RMC Sport

Manchester United-PSG, J-1: "C'est un immense challenge qui nous attend", prévient Tuchel

Tuchel

Tuchel - AFP

Le Paris Saint-Germain se rend à Manchester United pour le huitième de finale aller de Ligue des champions! Suivez la dernière journée avant ce match capital dans la saison parisienne, avec toutes les infos et les conférences de presse.

[19h15]

C'est fini pour cette conf !

Malgré les absences de Cavani et Neymar, Thomas Tuchel a promis que le PSG ne reniera pas ses principes de jeu à Old Trafford, et prônera encore un jeu offensif. Draxler, qui sera sans doute titularisé, s'est dit prêt à assumer le rôle de meneur, même s'il a bien précisé que son profil est différent de celui de Neymar.

[19h13]

Le PSG est-il devenu outsider?

Draxler: "Bonne question... Tout le monde sait que ce seront deux grandes équipes qui se feront face. Je ne sais pas si Manchester est le favori ou si c'est nous, mais ce n'est pas très important. C'est un match de foot, ça ne sert à rien de parler beaucoup avant, il faut assurer sur le terrain. Et c'est ce qu'on va essayer."

[19h11]

Les éliminations contre le Barça et le Real sont-elles encore douloureuses?

Draxler: "C'est difficile de comparer. La première année quand je suis arrivé on a perdu contre le Barça 6-1, c'était plus douloureux que l'élimination contre le Real qui elle était méritée. Ca sera encore différent cette année. Ce n'est pas la même équipe, pas la même situation."

[19h10]

Son analyse de MU

Draxler: "Nous attendons de Manchester qu'ils jouent comme lors de leurs derniers matchs, en attaquant beaucoup. Mais ça sera un match tactique aussi."

[19h08]

Doit-il être le créateur côté parisien?

Draxler: "Je ne sais pas si je vais jouer, ni à quel poste, moi je me sens bien en milieu, en 8 ou en 10 surtout. Je suis un autre joueur que Neymar, il va nous manquer c'est sûr, mais je veux essayer de faire un grand match aussi. Je pense que j'en suis capable."

[19h08]

Paul Pogba

Draxler: "J'ai déjà joué contre lui. Il est très bon, très en forme, mais nous avons des joueurs qui sont capables de l'arrêter."

[19h06]

Les absences de Neymar, Cavani et Meunier

Draxler: "Bien sûr qu'on a évoqué ce sujet entre nous, j'ai d'ailleurs envoyé un message à Cavani après le match au Parc. Ils vont manquer, mais il ne faut pas penser aux absents et se concentrer sur le match."

[19h05]

Draxler arrive. Son avis sur le milieu adverse.

Draxler: "On sait qu'il y a des grands joueurs à MU, surtout en milieu avec Pogba ou Matic. Ca sera une des clés du match, mais nous aussi nous avons beaucoup de qualité dans l'effectif."

[19h02]

Le PSG a-t-il progressé dans l'approche mentale?

Tuchel: "Oui, bien sûr. Sinon nous n'aurions pas fait de nul à Naples avec une énorme pression avant de gagner contre Liverpool dans un match décisif. On a beaucoup progressé là-dessus, nous avons joué avec beaucoup d'énergie, comme une équipe. Mais nous ne pouvons pas oublier que nous n'avons pas d'histoire en Ligue des champions. C'est difficile. C'est plus difficile pour une équipe comme nous que Liverpool ou Manchester United, car ces clubs ont une immense expérience en C1. Mais je suis confiant, et heureux d'être ici. C'est un match décisif. Comme entraineur, c'est excitant."

[19h00]

Son regard sur Ole Gunnar Solskjaer

Tuchel: "Je ne sais pas trop si je peux parler de lui, je ne le connais pas, mais il est évident qu'il a eu un effet sur l'équipe. Vous savez, c'est comme si le médecin soigne votre maladie, vous ne cherchez pas spécialement à comprendre, mais le fait est qu'il est efficace. J'ai hâte de le rencontrer."

[18h58]

Paul Pogba

Tuchel: "C'est un joueur incroyable, avec beaucoup de capacités. Il ne perd presque jamais le ballon, offensivement il est capable de faire la différence dans le un contre un. Il est très dangereux avec Martial sur le côté gauche. Les deux ensemble sont dangereux, et Pogba peut l'être dans la surface quand les centres arrivent, il a un gros jeu de tête. On peut voir que c'est un leader. C'est impressionnant."

[18h56]

Son analyse sur Manchester

Tuchel: "Ils sont impressionnants, marquent beaucoup de buts. Jouer à Old Trafford en ce moment, vue leur forme, est un immense challenge. Ca sera difficile, puisque cette équipe est pleine d'énergie, pleine de confiance. Sur 180 minutes, c'est du 50/50, mais demain je ne suis pas sûr que ça soit le cas. Tout peut faire la différence, un carton jaune, un rouge... Ca sera serré."

[18h54]

L'absence de Neymar est-elle comparable à une absence de Messi ou CR7 pour la Juve?

Tuchel: "Pogba manquerait-il à Manchester s'il était blessé? Bien sûr. On ne peut pas remplacer des joueurs clés comme ça, la comparaison est justifiée, oui."

[18h52]

Le cas Leandro Paredes et l'objectif minimum

Tuchel: "Paredes manque de rythme, mais j'ai confiance en lui, il a les qualités pour nous aider, mais je dois réfléchir pour savoir si je le fais commencer ou non. Quant à l'objectif, je n'y pense pas trop, je ne peux pas contrôler le résultat. Je veux juste que l'on jouer avec courage, solidarité, que l'on soit prêt à combattre et à souffrir. Mais nous sommes ici pour marquer des buts, c'est clair."

[18h50]

Le PSG va-t-il jouer avec un bloc plus bas?

Tuchel: "Nous avons notre identité, ce n'est pas facile de la changer parce qu'il nous manque des joueurs clés, je ne crois pas que ce soit le bon moment. Nous sommes Paris, nous jouons de manière offensive, c'est dans notre ADN. Changer cela, c'est compliqué, mais il y aura des moments où nous serons forcément bas, puisque j'attends un Manchester United lui aussi offensif."

[18h49]

Le poids sur les épaules de Mbappé, sans Cavani et Neymar

Tuchel: "On ne peut pas mettre plus de pression sur Kylian, ça n'est pas nécessaire, son travail n'est pas de remplacer Edi et Ney en même temps. Il doit jouer libéré, avec confiance, et je veux qu'on soit capables de l'aider avec de bonnes passes. Il est nécessaire qu'il joue avec un bon état d'esprit, il est ici pour grandir."

[18h48]

C'est parti pour la conférence !

[18h44]

L'entraineur et le milieu allemands du PSG ne devraient plus tarder...

[18h22]

La conf du PSG arrive dans moins de 25 minutes

Thomas Tuchel et Julian Draxler se présenteront devant la presse à 18h45, à la veille du choc à Manchester. La conférence de presse sera évidemment à suivre en direct sur RMC Sport.

[18h19]

Le PSG fait monter la sauce

Sur Twitter, le champion de France a posté un montage avec un mot d'ordre, en lettres capitales: caractère. A noter la présence de Kurzawa sur la publication.

[18h16]

Team Duga revient sur la blessure de Cavani

Eric Di Méco s'interroge: "J’ai eu la même blessure que Cavani, et normalement elle n’arrive pas comme ça. Moi c’était en faisant des frappes à froid… Ce n’est pas le hasard, estime-t-il. On ne m’enlèvera pas de la tête l’idée que leur stage au Qatar, par je ne sais combien de degrés en janvier, a pu avoir un impact… Quand j’avais un gros match de coupe d’Europe qui arrivait, moi je faisais extrêmement attention."

[15h27]

Et voilà, c'est la fin de cette conférence de presse.

On l'a compris, Manchester United veut se servir de sa forme actuelle pour créer la sensation face à un PSG affaibli, mais demeure très respectueux du champion de France, et refuse l'étiquette de favori.

[15h26]

Les nouvelles consignes de Solskjaer

Martial: "Il m'a demandé de plus attaquer (que Mourinho), et attaquer c'est mon rôle, je dois faire la différence et être décisif."

[15h24]

Martial sur Pogba

Martial: "Paul, c'est Paul. Je pense que je l'ai déjà dit, il a plein de qualités, c'est l'un des meilleurs milieux du monde. Il est en train de le montrer et il fera encore mieux les prochains matchs."

[15h22]

United peut-il être la surprise de la compétition?

OGS: "Je pense que l'équipe est capable de gagner contre n'importe qui avec notre forme actuelle, mais vous ne pouvez pas trop vous avancer. Nous devons juste penser à ce match aller contre le PSG, être heureux de notre attitude, et continuer à travailler. Peut-être que nous allons créer la surprise."

[15h21]

United favori?

Martial: "Non, on ne part pas favoris. Leurs absences peuvent être bénéfiques pour nous, mais ils ont beaucoup de joueur de qualité derrière."

[15h19]

Les deux derniers mois des Red Devils

Martial: "Je pense que le coach est arrivé avec cette confiance qui nous aide beaucoup, on essaye juste de lui rendre."

[15h18]

Les joueurs veulent-ils voir Solskjaer continuer sur le banc?

Martial: "Pour l'instant ça se passe très bien, on est content qu'il soit là et on espère que ça va continuer, mais ce n'est pas nous qui prenons cette décision."

[15h17]

Entrée de la VAR?

OGS: "Ca fait partie du football maintenant, les joueurs commencent à être habitués, donc ça ne sera pas un problème pour nous je pense."

[15h16]

Challenge pour United?

OGS: "C'est un test pour nous comme je le disais, c'est l'occasion de voir quelle genre d'équipe nous sommes. S'il y a un moment ou jamais pour faire un énorme match, c'est maintenant."

[15h13]

Le meilleur moment pour jouer le PSG?

OGS: "Bien sûr qu'il leur manque des joueurs, Neymar, Cavani, Meunier... Mais ça reste une superbe équipe, et elle est difficilement prévisible dans ces circonstances. On a beaucoup de points à travailler avant ce match. Ca reste une super affiche à jouer, et c'est un test pour notre équipe. Mais il est difficile de comparer ce match à un match de Premier League. C'est une équipe qu'on connait moins bien aussi, on la voit jouer à la télé mais en direct au stade, c'est différent. On se rend compte à quel point Mbappé est rapide!"

[15h11]

Pourquoi les joueurs de Manchester se sont réveillés?

Martial: "Le coach est arrivé avec ses propres intentions, on essaye de faire ce qu'il demande, son style de jeu est beaucoup plus facile à pratiquer que celui qu'on avait auparavant."

[15h10]

Le regard de Solskjaer sur le PSG

"J'ai joué le PSG il y a plusieurs saisons, ils ont progressé de manière excitante." 

[15h08]

C'est parti pour la conf' !

[15h]

On se prépare doucement pour la conférence de presse d'avant-match de Manchester United. Début prévu à 15h ! Ole Gunnar Solskjaer et Anthony Martial sont attendus.

[14h56]

Ashley Young prolonge avec Manchester United

Ashley Young a prolongé ce lundi avec Manchester United. Le milieu de terrain est désormais lié aux Reds Devils jusqu'en 2021. 

[14h01]

Le PSG jouera en blanc

Pour la seconde fois depuis le début de la compétition, les Parisiens joueront avec le maillot blanc. Le PSG avait joué en blanc lors du match retour face à Liverpool au Parc des Princes (2-1).

[13h37]

"Manchester reste une équipe prenable, même chez eux", est persuadé notre membre de la Dream Team Pierre Ducrocq. Il l'a confié à notre micro.

[13h33]

La délégation parisienne est arrivée à destination

L’avion de la délégation parisienne s’est posé lundi à midi (heure locale) sur l’aéroport de Manchester. Un quart d’heure plus tard, les joueurs se sont engouffrés dans le bus du club qui les attendaient devant le terminal 1.

En tête de la délégation, le coach Thomas Tuchel et le président Nasser Al-Khelaïfi, suivis des joueurs. Certains, comme Marquinhos, Kimpembe, Thiago Silva ou encore Draxler, ont pris le temps de faire quelques selfies avec des fans du PSG ou de signer quelques autographes.

La délégation du PSG (sans les joueurs blessés, ni Rabiot) s'est ensuite dirigée vers le centre ville où elle a rejoint le Radisson Blu Edwardian, situé à une vingtaine de minutes de l’aéroport. 

[12h44]

Solskjaer compte sur Old Trafford

L'entraîneur de Manchester United espère que la mythique enceinte pourra jouer son rôle lors de ce huitième de finale aller. 

[12h39]

La Ligue des champions et la Ligue Europa nous promettent une très belle semaine sur RMC Sport! Découvrez nos offres d'abonnement pour ne rien manquer!

[12h36]

Le groupe parisien est connu 

Un groupe de 20 joueurs part pour Manchester, sans Adrien Rabiot. 

[11h37]

Choupo-Moting garde de bons souvenirs de Man U

L'attaquant parisien, catastrophique contre Bordeaux, avait inscrit un doublé avec Stoke contre les Red Devils. Peut-être le Supersub dont les Parisiens rêvent. 

[11h18]

Si les supporters parisiens doutent peut-être, l'entraîneur de l'OL Bruno Genesio croit à une qualification du PSG!

[11h10]

Pas de Neymar, pas de Cavani, pas de Meunier, ... Les Parisiens sont diminués pour leur déplacement à Manchester United. Mais cela peut permettre à certains d'en profiter.

[11h01]

Draxler en conf'

Julian Draxler accompagnera Thomas Tuchel en conférence de presse à partir de 18h30. Ce sera à suivre avec RMC Sport!

[10h51]

L'arbitre de la rencontre désigné

Il s'agit de l'Italien Daniele Orsato. Il a arbitré à deux reprises Manchester United pour deux défaites contre Club, en 2012, et Bâle, en 2017. 

[10h46]

A Old Trafford, les Parisiens pourront s'appuyer sur le soutien de 3.500 de ses supporters!

[10h34]

Nous l'avons appris hier, Edinson Cavani manquera au moins le match aller après une blessure à la cuisse droite. Une absence qui s'ajoute à celle du Brésilien Neymar.

[10h30]

Au programme aujourd'hui, toutes les infos mais aussi les conférences de presse à suivre en direct! Manchester United a 14h et le PSG à 18h30!

[10h26]

Une rencontre à suivre sur RMC Sport! Retrouvez la Premier League, la Ligue des champions, la Ligue Europa et bien d'autres sur RMC Sport. Découvrez nos offres d'abonnement!

[10h25]

Bonjour à tous! Bienvenue sur RMC Sport pour suivre toutes les informations sur Manchester United-PSG à la veille du huitième de finale aller de Ligue des champions.