RMC Sport

Manchester United-Barcelone: les conseils de Ferdinand pour stopper Messi

Ferdinand

Ferdinand - AFP

Ancien défenseur de Manchester United, Rio Ferdinand a tenté de délivrer quelques conseils à ses successeurs pour maîtriser Lionel Messi, ce mercredi soir, lors du choc de Ligue des champions entre les Red Devils et le Barça (21h, RMC Sport 1).

Un triplé contre le Betis, un doublé contre Lyon, un autre contre l'Espanyol... Ces dernières semaines, Lionel Messi semble tout simplement inarrêtable, et ce mercredi soir encore, la "Pulga" pourrait être le dynamiteur du quart de finale de Ligue des champions entre Manchester United et le FC Barcelone (21h, sur RMC Sport 1).

Mais selon Rio Ferdinand, ancien défenseur des Red Devils, il existe des moyens de ne pas se faire dévorer par l'Argentin. Ou du moins des astuces pour tenter de le gêner le plus possible. "Comment on arrête le petit homme? Les défenseurs ne peuvent se permettre de lui laisser le moindre espace, a expliqué l'ex-international au micro de BT Sport. S'il arrive à se retourner et à leur faire face, il leur causera d'énormes problèmes..."

>>> Cliquez ici pour vous abonner à RMC Sport et profiter en exclusivité de la Ligue des champions

Une bataille mentale

De la rigueur, donc, mais pas seulement. D'après Ferdinand, qui a affronté le quintuple Ballon d'or lors des finales de C1 2009 et 2011, le match contre Messi est aussi psychologique. "Ce que les joueurs doivent faire, c'est s'assurer qu'ils ne sont pas impressionnés par lui, a-t-il poursuivi. C'est une superstar, une légende, l'un des meilleurs de l'histoire ce sport, mais ils doivent enlever ça de leur esprit avant la rencontre. S'ils y parviennent, c'est déjà la moitié du travail."

L'homme aux 400 et quelques matchs sous le maillot mancunien estime toutefois que le coach aura prévu quelque chose. "Je suis sûr que Ole (Solskjaer) aura un plan pour lui, il ne pourra pas jouer en un contre un pendant tout le match."

CC