ici pour écouter l’After

[90']

Possession d'environ deux minutes du Barça. Qui gère donc parfaitement cette fin de match.

[86']

Smalling est averti. Même si Vidal semble en rajouter sur le coup, le défenseur mancunien avait été à la limite plusieurs fois auparavant.

[84'
0-1]

Dernier changement côté Manchester : Rashford est remplacé par Andreas Pereira.

[83']

Piqué intervient in extremis dans la surface devant Martial. La charnière centrale avec Lenglet a encore une fois été très solide.

[83']

"ME-SSI ! ME-SSI !" chante le parcage barcelonais alors qu'un bon coup franc est sifflé à l'entrée de la surace. L'Argentin le tente de façon vicieuse, tiré sous le mur, mais un de ses coéquipiers ralentit le ballon et De Gea arrive à le capter.

[79']

Roberto tergiverse trop et manque totalement son centre alors qu'il était seul sur la droite de la surface. Le Barça semble plus proche du 0-2 que United du 1-1, mais on a vu les Red Devils contre le PSG et on sait que tout est possible avec eux...

[76']

Et Lingard est lui aussi averti juste après son entrée en jeu. Fin de match hachée, et le Barça semble avoir repris le contrôle de la rencontre.

[74'
0-1]

Solskjaer passe en 4-3-3 : Lingard remplace Dalot.

[71']

Jaune pour Vidal, qui n'aura pas attendu longtemps après son entrée en jeu. Pas le genre.

[70']

Les Mancuniens auront sans doute le droit à un atelier coups-francs cette semaine : indirects ou directs (comme celui de Rashford qui vient de s'envoler sur le toit), ils sont pour l'instant trop peu dangereux alors que ça pourrait être une arme intéressante.

[69']

Et changement de profil côté Manchester United : Lukaku cède sa place à Martial.

[66'
0-1]

Changements prudents côté Barça : Vidal et Sergi Roberto remplacent Coutinho et Arthur.

[65']

Belle séquence "à la barcelonaise" du Barça (ça aide) avec une passe entre deux défenseurs de Semedo pour lancer dans la surface Suarez, dont la frappe est du mauvais côté du petit filet.

[62'
0-1]

Young ne fait pas un grand match (et c'est un euphémisme) et gâche même des coups francs indirects directement frappés sur le premier défenseur barcelonais...

[56']

Le Barça n'est pas toujours précis non plus, à l'image d'une passe de Messi directement en six mètres, mais on sent que les Red Devils laissent beaucoup d'espaces dont les Catalans pourraient mieux profiter. Et il y a Dembélé sur le banc...

[52']

Rashford n'arrive pas à cadrer sa reprise sur un ballon mal repoussé du poing par Ter Stegen, mais le Barça semble toujours aussi friable sur les centres !

[50']

On repart sur les mêmes bases, avec United très énergique pour tenter de mettre la pression sur la surface adverse.

[47']

Pas le temps d'attendre dans l'autre match, où l'Ajax a égalisé à 1-1 contre la Juventus sur l'engagement.

[46'
0-1]

C'est reparti, sans remplacements mais avec quelques joueurs à l'échauffement (dont Martial) côté Manchester.

Messi est resté au sol avec le nez en sang pendant quelques minutes lors de la première période, mais est resté sur le terrain malgré tout. Le choc de Smalling était pourtant impressionnant, et symbolise bien l'impact mis par Manchester United.

Dans l'autre match de la soirée, la Juventus mène 0-1 à Amsterdam grâce à un but de Cristiano Ronaldo, évidemment. Qui d'autre ?

>>> La Ligue des champions et la Ligue Europa, c’est en exclusivité sur RMC Sport !!! Pour vous abonner, cliquez ici !

C'est la pause sur ce score de 0-1 en faveur du Barça.

Manchester United a vite concédé un but, attribué contre son camp à Shaw, mais pose de gros soucis au Barça par son impact physique et son enthousiasme. Un vrai match de Ligue des Champions !

[45']

Le Barça a remis le pied sur le ballon dans ces dernières minutes, notamment dans le sillon d'un Busquets très intelligent et d'un Messi qui nettoie chaque ballon.

[42']

Grosse pression mancunienne en cette fin de première période, et quelques moments de flottement défensif barcelonais sur les centres (en particulier Ter Stegen qui a hésité à sortir deux ou trois fois). Ça tient pour les Catalans pour l'instant.

[40']

Rashford adresse un centre parfait à Dalot à l'opposé, mais le latéral n'arrive pas à cadrer sa tête alors qu'il était étonnamment seul !

[39'
0-1]

EXCLU VIDEO - L'OUVERTURE DU SCORE DE SUAREZ... OU SHAW CONTRE SON CAMP !

[36']

Suarez a un défenseur sur le dos, mais arrive à remettre le ballon en retrait à Coutinho. Frappe de l'entrée de la surface sans contrôle, mais De Gea repousse parfaitement du pied à la manière d'un gardien de hand. Magnifique parade !

[34']

Messi est revenu sur le terrain, alors que Manchester United met la pression depuis quelques minutes. C'est plutôt à l'énergie qu'une vraie maîtrise collective, mais ça fait rugir Old Trafford malgré tout.

[29']

Messi est au sol avec le nez en sang suite à une grosse charge de Smalling. L'ambiance était chaude, puisque McTominay s'était écroulé dans la surface juste avant, mais le contact avec Piqué semblait très léger.

[27']

Ça y est, grâce à un débordement de Dalot je crois que je viens enfin de comprendre le système de Manchester United : les Red Devils sont à cinq derrière, avec Young à droite et Dalot à gauche, Fred et McTominay au milieu avec Pogba plus libre et le duo Rashford-Lukaku devant.

[26']

Centre de Pogba pour Lukaku, qui est un peu trop court pour reprendre. Le milieu de terrain français est très présent et influent en ce début de match, et sera évidemment l'atout numéro 1 de Manchester United.

[25'
0-1]

>>> La Ligue des champions et la Ligue Europa, c’est en exclusivité sur RMC Sport !!! Pour vous abonner, cliquez ici !

[22']

Shaw vient de prendre un jaune et ce n'est vraiment pas sa soirée : le but barcelonais lui est a priori accordé puisqu'il dévie involontairement le ballon du coude.

[20']

Shaw manquera le match retour, après avoir lui aussi pris un avertissement pour avoir accroché Messi.

[18'
0-1]

Jaune pour Busquets, qui en méritait de toute façon un pour sa faute en début de match. Le milieu barcelonais accroche Pogba, qui semblait pouvoir partir au profondeur.

[16']

Solskjaer est en grande discussion avec ses milieux de terrain pour trouver une solution au problème Messi. La position basse du bloc mancunien fait que l'Argentin est dans un fauteuil quand il décroche en position axiale.

[12'
0-1]

BUT !!!

Messi se retourne dans la surface et sert Suarez, qui marque de la tête. L'arbitre-assistant lève son drapeau et tue la joie des Barcelonais, mais le revisionnage du VAR signale que l'Uruguayen était bien en position licite. 0-1 pour le Barça !

[12'
0-1]

SUAREZ OUVRE LE SCORE ET C'EST VALIDÉ !

[9']

Ça ressemble plutôt à un losange du côté de Manchester, même s'il y a souvent un milieu pour décrocher au niveau de ses défenseurs centraux et jouer quasiment à cinq derrière.

[8']

Ter Stegen doit sortir de sa surface pour dégager devant Rashford, parfaitement lancé en profondeur par Pogba.

[5']

Gros tacle par derrière de Young, il y a beaucoup d'intensité en ce début de match !

[4']

Faute de Busquets sur McTominay pour bloquer une contre-attaque des Red Devils. Rashford tente sa chance, mais sa frappe lourde et flottante n'est pas cadrée.

[3']

Première séquence de pression sur le but de De Gea. Le bloc mancunien est très bas et concède deux corners, mais pas d'occasion.

Coup d'envoi donné par le Barça, en jaune fluo !

[20h57]

Magnifique ambiance pour l'entrée des joueurs et l'hymne de la Ligue des Champions. La soirée va être belle !

>>> La Ligue des champions et la Ligue Europa, c’est en exclusivité sur RMC Sport !!! Pour vous abonner, cliquez ici !

[20h55]

Messi n'a pas encore marqué à Old Trafford... mais il n'y a joué qu'un seul match (une demi-finale perdue 1-0 sur un but de Paul Scholes en 2008). Les supporters des deux camps pourront donc se rassurer en lisant la moitié de la stat qu'ils préfèrent.

[20h46]

À suivre en direct en même temps >>> L'insouciance défie l'expérience lors de Ajax-Juventus

[20h41]

Si vous étiez sur une autre planète hier pour les deux premiers quarts de finale aller, Tottenham a créé une petite surprise en s'imposant dans son duel anglais contre Manchester City (1-0) et Liverpool a pris une option en battant Porto (2-0).

[20h22]

Dans l'affaire qui va nous intéresser jusqu'au coup d'envoi, notons que l'UEFA annonce Manchester United en 4-3-3 avec Dalot à droite et Rashford à gauche. C'est crédible aussi.

[20h10]

Parce que quel que soit le système choisi par Manchester United, le numéro 10 d'en face sera forcément un problème...

À lire >>> Les conseils de Rio Ferdinand pour stopper Lionel Messi

[20h06]

Semedo plutôt que Sergi Roberto

C'est la seule petite modification par rapport à l'équipe annoncée. Pour le reste, c'est le 4-3-3 classique du Barça, avec Coutinho à la place de Dembélé.

Barça : Ter Stegen - Semedo, Piqué, Lenglet, Alba - Rakitic, Busquets, Arthur - Messi, Suarez, Coutinho.

Remplaçants : Cillessen, Dembélé, Malcom, Roberto, Vidal, Umtiti, Aleñá.

[19h58]

Losange pour Manchester United ?

La petite surprise de la composition de Solskjaer est la titularisation de Dalot. Cela pourrait signifier un 4-4-2 losange avec Pogba en 10, mais aussi être un 4-3-3 ou un 4-4-2 à plat.

Manchester United : De Gea - Young, Lindelof, Smalling, Shaw - Dalot, McTominay, Fred - Pogba - Dalot, Lukaku, Rashford.

Remplaçants : Romero, Jones, Rojo, Andreas, Lingard, Mata, Martial.

[19h51]

Bonsoir à tous et bienvenue sur RMC Sport !

Ça aurait pu être un PSG-OL (enfin, y en a un des deux qui est passé plus près que l'autre), ce sera finalement un Manchester United-Barça tout aussi alléchant que l'on suivra ce soir en quart de finale aller de la Ligue des Champions.

>>> La Ligue des champions et la Ligue Europa, c’est en exclusivité sur RMC Sport !!! Pour vous abonner, cliquez ici !