RMC Sport

Manchester United-PSG: Pogba, Rashford, Matic... les hommes forts de Solskjaer

placeholder video
Alors que Manchester United accueille le Paris Saint-Germain ce mardi (21h sur RMC Sport) en huitième de finale aller de la Ligue des champions, focus sur les hommes forts d’Ole Gunnar Solskjaer.

À Manchester, certains ont confirmé les promesses de l’ère Mourinho. Pendant que d’autres ont été complètement relancés par l'arrivée d'Ole Gunnar Solskjaer, pour devenir aujourd’hui les éléments-clés de leur équipe.

Lindelöf, la montée en puissance

Déjà régulièrement titulaire sous Mourinho (sur le banc seulement à deux reprises en championnat), Victor Lindelöf s’est imposé comme l’homme de base de la défense de Manchester United. Depuis l’arrivée d’Ole Gunnar Solskjaer, le Suédois a joué l’intégralité de tous les matchs de Manchester United en Premier League. À l'exception du dernier, face à Fulham, où il était préservé avant Paris. Preuve de son importance.

A l’aise depuis toujours balle au pied, le Suédois s’est amélioré dans les duels et dans l’impact. Au point d’être aujourd’hui le seul titulaire indéboulonnable en défense centrale, pendant qu’Eric Bailly et Phil Jones (pourtant plus expérimentés) se partagent l’autre place de la charnière. Malgré toutes ces qualités, le jeune défenseur (24 ans) doit encore s’affirmer, "se mettre en mode conquérant" comme le demandait Zlatan Ibrahimovic, son ancien coéquipier en sélection.

Matic, le renouveau

Après des mois compliqués, Nemanja Matic est revenu à son meilleur niveau (celui de Chelsea). Il transmet calme et sérénité à toute son équipe. Replacé en sentinelle par Solskjaer, il protège la défense parfois fébrile de Manchester United et offre plus de liberté offensive à Paul Pogba. Depuis le départ de Mourinho, le Serbe a été titulaire lors de tous les matchs de Premier League de Manchester United et n’a été remplacé qu’une seule fois en cours de rencontre: à la 87e minute face à Cardiff (victoire 5-1).

Pogba, enfin libéré

C’est le grand gagnant de l’arrivée de Solskjaer, qui a complètement libéré le Français. "Je joue un peu plus haut, confiait le champion du monde après la victoire (1-0) des Red Devils à Tottenham. J’ai la sécurité derrière moi et l’entraîneur me laisse la liberté d’aller vers l’avant et d’être présent dans la surface de réparation." 

Avec 8 buts et 5 passes décisives en 9 matchs de championnat, Pogba est le joueur le plus décisif depuis l’arrivée de Solskjaer, devant Rashford (6 buts, 2 passes décisives). Sous l'ère Mourinho, avec qui les relations étaient très tendues, Pogba n’avait inscrit que 3 buts et délivré seulement 3 passes décisives en 14 matchs de Premier League cette saison. Il était même resté sur le banc lors des deux derniers matchs de Premier League dirigés par l'entraîneur portugais. 

Rashford, l’explosion

Parfois sur le banc avec José Mourinho (5 fois) ou remplacé en cours de match, Marcus Rashford a profité de l’arrivée de Solskjaer pour devenir un joueur clé de Manchester United. L’entraîneur norvégien l’a d’ailleurs titularisé lors de toutes les rencontres de Premier League, exceptée celle face à Fulham le week-end dernier, où il était lui aussi préservé avant le PSG.

Résultat, la pépite anglaise a retrouvé la confiance et le chemin du but (6 réalisations en championnat sous Solskjaer contre 3 sous Mourinho). Placé régulièrement à la pointe de l’attaque des Red Devils, il semble aujourd’hui avoir pris l’ascendant sur Romelu Lukaku, l'un des hommes forts de l’ère Mourinho.

Pour suivre l'affiche Manchester United-PSG et tous les huitièmes de finale de Ligue des champions, abonnez-vous à RMC Sport

Loïc Lefort