RMC Sport

Manchester United-PSG: le plus gros choc des 8es... sur le plan économique

placeholder video
Le huitième de finale aller entre Manchester United et le PSG (ce mercredi à 21h, en direct sur RMC Sport) sera aussi un choc en termes de puissance économique entre l’un des ogres du football mondial et une nouvelle puissance qui le talonne.

Si le tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des champions a réservé de très beaux chocs, celui entre Manchester United et le PSG (ce mercredi à 21h, sur RMC Sport) est le plus gros. Cela peut être contesté sportivement mais pas économiquement. Les chiffres sont formels. Le match va réunir 1,2 milliard d’euros de revenus, selon les chiffres du cabinet Deloitte. L’affiche devance Liverpool-Bayern (1,142 milliard). 

Manchester United n'est plus le club le plus riche du monde

Ce sera donc le clash entre deux superpuissances financières, l’une historique, l’autre plus récente. Longtemps considéré comme le club le plus riche du monde, Manchester United a été délogé de sa première place (en 2016 et 2017) et pointe désormais au troisième rang avec des revenus estimés à 666 millions d’euros. Le PSG vacille lui entre la 5e et la 6e place depuis cinq saisons. En 2018, le club parisien générait 542 millions d’euros.

>> Pour suivre Manchester United-PSG, cliquez ici pour vous abonner aux offres RMC Sport 

Si Manchester United reste devant, les deux clubs suivent un plan identique. L’essentiel des revenus des deux clubs est tiré des ressources commerciales: sponsoring, marketing, merchandising (58% pour le PSG, contre 47% pour Manchester United, soit 316 millions d’euros de recettes pour Manchester et 313 millions d’euros pour Paris). La part de billetterie est la même pour les deux adversaires du soir (19%).

Le PSG largement battu sur les droits TV

La différence majeure se situe au niveau des droits TV qui représentent 34% des recettes pour le club anglais, contre 23% pour le PSG. Logiquement puisque les droits de la Premier League sont estimés à 1,6 milliard par an contre 748 millions d’euros pour la Ligue 1. Au total, les coéquipiers de Paul Pogba ont engrangé 230 millions d’euros de droits TV (championnat et coupe d’Europe compris), contre 128 millions d’euros pour le PSG.

Entre 2014 et 2018, Manchester United affichait une croissance de 28%, contre 15% pour le PSG, même la tendance récente montre que celle du PSG a grimpé de 5% depuis deux ans et qu’elle a chuté de 3,5% pour Manchester United.

Pierre Rondeau